Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica ou pas?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gérard

Leica ou pas?

Message par Gérard »

J'ai trouvé ce passage édifiant sur un site dédié à Minolta: http://members.aol.com/manualminolta/leica.htm

"Leica users will claim that while the camera parts may be largely manufactured by Minolta, the camera used superior Leica optics and German quality control. But, in fact several of the lenses that were designed for this camera were Minolta lenses, as well. For example, the 80-200mm MC Rokkor-X zoom lens, which sold under the Minolta label for $400 at the time was also sold as a Leica lens for $1200. That's a lot to pay for German quality control. (Just to be equitable, there were a few of Leica lenses that were adapted and sold by Minolta -- see the lens lists for details). You can tell a Minolta lens in the Leica line-up because the lens is clearly marked "Lens made in Japan". This camera has a Leica mount, NOT a Minolta mount and is the cheapest way to get into Leica SLR photography "

Avec un feutre et du "blanco" tu rebatises tes Rokkor en Leica et le tour est joué!

Gérard
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, on le sait. il y a eu des accords Minolta/Leitz à partir du R3/R4 etc... pour un apport technologique de Minolta sur les boitiers. La collaboration entre les 2 firmes a fait progresser Leica dans le domaine de l'électronique. Le Leica CM dont on parle sur un autre fil, est le cousin très proche du Minolta CLE . Quant aux optiques évoquées dans le post en Anglais, il y a une exigence de qualité demandée par Leitz, des tolérances d'usinage draconniennes avant d'obtenir la pastille rouge. Pendant longtemps, Leica n'a fait que des optiques et des télémètriques sans posemètre . Il lui faut rechercher des liens de partenariat pour certains domaines où ses bureaux recherche et développement sont moins pointus. Les verres de visée Acute-Matt des Blads séries V sont aussi faits chez Minolta.
Je ne cautionne pas le prix élevé du matériel Leitz, mais en faire le préambule à un choix technologique, c'est comme penser qu'un Semflex est équivalent à un Rolleiflex.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

On peut faire de très belles photos avec un semflex 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Tout à fait d'accord, Fabrice C. Et même avec un Lubitel, que j'ai aussi. Mais ce que je souhaitais indiquer, c'est qu'il y a des différences de conception, des procédés de montage, des matériaux différents utilisés par des modèles de marque différente qui ont un air de ressemblance. La réputation des optiques, en particulier, se fonde sur les savoir-faire des opticiens. Il n'y a pas que le prix comme critère de choix, même si certains d'entre nous zappent certaines marques considérées comme inaccessibles.
Toutes les voitures permettent de se déplacer. Mais entre une Trabant, et une Traction 15 oléopneumatique, le choix des technologies est facile à faire.
Comme entre un Sem à optique Angénieux et un Sem à optique Berthiot.
Et après, des goûts et des couleurs, on entre dans le subjectif de la collection... C' est probablement irrationnel et discutable, mais je préfère garder un beau Rollei, et m' en servir, que de mettre dans une vitrine 3 ou 4 Semflex. En tout cas, c' est ma tendance actuelle...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Georgesh a écrit :C' est probablement irrationnel et discutable, mais je préfère garder un beau Rollei, et m' en servir, que de mettre dans une vitrine 3 ou 4 Semflex. En tout cas, c' est ma tendance actuelle...
Shooter avec un rollei, ça me semble tout à fait rationnel et indiscutable au contraire :wink:
Veinard :lol:

Ceci dit, j'ai beaucoup de plaisir à shooter avec mon zorki 1 qui a tout l'air d'un leica II ... mais depuis le week-end dernier où j'ai mis l'oeil dans un viseur de M2 ... j'ai un peu les boules quand même :lol: :lol:
Y a des objets que je ferais mieux de ne même pas approcher c'est trop dangereux pour ma cagnotte. :P
Ce qui me rassure, c'est que j'ai aussi mis l'oeil derrière un leica II ... et finalement je suis bien content de n'avoir dépensé que 40 euros pour mon zorki. gnark gnark.
Il parait que le meilleur compromis entre le M et le prix serait le zorki 3 ou 3M ....
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Bonjour !

En lisant votre forum, je suis "tombé" sur cette discussion.
Le développement de la gamme R de Leitz-Leica m'intéresse, et j'ai participé à l'élaboration de ces pages, qui expliquent bien la genêse de ces boîtiers à base commune Minolta-Leica (plus particulièrement celles consacrées aux R3 et R4).

Concernant la gamme M, vous trouverez des éléments (essai de synthèse sur la question, nombreux liens) sur ce fil de discussion, concernant les optiques communes des gammes CL et CLE.
Le CL était de conception commune Leitz-Minolta, et produit par Minolta. Le CLE qui a suivi, était une évolution strictement Minolta, Leitz s'étant retiré du projet commun. Certaines optiques pour CL-CLE, de formule optique et fabrication identiques, fabriquées soit au Japon soit en Allemagne, ont été vendues soit sous la marque Minolta, soit sous la marque Leitz ; un peu la grande confusion !

Concernant la gamme R, effectivement, Leitz a vendu des optiques Minolta dont une partie de la fabrication et du montage était assurée par Minolta, les finitions et le contrôle final par Leitz.
Pourquoi ne pas les produire eux-même ? Tout simplement parce que Leitz n'avait jamais produit de zooms et ne s'y intéressait pas, mais leurs clients en voulaient… (l'unique précédent était construit par Angénieux), ni de fish-eye, optique assez demandée dans les années 70. Ainsi, il y a eu en version R des zooms Minolta 35-70, 28-70, 80-200, 70-210, un fish-eye 16, un télé à miroir 500. Conception Minolta, fabrication Minolta, contrôle final Leitz. Les spécifications Leitz de l'époque étaient redoutables, et une importante partie de la production était, soit renvoyée au Japon, soit détruite. Ceci explique le prix. Finalement, Leica a conservé certaines formules Minolta (le 24mm actuel est toujours le Minolta), mais ils les fabriquent maintenant eux-mêmes.
Cette collabotation du grand opticien allemand avec d'autres opticiens n'était pas nouvelle : Leitz puis Leica a vendu des Schneider (très grands angulaires "super-angulon", décentrements), Zeiss (super grands angulaires 15mm), Angénieux (zoom) et plus récemment donc, des Minolta, et même Sigma.
Modifié en dernier par coignet le dimanche 11 juin 2006 19:45, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour coignet, :bienvenue: sur le forum!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Si les gars de summilux viennent trainer leurs guètres, il va falloir que j'arrête de dire trop de conneries :mrgreen:
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Merci pour vos message de bienvenue !

Les "gars de summilux" savent rester discrets et, surtout, sympas :wink: !

Amicalement

Coignet
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

coignet a écrit :Merci pour vos message de bienvenue !

Les "gars de summilux" savent rester discrets et, surtout, sympas :wink: !

Amicalement

Coignet
Pas de problème, c'était évidemment une boutade amicale ...
J'aime beaucoup aller m'y "promener" quand j'ai un peu de temps :wink:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Bonjour Coignet, :bienvenue: !
Heu... moi aussi je suis "auditeur libre" sur summilux :wink:
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

¡bonjour Coignet !

:bienvenue:

... ça fait plaisir de croiser des membres de summilux !!!!

a+

la_tortue
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Salut à tous !
J'avais remarqué un certain modérateur "auditeur libre" comme inscrit de summilux, en effet ! :wink:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

coignet a écrit :Salut à tous !
J'avais remarqué un certain modérateur "auditeur libre" comme inscrit de summilux, en effet ! :wink:
Je suis repéré 8) :wink:
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Ciel, on est tous repérés !
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Color-Skopar »

:bienvenue: Coignet, et :sante:
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

:sante: Merci et salut à tous !
pbenotti

Message par pbenotti »

Héhé ... un second (? :twisted: ) compère est parmi vous ...

Bravo pour le site :!:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

pbenotti a écrit :Héhé ... un second (? :twisted: ) compère est parmi vous ...
:bienjoue: :bienvenue: cher voisin :!: :!: Un remplaçant, plutôt, l'a disparu Coignet :cry: :cry: :cry:

Népo
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Mais non, 'l'a pas disparu !
Il écrit peu ici, c'est tout !
Il n'est que visiteur !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »