Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils débutant
-
Conseils débutant
Bonjour je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique et je m'en excuse si ce n'est pas le cas.
Je viens de recevoir un appareil photo argentique: un Pentax MX.
Le boitier m'a été livré avec:
-objectif pentax m 1:1.7 50 mm
-objectif pentax m 1:2.8 28 mm
-objectif pentax m 1:2.8 100 mm
-objectif vivitar series 1 35-85mm 1:2.8
-objectif tamron for pentax km
-objectif hoya tele auto 1:5.6 300mm
-objectif tokura 1/3.9 80-200 mm
-hama lightbox lp 550
-VarioZoom 340 SCA Braun
Je souhaiterai m'initier à l'argentique mains je n'y connais strictement rien. Je ne comprends même pas à quoi servent les différents objectifs.
Je serai plus intéresser par des portraits en N et B, que je peux moi même développer.
Pourriez vous me dire si le matériel que je possède est suffisant pour débuter? Me donner quelques bases pour pouvoir m'amuser, des références littéraires ou encore des sites intéressants à consulter.
Je vous remercie par avance de votre patience et de votre gentilesse.
Je viens de recevoir un appareil photo argentique: un Pentax MX.
Le boitier m'a été livré avec:
-objectif pentax m 1:1.7 50 mm
-objectif pentax m 1:2.8 28 mm
-objectif pentax m 1:2.8 100 mm
-objectif vivitar series 1 35-85mm 1:2.8
-objectif tamron for pentax km
-objectif hoya tele auto 1:5.6 300mm
-objectif tokura 1/3.9 80-200 mm
-hama lightbox lp 550
-VarioZoom 340 SCA Braun
Je souhaiterai m'initier à l'argentique mains je n'y connais strictement rien. Je ne comprends même pas à quoi servent les différents objectifs.
Je serai plus intéresser par des portraits en N et B, que je peux moi même développer.
Pourriez vous me dire si le matériel que je possède est suffisant pour débuter? Me donner quelques bases pour pouvoir m'amuser, des références littéraires ou encore des sites intéressants à consulter.
Je vous remercie par avance de votre patience et de votre gentilesse.
- apx25
- Super Gourou
Re: Conseils débutant
! ! ! Plus que suffisant ! Et du bon matériel en plus. La triplette 28/50/100 est parfaite à mon avis pour commencer...et même pour finiryassine31 a écrit :
Pourriez vous me dire si le matériel que je possède est suffisant pour débuter?

Le 100mm sera parfait pour les portraits.
Amuse-toi bien avec tout ça...
Modifié en dernier par apx25 le mardi 04 décembre 2012 14:57, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Alors, très simple :
- lire la notice : http://gfgulminelli.free.fr/pentax_mx.html
- mettre un film dans l'appareil et partir faire des photos avec le 28, 50 et 100mm qui, comme l'a signalé apx25, seront largement suffisants pour débuter.
Amuse toi bien !
- lire la notice : http://gfgulminelli.free.fr/pentax_mx.html
- mettre un film dans l'appareil et partir faire des photos avec le 28, 50 et 100mm qui, comme l'a signalé apx25, seront largement suffisants pour débuter.
Amuse toi bien !
- clicklak
- Super Gourou
Très beau lot pour débuter...j'ai commencé avec un Pentax MX avec 50mm et ai dû attendre 1 an avant de pouvoir me payer un deuxième objectif !
- gigibertcha
- Super Gourou
Je viens de jeter un œil sur la notice de cet appareil (que je ne connais pas)
Tu vas devoir te confronter au couple "Vitesse/diaphragme" et c'est très formateur!
En passant du 28 au 50, au 100mm tu devrais comprendre leur utilité!
Tu vas devoir te confronter au couple "Vitesse/diaphragme" et c'est très formateur!
En passant du 28 au 50, au 100mm tu devrais comprendre leur utilité!
- clicklak
- Super Gourou
MX, premiers pas : afficher la sensibilité en appuyant sur le bouton chromé situé sur le barillet de vitesses ensuite fixer une vitesse, disons 125, coller l'oeil au viseur et tourner la bague de diaphragme dans un sens ou dans l'autre jusqu'à l'allumage de la diode verte dans le viseur. Là si tout va bien, ton appareil devrait te donner le bon couple vitesse / diaphragme. Simple non ?
- bbjm
- Super Gourou
Puis il est courant de dire qu'au niveau de la vitesse mini, elle doit etre au moins égale à la focale, soit:
Pour le 28
au 30°
pour le 50
au 60°
pour le 100
au 125°
Sous peine d'avoir un flou de bougé de l'appareil
Après figer un sujet qui bouge, c'est autre chose ....
Pour le 28

pour le 50

pour le 100

Sous peine d'avoir un flou de bougé de l'appareil
Après figer un sujet qui bouge, c'est autre chose ....
- numérix
- Membre de l'association
coup de bol, le 100 n'est pas trés courant
-
- Super Gourou
effectivement, le 100 n'est pas très courant! J'en ai cherché un, puis j'ai abandonné!
- Pinkpanthart
- Gourou
J'ajouterais comme tu dis ne pas comprendre l'utilité de tous ces objectifs; Le 50 mm est celui qu'on appelle le standard, son angle est moyen et peut faire plein de choses, il est en général plus lumineux - ici f/1,7- contre 2,8 pour le 28 et le 100mm. Pour le portrait, mieux vaut le 100 mm, son angle est plus serré et au niveau perspective sur les portraits c'est mieux, faut pas cadrer trop large, les débutants ont tendance à le faire (peut servir aussi à cadrer un sujet un peu éloigné). Le 28mm, est utile quand il faut cadrer large, son angle est plus ouvert, pour le manque de recul ou le paysage.
1,7 - 2,8 - etc plus le chiffre est grand plus l'ouverture - pour la lumière - est petite. 22 ( f/22) ça veut dire que la lumière passe beaucoup moins.
Après je vois que tu as par exemple un 300mm; là c'est un téléobjectif pour les sujet plus lointains ou difficile d'approche. Il donne une perspective particulière, son angle étant plus restreint. Mais il n'est plus ouvert qu'à f/ 5,6, il lui faudra du film plus sensible, ou plus de lumière.
1,7 - 2,8 - etc plus le chiffre est grand plus l'ouverture - pour la lumière - est petite. 22 ( f/22) ça veut dire que la lumière passe beaucoup moins.
Après je vois que tu as par exemple un 300mm; là c'est un téléobjectif pour les sujet plus lointains ou difficile d'approche. Il donne une perspective particulière, son angle étant plus restreint. Mais il n'est plus ouvert qu'à f/ 5,6, il lui faudra du film plus sensible, ou plus de lumière.
- apx25
- Super Gourou
...et/ou un pied (trépied ou monopode)...Pinkpanthart a écrit :Après je vois que tu as par exemple un 300mm; là c'est un téléobjectif pour les sujet plus lointains ou difficile d'approche. Il donne une perspective particulière, son angle étant plus restreint. Mais il n'est plus ouvert qu'à f/ 5,6, il lui faudra du film plus sensible, ou plus de lumière.
300mm -> 1/500ème à main levée (1/250ème pour les hyper calmes, avec un appui)
- the scot
- Gourou
Pour t'aider va chez un bouquiniste et trouve toi un vieux bouquin pour débuter en photo genre marabout, achète un stock de pellicules, un kit développement et prends ton chat/chien/enfant dans toutes les conditions de luminosité, en testant les vitesses, diaph etc ... Peu économique mais formateur 

2 remarques préalables:
1-vous avez trop de matériel
2-vous ne savez pas comment fonctionne un ensemble boitier-optique
3-passez votre permis de photographier
Alors seulement, comme après avoir passé votre permis de conduire, vous pourez pourrez vous déplacer à votre guise.
2-vous n'avez pas votre permis de photographier:
commençonspar comprendre le fonctionnement de l'appareil.
Un seul conseil me semble vous être utile dans les réponses des membres du club: cherchez un ouvrage photo de base, d'occasion pas cher.
En attendant:
1:ne retenez que le boitier équipé de l'objectif Pentax 1,7/50. Le boitier est un appareil photo "reflex":
l'image du sujet photographié atteint, derrière l'objectif, un miroir qui la renvoie vers le prisme de visée puis votre oeil quand vous visez.
Ainsi ce que vous voyez esr la même chose que ce que voit l'appareil et l'image qui se fixera sur la pellicule quand, plus tard, vous l'aurez
introduite dans le boitier.
2-règlez le bouton des vitesses d'obturation sur "pose"(au fait je présume que vous avez le mode d'emploi); ouvrez le boitier en actionnant un poussoir qui se trouve sur la tranche. Le boitier qui doit être vide de toute pellicule. Plaquez derrière un morceau de papier calque et appuyez sur le déclencheur (bouton situé sur le dessus). Vous voyez l'image renversée telle qu'elle se formera sur la pellicule quand vous ferez vos photos.
La suite à plus tard si vous le souhaitez. Message de modération: pas d'adresse mail sur un forum public.
adresse e-mail supprimée.
Alors seulement, comme après avoir passé votre permis de conduire, vous pourez pourrez vous déplacer à votre guise.
Un seul conseil me semble vous être utile dans les réponses des membres du club: cherchez un ouvrage photo de base, d'occasion pas cher.
En attendant:
1:ne retenez que le boitier équipé de l'objectif Pentax 1,7/50. Le boitier est un appareil photo "reflex":
l'image du sujet photographié atteint, derrière l'objectif, un miroir qui la renvoie vers le prisme de visée puis votre oeil quand vous visez.
Ainsi ce que vous voyez esr la même chose que ce que voit l'appareil et l'image qui se fixera sur la pellicule quand, plus tard, vous l'aurez
2-règlez le bouton des vitesses d'obturation sur "pose"(au fait je présume que vous avez le mode d'emploi); ouvrez le boitier en actionnant un poussoir qui se trouve sur la tranche. Le boitier qui doit être vide de toute pellicule. Plaquez derrière un morceau de papier calque et appuyez sur le déclencheur (bouton situé sur le dessus). Vous voyez l'image renversée telle qu'elle se formera sur la pellicule quand vous ferez vos photos.
La suite à plus tard si vous le souhaitez. Message de modération: pas d'adresse mail sur un forum public.
adresse e-mail supprimée.
- Georgesh
- Site Admin
mory re-bonjour,
nous aimons bien que les nouveaux inscrits prennent le temps de se présenter sur ce fil
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18.
Merci de passer quelques minutes pour un petit bonjour
Nous avons fait le choix, sur ce forum, d'adopter le tutoyement.
Nous n'acceptons pas, sur ce forum de participants qui cherchent à trouver des clients par e-mail
nous aimons bien que les nouveaux inscrits prennent le temps de se présenter sur ce fil
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18.
Merci de passer quelques minutes pour un petit bonjour
Nous avons fait le choix, sur ce forum, d'adopter le tutoyement.

Nous n'acceptons pas, sur ce forum de participants qui cherchent à trouver des clients par e-mail
-
- Super Gourou
Bonjour,mory a écrit :2 remarques préalables:
En attendant:
La suite à plus tard si vous le souhaitez. Mon adresse mail est adresse e-mail supprimée
Le Forum 35 mm n'est pas un club et ce n'est pas avec ce genre de réponse que les débutants en argentiques peuvent progresser.
Il n'est pas très prudent de rendre public son mail