Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Profondeur de champ!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Dimple
Intéressé
Intéressé

Profondeur de champ!

Message par Dimple »

Salut les amis!!!!
Désolée de ma question tardive, mais comme avant de me mettre doucement à l'argentique je faisais, et fais toujours, du numérique, il m'arrive de comparer certaines choses entre les deux, pour parfaire ma compréhension de l'argentique!
Enfin bref!!!!

Je me demandais si la profondeur de champ était très différente entre le numérique et l'argentique????
D'après mes recherches elle serait "plus précise" en numérique.... mais comme le net est un Océan d'informations dans lequel on risque de se noyer à tout moment, je me tourner vers des valeurs sûres... ;) je viens donc glaner des infos ici! ;)
Par contre je sais pas si ma question est compréhensible......! lol!!!

Je ne sais pas si mon post est bien placé.... ci ce n'est pas le cas n'hésitez pas à le déplacer!

Merci d'avance pour votre aide précieuse mes amis!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Profondeur de champ!

Message par Le Monsieur Beaumont »

:shock: :shock: :shock:

Je ne vois pas ce que tu entends par "plus précise en numérique".

???

Édit:Pas de comparaison argentique/numérique sur le forum (si ce n'est sur le fil prévu pour),
Après je sais pas trop si on peut parler de comparaison la.
Dimple
Intéressé
Intéressé

Message par Dimple »

Pour être franche "précise" car je ne trouve pas d'autre mot pour définir ça! sinon, plus rigoureuse dans le sens ou le capteur numérique sépare plus rigoureusement les détails que le film????? (me perdrais-je dans mes explications??? Oui je pense! lol )

Pour faire court; y'a-t-il une différence entre la profondeur de champs de l'argentique et celle du numérique?

ensuite, je sais que le numérique est proscrit du forum.... et s'il faut déplacer ou supprimer ces messages, pas de soucis, je comprendrais! :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

la pdc est liee au capteur (film dans le cas de l argentique) a la focale et au diaph employés
Dimple
Intéressé
Intéressé

Message par Dimple »

Donc peu importe que ce soit en numérique ou en argentique?!

C'est juste ce que je voulais savoir!
Merci! :)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

En argentique, on est coincés par la sensibilité de la pellicule qu'on a mise dans l'appareil. On ne peut pas en changer à volonté pour une vue précise. Les zizos, faut alors s'en contenter et faire avec. C'est pourquoi l'argentique a inventé les objectifs à grandes ouvertures, ce qui se perd de plus en plus. Et les grandes ouvertures ont toujours une profondeur de champ plus réduite.
On a donc l'impression que l'argentique est plus exigeant, alors que ce sont les exigeances de l'optique avec le choix des sensibilités.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui mais pour répondre "précisément" à la question:
Comme l'évoque Habib, il faut parler taille de capteur.
Le système optique argentique/numérique est le meme donc les memes résultats !
En revanche, après tout dépend de quel capteur argentique et de quel capteur numérique.
En numérique "full-frame" la PDC à réglages équivalents est la meme qu'en argentique 35mm.
En numérique APS-C la PDC est plus grande car le capteur est en gros 2 fois plus petit.
En argentique moyen format, la PDC est plus petite.
Il existe des tables donnant la PDC ou l'hyperfocale en fonction des 3 paramètres; capteur, distance et focale.
mory

Message par mory »

Il ne peut pas y avoir de différence puisqu'il s'agit d'une règle optique. Maintenant l'impression du spectateur de la photo reste toujours différente
quand il regarde une image formée de "minuscules grains d'argent" ou de "grossiers pixels": le passage du net au flou est plus progressif en argentique qu'en numérique ce qui lui donne une impression de velouté ignorée de ce dernier. Ceux sont des passionnés de musique et de hifi comprendront encore mieux ce phénomène
abzalon
Passionné
Passionné

Message par abzalon »

En numérique il y a un traitement automatique plus ou moins important selon le type d'appareil et son mode de fonctionnement qui va renforcer la netteté localement par détection de micro contraste entre autre. Du coup on peut parfois observer une différence non pas sur la netteté réellement mais plutôt sur le passage entre netteté et flou qui est souvent plus tranché en numérique. Un appareil photo numérique n'est pas simplement un appareil optique, c'est une vrai station de traitement d'image (Même en RAW la sortie du capteur est "bidouillée" pour 'améliorer' l'image et entre autre compenser des caractéristique du capteur pour le meilleur et pour le pire ...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour mory.
Troisième message:
chacun ici aime bien savoir qui écit sur le forum, caché derrière un pseudonyme. C'est pour cette raison que nous demandons à nos nouveaux inscrits d'aller se présenter sur ce fil
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »