Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cellule sur Kiev 4 M

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Peyot

Cellule sur Kiev 4 M

Message par Peyot »

Bonsoir à tous,
Depuis quelques semaines, je suis l'heureux propriétaire d'un Kiev 4 M dont la cellule fonctionne (encore pour le moment, il ne faut jurer de rien avec le Made in USSR)
Il y a un mouton composé de deux couronnes qui enserrent le rembobineur, celle de l'intérieur se divise en deux, d'un coté (la couronne est divisée en 2 moitiés par des picots diamétralement opposés) il y a les mêmes réglages que le diaphragme, de l'autre, ce queue soupçonne être les différents ASA (8, 16, 32, 65, 130, 250, 500). Sur la couronne extérieure il y a les différentes vitesses d'obturation proposées par le boitier. Entre les deux couronnes mobiles, il y en a une (noire) qui possède un curseur (point rouge orienté vers l'avant de l'appareil). Lorsque je les bouge et que la cellule est exposée, l'aiguille évolue entre, de haut en bas de la fenêtre, un point, -4, -2, et un diamant.
Savez vous comment on se sert de ce système ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cellule sur Kiev 4 M

Message par joelc »

Salut,

C'est le principe d'une cellule non couplée. Tu vises dans la direction de ce que tu veux mesurer puis en tournant la couronne extérieure, tu mets l'aiguille en face du "diamant". Là, tu as ta mesure, tu place la bague intérieure sur le bon GOST (la sensibilité en URSS, se mesurait en GOST, pas en ISO :wink: ) et tu as tous les couples justes à reporter sur les réglages de diaph et vitesses. C'est assez compliqué à décrire mais si tu as l'appareil devant toi, c'est assez clair comprendre.
Peyot

Message par Peyot »

Oui je crois que j'ai compris, ça a l'air de marcher :D merci beaucoup !!!
En revanche, y-a-t-il des conversions à faire pour passer du GOST à ISO ?
Je mettrai une photo pour expliquer de manière détaillée à ceux qui comme moi ont rencontré ce problème
Peyot

Message par Peyot »

Désolé je n'avais pas vu le lien !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut tout de même comparer les valeurs annoncées par cette vénérable cellule fabriquée par les travailleurs soviétiques, avec une cellule moderne celle d'un appareil récent voir même numérique. :wink: Une cellule qui réagi à la lumière ne veut pas dire une cellule juste, ça veut seulement dire qu'il y a encore des électrons soviétiques qui sont encore au travail :wink:
Peyot

Message par Peyot »

Tu avais raison, il y a une sérieuse différence entre les valeurs indiquées par la cellule et celles "recommandées" qui fait que je sous exposais... J'imagine que ça ne se recalibre pas ce genre de chose...merci en tout cas !!! :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »