Bonjour,
Je souhaite utiliser mon canon A1 pour une séance de photos en pose longue (photos de nuit). Est-il possible de bloquer le miroir en position relevée pour éviter les vibrations lors du déclenchement? Si oui, comment fait-on?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon A1 : verrouillage du miroir en position relévée
-
- FScott
- Super Gourou
Re: Canon A1 : verrouillage du miroir en position relévée
Il me semble que sur le A-1 c'est pas possible...
- panda589
- Super Gourou

- Habib
- Super Gourou
si tu fais une pose longue de plusieurs minutes les eventuelles vibrations n auront pas d impact sur l image finale
-
Merci pour ces infos.panda589 a écrit :En déclenchant avec le retardateur 2 - 10sec, le miroir ne se relève-t-il pas bien avant le déclenchement de l'obturateur
![]()
![]()
Je ne trouvais rien dans la notice et je me doutais un peu que ce n'était pas prévu "simplement". Je vais suivre ce conseil et ça me donnera peut-être l'occasion de poster mes premières photos sur le site. A vrai dire, j'aurais pu choisir une technique plus simple pour la première fois!
-
- Super Gourou
On ne peut pas effectivement bloquer le miroir en position haute sur un A-1 . Pour les poses longues cela n'a pas d'incidence, c'est plutôt pour les poses de 1/2 ou 1 sec que le miroir peut engendrer un vibration, mais ça reste faible comme risque.
Pour dépasser les 30 sec, on peut utiliser la pose B (attention à la réciprocité pour le développement) avec un déclencheur souple verrouillable et passer ainsi en pose T.
les boitiers mécaniques comme le FTb ou le F1 sont bien plus simples, on peut faire ce que l'on veut avec!
Pour dépasser les 30 sec, on peut utiliser la pose B (attention à la réciprocité pour le développement) avec un déclencheur souple verrouillable et passer ainsi en pose T.
les boitiers mécaniques comme le FTb ou le F1 sont bien plus simples, on peut faire ce que l'on veut avec!
- mario88
- Gourou
bonjour
l'A1 n'a pas de pose T c'est sur,mais il est possible de mettre la pose B et d'utiliser un déclencheur souple avec visse pour bloquer la pose
amicalement
mario
l'A1 n'a pas de pose T c'est sur,mais il est possible de mettre la pose B et d'utiliser un déclencheur souple avec visse pour bloquer la pose
amicalement
mario