Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Yashica electro gt 35

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Virva

Yashica electro gt 35

Message par Virva »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai fait l'acquisition d'un yashica electro gt 35...

J'ai voulu couper et me changer les idées, laisser mon boitier numérique de coté... Voilà je mets une pelloches, quelque clichés hatif, développer fissa et la...déception....durant la prise de vue je me rend compte que la cellule ne fait pas son travail, les flèches sur le dessus du boitier semble fonctionner mais les flèches dans le viseur son faiblardes, d'autant plus qu'a la prise de vue il semble déclencher toujours à la même vitesse...le testeur de pile indique que la batterie est bonne ( la pile à l'intérieur et une 6 volt la référence pc164/tr164a alkaline)...
J'essai de me documenter sur le net mais c'est une jungle...
Le télémétre semble correct, les photos sont floues mais la sa vient du photographe :).
L'obturateur semble fonctionner également à toutes les ouvertures...
Le ik c'est la vitesse la pose B en revanche semble en rade aussi :)

Voilà j'ai tout dis ou presque, alors comme une enfant j'aimerai que mon jouet fonctionne et c'est pas le cas !

Y aurait il une âme compréhensive et éclairée pour m'aider ?

Merci à vous...j'ai hate de vous lire
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica electro gt 35

Message par Gilles »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Qu'entends-tu par "la pose B semble en rade" ? Quels sont les symptômes ?

Ton problème ressemble assez fort au fameux "pad de la mort" :lol: un problème classique sur ces appareils.

Amitiés
Virva

Message par Virva »

Merci :)

Enfaite, quand je met sur la position pose B, je déclenche et l'obturateur se ferme de suite, biensur quand j'appuie je laisse mon doigt dessus :), j'en ai donc tirer la conclusion que la pose B ne fonctionne pas.

D'autre part, si je déclenche l'obturateur s'ouvre et lorsque que j'arme de nouveau il un "clac" de nouveau, il me semble qu'il ne faisait pas ça avant...mais j'avoue en perdre un peu mon latin.

"le pad de la mort" ? je vais me documenter :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonsoir,

Le "clac" à l'armement est normal et est bon signe. Par contre, si tu dis que ça ne le fait pas à chaque fois, c'est un symptôme supplémentaire du "pad de la mort".

Le "pad" est une petite pièce de caoutchouc à la base du déclencheur, qui amortir le retour d'une pièce montée sur ressort au déclenchement. Avec le temps, ce pad se désagrège. Le résultat est mécanique: la course du déclencheur n'est plus la même à cause du manque d'épaisseur. Concrètement un pièce ne redescend pas assez bas quand tu déclenches, c'est cette pièce qui fait "clac" quand elle remonte à l'armement. Donc, si ça ne fait pas "clac" à l'armement, cela signifie vraisemblablement que la pièce n'est pas descendue au déclenchement précédent, et c'est sans doute dû au "pad.
Mais ce problème mécanique a une conséquence négative sur l'électronique qui contrôle l'ouverture de l'obturateur. Symptômes typiques: exposition aléatoire et pose B capricieuse...

Solution (pour peu que mon diagnostic soit le bon - rien ne le garantit): démonter et remplacer le "pad". Ce n'est pas insurmontable, mais cela prend du temps, et demande de la précision et de la patience.

Une alternative, qui peut parfois fonctionner (mais pour combien de temps ?) est expliquée sur l'excellent site du non moins excellent Benoît Suaudeau:
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Pad_de_ ... ro_35.html

Amitiés
Virva

Message par Virva »

Re :),

Bon, alors après plusieurs teste en pose B, il semblerai qu'un nouveau symptome apparaisse, l'armement se bloque à mi course, effectivement sans doute le bon diagnostic...je vais tenté de me trouver un cruciforme pour demain pour éventuellement tenter la réparation paliative de Mr Suaudeau, sinon je le re mettrai entre des mains avisées de techniciens...en espérant pour moi de ne pas y laisser mon bras.

Merci pour ces réponses :).
Virva

Message par Virva »

hahaha !!!!

Aprés avoir parcourut les forum en long en large et en travers....aprés avoir acheté des tournevis pas adapté à la taille des vis de mon yashica ! aprés avoir parcouru la liste des réparateur prés de chez moi aprés tout ça !!!! J'ai lu une phrase, l'unique...

"sur ce modéle si vous mettez la pile à l'envers, le testeur de pile fonctionne, mais la cellule ne suit pas !" je m'empresse trouve un piéce de 5 centimes, ouvre le logement change la pile et la stupeur la vie reprend !!!! les fleches s'allume dans le viseur et il déclenche à des vitesse lente !!!! j'ai plus qu'a changer les mousses mettre une pelloche et hopp !!!

Ca sembre être un happy end !
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Je vais bientôt recevoir le mien, merci pour la phrase sur la pile à l'envers! Je ne le savais pas :)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Ah ben ça, voilà bien quelque chose que je n'avais jamais entendu :shock: Merci pour l'info.

Bon, bravo pour ta persévérance, et désolé d'avoir joué - bien malgré moi - les Cassandre.

Bonnes photos !

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »