Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Lubitel 166B

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Prakticanonikon

Lubitel 166B

Message par Prakticanonikon »

Bonjour,

J'ai trouvé un Lubitel 166B dans une brocante. Le soucis c'est que l'ancien propriétaire avait démonté l'appareil.
Donc il y à de la graisse sur le diaphragme (grave?) et la mise au point est mal réglé (photos entièrement floues).

Je n'ai pas eu beaucoup de chance avec mes appareils jusqu'à présent. :tete:

J'ai démonté l'objectif du bas et je voulais savoir si c'était possible de m'envoyer une photo d'un Lubitel avec les Objectifs bien placés (infini et 14m),
comme ça je le remet avec ses réglages d'origines :)

Un grand merci d'avance

Sed
Modifié en dernier par Prakticanonikon le samedi 29 décembre 2012 11:54, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Lubitel 166B

Message par Havoc »

La graisse c'est pas grave. Mais il faut une démontage et dégraissage. Comme le démontage est déjà faite tu peut le faire pendent que tu y est.

Pour le réglage c'est plus délicat. Je conais pas le 166B. Mais dans les TLR que j'ai c'est fait avec des shims (mince feuilles de métal) entre l'objectif et la plaque porteur. Ou c'est le dépoli ou l'objectif de visé qui n'est pas à ça bonne place. Il faut que tu essaye avec un dépoli au plan de film. Couvre l'appareil sauf les objectifs avec un drap lourd pour bloquer la lumière et fait un mise au point sur le dépoli qui remplace le film. Mettre l'appareil sur un pied qu'il bouge pas ensuite.

Si c'est bien nette sur le dépoli alors tu vérifie l'echelle de distance. Si c'est bien, alors l'objectif de photo est bien reglé et il faudra vérifier le dépoli de visé et l'objectif de visé. Si c'est pas bien, tu fait la mise au point avec le viseur. Si ça correspond avec l'echelle de distance, le dépoli et l'objectif de visé sont ok et il faut te concentrer sur l'objectif photo.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sur le Lubitel les objectifs sont rotatifs, celui de visée entraînant celui de prise de vue par engrenage. Je pense qu'il faut que tu fasses le point sur l'infini dans le dépoli, puis que tu t'arranges pour avoir l'infini aussi au niveau du plan du film, afin de trouver le bon couplage des deux objectifs. Il faut donc mettre un dépoli sur les rails du film dans l'appareil et examiner à la loupe, et si le dépoli interne et externe te donnent l'infini simultanément, c'est réglé...
Dorje
Débutant
Débutant

Message par Dorje »

Daouar a raison, c'est un problème de synchronisation des lentilles. Si tu n'as pas de dépoli, tu peux utiliser un calque ou autre papier huilé fixé avec de l'adhésif. Par temps couvert, ça fonctionne moins bien. Évidemment, il faut un peu de luminosité. On peut viser depuis sa fenêtre en ajustant le tout. Le jeu étant de ne pas faire chuter les pièces pendant la manœuvre.

Pour l'excès de graisse soviétique, pour ma part j'ai trempé toute une nuit le mécanisme d'un Lubitel 2 dans de l'essence F.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Dorje a écrit :Si tu n'as pas de dépoli, tu peux utiliser un calque....
Tu peux aussi en fabriquer un. J'en ai bricolé un la semaine dernière en découpant un rectangle dans une chute de sous-verre. Poser un papier abrasif à l'eau (fin ~400) sur un support plan, mouiller et frotter la vitre en tournant patiemment.... Compter une bonne demi-heure de boulot, découpe comprise.
Tant que la surface est limitée, cette technique est envisageable (jusqu'au 6x6). Au delà, envisager des méthodes plus efficace !
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Juste pour l'anecdote, j'ai fait un dépoli pour une chambre 4x5" en passant un verre à l'abrasif à la main. Cela m'a pris environ 2 heures, en regardant un film.
Mais pour un dépoli de test une petite zone suffit sur un verre - pourquoi pas un plexi - dont les dimensions permettront de le poser où s'appuie le film.
Prakticanonikon

Message par Prakticanonikon »

Merci , je vais essayer vos conseils :bienjoue: :sante:
Mart

Re: Lubitel 166B - schéma objectif ?

Message par Mart »

Bonjour à tous, je remonte le sujet pour une précision !
J'ai récupéré un lubitel 166B récemment et l'objectif du bas était branlant. la bague noir crantée n'entraîne pas la lentille, ce qui fait que les repères ont été perdus ! J'ai contrôlé avec un calque et non seulement les deux objos ne font pas la même mise au point mais je suspecte que l'ancien proprio avait démonté celui du bas car si je visse à fond la bague la mise au point est nette à seulement cinq ou huit mètres !
Je suis à la recherche d'un schéma de montage de l'objectif, d'où ce message. Initialement j'avais la lentille au bout, puis la bague crantée noire, puis une plaque en fer et enfin la plaque qui permet de sélectionner les vitesses d'ouverture. Mais là, mise au point maxi à cinq ou huit mètres...
Si j'enlève la bague noire crantée, je peux viser complétement la lentille et avoir une mise au point infinie réellement. Mais comment lier la bague crantée à la lentille ???
Donc je me dis que l'ordre n'est pas forcement bon. D'autant que ca laisse du jeu dans les plaques de métal (celle de sélection de vitesse et celle qui vient dessus, qui a deux reliefs en forme de haricot en plus d'un léger îlot en métal) ce qui corrompt la fiabilité du mécanisme !
http://www.stats.35mm-compact.com/forum ... 9&p=598840 j'ai pas mal fouiné mais les schémas que je trouve ne détaille rien de précis...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

J'ai, de plus, récupéré une peloche en 120 (elle était déjà dans l'appareil, mais parait inutilisée - encore scotchée) mais n'arrive pas à voir quel type de film c'est (sensibilité, couleur ou non). Un moyen de savoir ?

EDIT : après premier démontage, j'ai repéré les trois petites vis (je n'en ai que deux d'ailleurs) qui permettent de solidariser la bague noire crantée à la lentille. Effectivement en échangeant l'ordre de ces pièces, on peut visser jusqu'à une mise au point infinie.
En revanche, il me reste la plaque de métal modulée et la bague de vitesse d'ouverture. Le problème est que si je veux faire une mise au point proche, je dévisse la lentille, qui s'écarte de ces deux plaques et elles comment à bouger, d'où des problèmes mécaniques (les temps de poses ne sont pas garantis).
Je peux dans la pratique, l'utiliser tel quel en faisant attention, mais j'aimerais savoir comment bien les placeR.
J'en viens même à me demander si je n'ai pas une pièce manquante... Grrr !

EDIT 2 (pour faire remonter le fil) : Pas de pièces manquantes apparemment mais sûrement un problème d'usinage. Sur ce forum http://zenit.forumparfait.com/hors-suje ... -vt37.html (eh oui, j'ai un 12 XP toujours chargé avec moi !), la plaque de métal grise semble avoir les reliefs de l'autre côté que le dispositif de vérouillage. La mienne a les deux du même côté et je ne peux vérouiller. Je pense que je vais me faire une marque à la scie à métaux pour pouvoir vérouiller tel quel et i Adelante !
En espérant que ca aidera quelqu'un.

A plus,

Mart
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »