Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

OLYMPUS OM10

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
zorgulus
Passionné
Passionné

OLYMPUS OM10

Message par zorgulus »

Bonjour à tous,

ça y est je crois que le virus m'a atteint !

J'ai acheté un deuxième argentique, un Olympus OM10...

Juste après ma toute première acquisition un Canonet QL17 dont voici la présentation :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=40262

Donc c'est lors d'une visite chez EMMAUS, il était là dans la vitrine, seul. Je m'en saisi, cherche à le faire déclencher RIEN :cry: je zieute le prix ... 4€ :mrgreen: J'achète on verra bien ... et en prime je me suis offert un petit flash Sunpak AUTO124 ... à 3€ comme neuf.

Je rentre à la maison et le commence à le scruter et démonter le capot du dessous, je touche un peu le mécanisme et le CLACK se fait entendre ... ok c'est quoi le blème ... je réarme, je presse le bouton, il déclenche à moitié et bloque ... je retouche une petite lamelle dans le mécanisme et re-CLACK il s'enclenche. Boarr c'est quoi ça, je regarde sur le site et BINGO il ne fonctionne pas sans piles.
Je cours chercher 2 piles LR44 (l'appareil à du même coup doublé de valeur car 2 piles coûtent quatre euros), mise en place et ... et ...et un CLACK bien complet et parfait, bref il marche parfaitement.
Séance de nettoyage désinfection à l’alcool modifié et place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Bon on voit qu'il n'a pas chômé ... il a dû en prendre des photos au cours des 30 dernières années.
Le cache au dessus du levier de réarmement est juste pas monté, j'avais pas de colle sous la main pour le recoller.
Il possède le petit adaptateur à l'avant qui était en option à l'époque pour le passer en semi-automatique.
C'est un appareil avec priorité à l'ouverture.

L'objectif m'a l'air bien peu performant ... surement un bas de gamme. Chose étrange l'objectif est inversé, c'est à dire qu'a l'état le plus court (comme sur les photos) il est en 70mm et allongé au max il est en 35mm, jamais vue ça ...

D'ailleurs à son sujet, le diaphragme se bloquait en position ouverte (f2.8 quoi) même en appuyant sur le bouton de test lorsque la bague était sur f22. En jouant avec le bouton le diaph s'est fermé mais pas ré-ouvert, je regarde dedans et là je constate de la graisse brillante sur les ailettes du diaph ... j'entame donc le démontage de l'objectif afin d'atteindre le diaphragme et le nettoyer avec le l'alcool et un coton tige.
3 heures plus tard j'ai le diaphragme en main ... j'ai pu le nettoyer ainsi que toutes mes lentilles accessibles. re-3 heures plus tard l'objectif est remonté et fonctionnel, et oui j'ai un peu galéré car je n'ai pris aucun repère au démontage :| . Mais bon je n'ai rien foiré et je n'ai rien perdu. En même temps à 4€ je ne perdais pas grand chose.

Voilà il ne me reste plus qu'à tester avec un film ...

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour le petit commentaire.

:sante:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: OLYMPUS OM10

Message par eric.c »

Essaie quand même de lui trouver un petit Zuiko : c'est de la balle comme on dit :greenie:

Ce sont vraiment de bons boitiers : légers et compact ça repose les cervicales. Je n'ai pas le module manuel (j'ai failli acheter un deuxième OM-10 pour l'avoir) mais en auto ça va pas mal.

Pour le prix : belle perf :bienjoue:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

:bienjoue:
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'OM.

Comme dit plus haut trouves toi un zuiko (le 35-70 zuiko est aussi inversé mais je pense qu'il y en a bien d'autres) et tu tutoieras les anges. :mrgreen:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: bien, bien sympa :bienjoue:
mais tu es fou de faire de telle depense!! :wink: :rire:
michel
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

4€, une bonne affaire ça :) ça donne envie de passer à Emmaus ça !

J'espère qu'il ne souffrira d'aucun défaut lors des premières prises de vues! Amuse toi bien!
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

ahh !! un crakausaure raisonnable, en même temps pour le prix ça ne valait pas le coup de se privé. En tout cas , il est bien sympa l'olympus. Je crois bien que je me laisserai tenter un jour.
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. C'est très juste que chez Emmaus ou Espoir il y a parfois des appareils à bon prix, voir à un prix dérisoire, par contre pas de retours hein c'est un achat aux risques et périls de l'acheteur. C'est des euros qui peuvent finir à la poubelle ... Mais pour un p'tit bricoleur (comme moi) ça ne fait pas peur.

Et n'oublier pas que tout achat dans une de ces associations est une participation financière qui profite directement aux plus démunis par le biais d'action sociales, solidarité, insertion ... Donc pour eux les euros ne vont pas à la poubelle. :bienjoue:
Alors oui ! Allez y glaner les vieux argentiques, d'autant plus que ces appareils n’intéressent plus le grand public, justes quelques amateurs comme nous ici.

Cet Olympus provient d'un Emmaus qui est dans un autre département que le miens, j'ai profité d'un marché de noël dans la région pour m'y rendre (comme je dis souvent : "autant joindre l'agréable à l'agréable"). Prêt de chez moi, bientôt une vente spéciale photo en Février, je sens que je vais encore faire des achats compulsifs mouaaa ...

:sante:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: comment!
il n'est même pas garanti!!! :-**

:rire: :rire:
michel.j
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Malouk a écrit ::bienjoue:
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'OM.

Comme dit plus haut trouves toi un zuiko (le 35-70 zuiko est aussi inversé mais je pense qu'il y en a bien d'autres) et tu tutoieras les anges. :mrgreen:

Bon voilà du nouveau.

Mon OM10 n'a pas encore reçu sa pellicule test, j'ai préféré attendre de réceptionner ma nouvelle acquisition :

Un ZUIKO 35-70 trouvé sur la bay à 10€ ... juste un petit problème de diaphragme, le vendeur dit qu'il est lent en ouverture fermeture. Je vais alors le démonter intégralement dès que je le reçois ; j'espère un problème mineur comme sur le SIGMA ... wait and see ...
D'ailleurs existe-t-il déjà un tutoriel en photo sur le forum sur le démontage d'un objectif ZUIKO 35-70 ? Sinon j'en ferais un.

:hello:
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Salut à tous,

Voilà avec beaucoup de retard, le résultat de ma pellicule test avec mon OM10 :

Image
Mon Pont par zorgulus, sur Flickr

Image
Engin agricole par zorgulus, sur Flickr

Image
Portail par zorgulus, sur Flickr

Image
Crue par zorgulus, sur Flickr

:D
Samirnoff
Intéressé
Intéressé

Message par Samirnoff »

Joli!

Tu as fait ça avec le 35-70?
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Samirnoff a écrit :Joli!

Tu as fait ça avec le 35-70?
Oui effectivement avec le SIGMA 35-70, j'avais monté le Zuiko 35-70 pour les dernière photos de la pellicule, mais je n'ai rien d'exploitable ...
:cry:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Bah, il s'en sort bien quand même !
Perso j'aime bien le rendu :bienjoue:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

retina a écrit :Bah, il s'en sort bien quand même !
Perso j'aime bien le rendu :bienjoue:
pareil!
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Jolis résultats :)
Profite bien de cet appareil, il est génial ;)
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Shad a écrit :Jolis résultats :)
Profite bien de cet appareil, il est génial ;)
Merci à toi (et à tous les autres qui on posté), Malgré que je le trouve un peu encombrant, je compte bien le réutiliser prochainement pour une petite séance ... :hello:
Samirnoff
Intéressé
Intéressé

Message par Samirnoff »

Tu veux un 50 f1.4 pour aller avec? ça sera moins encombrant :p
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Hello à tous,

Retour de chez Emmaus à l'instant avec un Zuiko 1:1,8 50mm en état concours avec son filtre skylight (1B) et ses 2 bouchons ... à 5€ le tout j'ai pas trop hésité.
Arf mon OLYMPUS OM10 vas reprendre du service ...
Arno190
Débutant
Débutant

Message par Arno190 »

Effectivement, il a l'air en bon état. J'ai beaucoup utilisé son grand frère l'OM-2 Sp il y a quelques années.
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Salut tout le monde,

aujourd'hui ma femme a 38 ans.... et c'est elle qui revient avec un petit cadeau d'une brocante : un OM 10, en bon état cosmétique....
Je déclenche la première vue sans problème. Ensuite, problème : quand j'arme, la photo se prend en fin d'armement, sans que je déclenche. Quand je regarde dans l'objectif, les lames se ferment pendant que j'arme pour se ré-ouvrir au déclenchement non voulu..... Une fois sur 10, il fonctionne correctement : armement normal, puis déclenchement normal.

Help !!!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »