Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutant qui aurait besoin de qq conseils

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
aryapix

Débutant qui aurait besoin de qq conseils

Message par aryapix »

Salut à tous, je suis tout nouveau dans le monde du télémétrique, j'ai tjrs travaillé avec des réflexes, qu'ils soient numériques ou argentiques, mais j'aimerais bien me lancer dans le télémétrique..
je me suis déja beaucoup renseigné, et j'ai lu pas mal d'article, mais j'aimerais encore avoir d'autre avis si possible :)
mon budget est plutôt limité voir très limité, et apparemment les Kiev et les Zeiss seraient a ma portée ( 60 euros maximum .. :D)
Une question au sujet de la mise au point, j'ai lu que il faut que les deux "images" soient superposé et ainsi la mise au point est faite, mais est ce que c'est comme ca sur tous les télémétriques ? sinon quels sont ceux qui sont comme ca ?
Est ce que ces appareils sont entièrement mécanique ? (pas de pile donc ? )
je suis vraiment a la recherche de qq chose d'assez rustique, presque voir entièrement manuel
alors si vous avez des modèles a me conseiller ? des conseils a me donner ?
merci à tous pour votre aide !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Débutant qui aurait besoin de qq conseils

Message par Georgesh »

Bonjour aryapix, :bienvenue:
A l'occasion, n'hésite pas à passer aussi par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
pour une petite présentation. Merci.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'aime bien les Kiev en télémétrique, c'est peux être ce que les soviétiques ont fait (copié :oops: ) de mieux en 24x36. Attention par contre à l'usure des bandes des rideaux sur les appareils les plus anciens, et à la "période noire" à la fin des années 70, où la légende dit qu'une bonne part de la production serait partie à la ferraille tellement c'était bâclé :-**

Mais quand on a la chance de tomber sur un bon exemplaire, c'est le plus silencieux des télémétrique russe (hors bidules à obturateur central).

Pour l'histoire des deux images et du fonctionnement des télémétriques, oui, c'est pareil sur tous : http://35mm-compact.com/compact.htm Seul la taille et le confort du viseur change, depuis les magnifique viseurs des Leica M et Bessa, jusqu'au trou de souris des vieux Zorki ou Canon (et même Leica sur leurs premiers modèles).

Enfin, pour commencer et voir si le système te convient, tu trouveras plein de télémétrique moins rustique que les appareils soviétique à la fin de la page donnée ci dessus. Un appareil japonais n'ouvrant "que" à 2.8 attire rarement les foules sur ebay, tu peux donc avoir un petit télémétrique sympa à objectif fixe pour largement moins de 40€ (avec un peu de patience).
aryapix

Message par aryapix »

Salut, et merci pour ta réponse! d'accord je ferais attention au sujet des kiev
justement j'avais déjà regardé la liste, mais ils ont tous une petite partie éléctronique ! et donc pile etc
moi j'aimerais un truc sans ça, déjà pour ne pas galérer a trouver une pile, et puis comme ca je serais vraiment obliger de tout régler moi même
et en ouverture a 2 voir 1.8, y'a rien dans mon budget ? :D
merci encore
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Regarde aussi un peu vers les Yashica minister et consorts: ça part souvent pour quelques euros sur la baie et les objectifs sont excellents: aucun gramme d'électronique la-dedans.

Comme exemple: j'ai payé le mien 3,50 € (juste dû remplacer les mousses comme d'hab.) et voici quelques résultats:
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... ter-d.html
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Par exemple sur les Voigtlander Bessa RxM il y a une pile mais elle n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil; elle sert simplement à la mesure de la lumière, ce qui est le cas sur la plupart des cellules indépendantes (hormis les anciennes au sélénium, mais qui perdent leur fiabilité au fil du temps).
Ce type d'appareil se trouve d'occasion pour quelques centaines d'euros.

Si le télémétrique correspond pour toi à un grand saut dans l'inconnu, alors suis les conseils de daouar et préfère des appareils russes que l'on trouve plutôt pour quelques dizaines d'euros (voir un peu plus suivant l'optique et l'état).
Dans tous les cas suis les conseils de daouar :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pas forcément, il m'arrive de dire des conneries :)

Sinon, comme Franchimontees : un télémétrique à optique fixe, mais plus ancien que ce que je proposais, les Ysahica ont l'air bien mais je connais pas trop, tu as aussi les divers Vito télémétriques, quand ils sont équipé d'un Skopar le rendu est extra.

L'objectif interchangeable semble intéressant, mais implique vite de fortes sommes. Il faut souvent un viseur si on a un vieux truc soviétique sans cadre, et en dehors des 50mm de base les optiques chiffrent vite...
aryapix

Message par aryapix »

merci pour vos conseils, alors j'ai regardé du coté des yashica, je recherche une grande ouverture, 2.8 ca va être tendu je pense pour moi, en 1.8 chez yashica j'ai trouvé le yashica lynx 5000, apparemment la pile sert uniquement pour la mesure de la lumière, et sans pile il fonctionne quand mm.. est ce que qqun pourrait me confirmer ca svp ? :D si qqun le possède sur le forum pour me conseiller
j'ai aussi regardé les bessa vito etc.. mais soit ca dépasse mon budget soit l'ouverture est du genre 2.8 ou 3.5 :(
sténocris

Message par sténocris »

Regardes les yashica electro 35, bon je sais que tu ne veux pas de piles mais c'est très facile à remplacer ! Optique yashinon 45mm a f1.7 excellente !!!
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

juste pour parler de l'ampoule qui ne fonctionne pas :)

le contax G est télémétrique autofocus, mais n'a pas cette visée par coincidence de 2 images...

par ailleurs télémétrie veut dire mesure de distance, donc par extrapolation, un stigmo est un télémètre :)

Il y a un magnifique Revue 400SE à vendre sur ce site, tu devrais te jeter dessus. (mais t'as pas accès :), il faut que tu contactes Sonny Boy Havidson
:)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Siel a écrit :juste pour parler de l'ampoule qui ne fonctionne pas :)
Je savais bien qu'on finirait par parler d'ampoules :mrgreen:
Plus de précisions sur >ce fil<
Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

Franchimontees a écrit :Regarde aussi un peu vers les Yashica minister et consorts: ça part souvent pour quelques euros sur la baie et les objectifs sont excellents: aucun gramme d'électronique la-dedans.

Comme exemple: j'ai payé le mien 3,50 € (juste dû remplacer les mousses comme d'hab.) et voici quelques résultats:
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... ter-d.html

Je profite de ce sujet pour relancer la discussion.

Je suis actuellement à la recherche d'un télé, je connais un peu le M6, mais c'est vraiment tout. J'aime beaucoup les appareils simples, rustiques, en 35 ou 50mm et manuels. La seule technologie que je souhaite est d'avoir une cellule pour la lumière, je n'ai pas très envie de me promener avec un posemetre à chaque photo.

Je vois bien vers quels types d'appareils me diriger grâce à mes recherches et à ce sujet, mais par rapport à la réponse que je cite : j'ai souvent lu qu'on pouvait remplacer les mousses facilement, mais, j'ai deux questions :

-quel genre de mousse faut-il et ou est-ce qu'on peut en trouver ?
-est ce qu'il faut un manuel technique pour remplacer les mousses ou un bête tournevis et un peu de bon sens suffisent ?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

Mmmh, me voilà embêté, j'ai l'impression que c'était aussi simple qu'une recherche dans Google :lol:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Je viens de refaire les mousse sur un canonet, et ce n'est vraiment pas difficile. Le plus long c'est de nettoyer les anciennes mousse toutes collante. Après il faut être minutieux, c'est tout.
Poney
Débutant
Débutant

Message par Poney »

Merci du conseil.

Il y a une très bonne bourse "photo" à Marseille dans quelques semaines, je reviendrai sans doute avec une ou deux vieilleries.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Si tu veux un télémétrique rustique pas cher avec cellule (et joli en plus) regarde aussi du côté Voigtlander... les Vito par ex.
Il faut aussi savoir si tu veux te limiter au noir et blanc. Dans ce cas, une cellule selenium "qui marche encore" suffirait largement, et tu n'aurais pas même pas besoin de pile!
A chaque fois la question au vendeur doit concerner cellule et télémètre (qui se règle).
Un vito CLR coûte ... 20 à 50 €? S'il a un objectif color skopar, c'est tout bon! (le lanthar est un peu moins top mais reste bon!).

On peut quand même faire de la couleur avec une cellule selenium!

Voir le site de Sylvain Halgand... ou ici

http://voigtlander.pagesperso-orange.fr/cameras.htm

Pour une cellule à pile, plus précise: Vito CSR.

Mais il y a un grand choix dan les marques. J'aime bien les Yashica lynx par ex. C'est déjà un peu moins rustique... mais cela monte au 1/1000è de seconde! Avec un objectif 1.7 ou 1.4!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »