Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

jammin...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: jammin...

Message par ka.mera »

Technicien electronicien de (de)formation, c'est dans la photo que j'ai trouvé le salut de mon ame de doux reveur. alliance fragile entre creativité et technique.

Cependant,

La maitrise de la technique peut facilement devenir un refuge.
Petit nid douillet aux meandres sans fin dans lequel il est aisé de se perdre .

A l'inverse comme le disait naguere un marseillais celebre:
AKH a écrit : "pendant ce temps les artistes de mon cul pompent les subventions DSU" .

tout cela dépasse largement le cadre du topic originel de ce portrait parfaitement maitrise et je te rejoint sans probleme quand tu dit :
fabrice C a écrit : Et moi je songe à tous les débutants qui débarquent ces derniers mois sur le forum, avides d'apprendre.
Et je songe aussi aux à peine moins débutants que nous sommes TOUS, car il est toujours possible au détour d'un post de trouver un rendu qu'on ne sait absolument comment reproduire.
C'est une des grandes richesse de 35mm :D Merci de nous le rappeller :wink:
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

Soit,il est bon de faire partager sa technique mais soit dit en passant, tout ce que je sais je l'ai appris non pas en potassant des livres techniques mais en dévorant des images.
Je n'avais aucune maîtrise de l'outil photoshop et personne ne m'a appris ou aider, seule ma volonté de parvenir avec des moyens simples à des rendus plus ou moins complexe m'a permis d'atteindre le modeste niveau auquel je me trouve aujourd'hui.
La technique m'a toujours emmerdé et j'ai toujours fui ceux qui ne me parlait que d'elle au lieu de parler de la seule chose qui compte à mon sens, les images.
Dans ce sens, je suis un anti-CI...

Par contre, je ne suis pas contre répondre à des questions précises concernant la technique si elles sont le fruit d'une interrogation basée sur une réelle reflexion. J'ai d'ailleurs moi même toujours procédé comme ça pour apprendre des autres.
Mais je ne me suis jamais vu demander à un photographe de me donner la fiche technique de sa photo...quand je vois une photo qui me plaît je m'interroge sur les raisons qui font justement qu'elle m'attire...Un débutant apprendra sûrement plus de cette façon qu'en s'evertuant à reproduire des schémas techniques.
Je ne voudrais pas faire croire aux gens que c'est parce qu'ils auront utilisé les mêmes techniques qu'ils arriveront au même résultat.
Encore une fois, il n'existe qu'une seule arme en photographie : le regard.

Mais ces propos n'engagent que moi et vous avez tout à fait le droit de ne pas y adhérer :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ka.mera a écrit :
AKH a écrit : "pendant ce temps les artistes de mon cul pompent les subventions DSU" .

t'as gagné un special bisous de ma part. juste pour cette citation.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :
ka.mera a écrit :

t'as gagné un special bisous de ma part. juste pour cette citation.
Ce qui est quand même magnifique et fait la chaleur de ce forum, c'est qu'on est quand même au moins autant d'accord que peuvent l'être une troupe de copains autour d'un verre ... autrement dit ça se chamaille, ça ergotte sur les détails, faut bien avoir son instant de gloire, mais au bout du compte on se comprend, c'est l'essentiel :wink:
Une autre chose qui rend à mon avis pertinent le parallèle avec les potes de bistrot, c'est qu'au bout de 10 minutes on ne sait plus qu'elle était la question de départ :lol:
Au fait c'est quoi DSU ??? :oops:
cygne_d_etang
Expert
Expert

Message par cygne_d_etang »

dinos a écrit : Je n'avais aucune maîtrise de l'outil photoshop
normal, tu bosses sous capture nx :D

sinon, je suis d'accord avec toi
quand je feuillete un bouquin, je m'interroge plutot sur le (les ?) sens de la photo, les raisons du cadrage, l'intention du photographe avant de m'interesser à la technique pure
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

J'aime beaucoup ce que tu dis là Dinos!

J'ajouterais que les forums permettent de critiquer des images, et c'est pour moi un exercice également très important. Tout d'abord rien qu'en écrivant on se rend compte d'un grand nombre de choses. Puis notre critique permet de comparer l'avis d'autres, et de se dire, "tiens là c'est vrai que ma critique est mal fondée".
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

dinos a écrit :Encore une fois, il n'existe qu'une seule arme en photographie : le regard.

C'est plutôt cette citation là que je note. Dinos a tout dit !
Simple question : souvenez-vous comment vous regardiez dans la rue avant de vous mettre sérieusement à la photo. Votre regard n'a-t'il pas totalement changé aujourd'hui ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je suis déçu puisqu'il y a eu du post-traitement :? Cela dit, le cadrage reste très bon...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il est vrai que la technique ne fait pas tout lorsqu'il suffit de cliquer avec la souris, mais lorsqu'on veut obtenir le même résultat sous l'agrandisseur, c'est autre chose. Alors comme, Themaxxou, le cadrage ok, le reste, on en reparlera devant un baryté.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Papouleu a écrit :Il est vrai que la technique ne fait pas tout lorsqu'il suffit de cliquer avec la souris, mais lorsqu'on veut obtenir le même résultat sous l'agrandisseur, c'est autre chose. Alors comme, Themaxxou, le cadrage ok, le reste, on en reparlera devant un baryté.
100% d'accord avec toi Papouleu... Rien n'égale un baryté. D'ailleurs, quand je fais du labo, je ne quasiment plus qu'en baryté :D
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

Là encore, je ne partage pas votre avis, aujourd'hui ma seule priorité c'est l'image, ça n'est parce que le tirage n'est pas réalisé sous l'agrandisseur qu'a mon sens il a moins de valeur.
Personnellement j'ai eu un tireur professionnel qui travaillait certaines de mes images et je sais très bien qu'il est très difficile d'obtenir un tirage impeccable...je ne dénigre pas du tout cette méthode qui est la seule façon d'obtenir une oeuvre originale et "artisanale" mais je pense qu'il est dommage de se priver d'un outil aussi intuitif et efficace que toshop sous prétexte qu'il n'a pas la "noblesse" d'un tirage à l'agrandisseur.

J'ai eu la chance de discuter avec de très bons tireurs qui ne déconsidéraient pas la technique du scan et masquage numérique, qui d'une certaine manière, et selon les points de vues ( :D ) offre le meilleur des 2 mondes.
Certains seraient peut être surpris d'apprendre que beaucoup de grands noms de la photo qui ne renonceraient en rien au support argentique, font effectuer leurs tirages par technique de scan et masquage "numérique".
Encore une fois je ne fais que défendre mon point de vue, ce qui compte essentiellement pour moi c'est la finalité (l'image et au delà l'émotion) et non les outils pour l'obtenir.

Enfin, je ne pense pas vous convaincre, pas plus que je le serai par vous, j'ai déja eu si souvent ces discussions...après tout nous sommes içi pour échanger nos points de vue et c'est déjà beaucoup :wink:

PS : Certes rien n'égale un Baryté mais il serait quand même dommage de ne pas experimenter d'autres techniques également excellentes.
Je tire certaines de mes images sur traçeuses Epson avec des papiers rag "fine art" et je peux dire que la qualité est au rendez-vous :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour être clair, ce genre de démarche, à titre purement personnel, ne m'intéresse pas. Néanmoins, je ne considère pas que ton travail ait moins de valeur que celui d'un argentiste entre paranthèse "pure". Si je ne partage pas ta démarche, cela ne m'empêche pas de la comprendre et de la respecter. Chacun voit midi à sa porte :wink:

La principale raison pour laquelle je me suis mit à l'argentique, c'est pour le labo et tout le côté artisanal de la photo 8)
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

Voilà qui est clair :D
Moi j'ai fait le choix de l'argentique pour sa qualité intrinsèque, le support film et plein d'autres raisons subjectives, par contre je sais le temps qu'il faut s'accorder pour obtenir des résultats très bon sous l'agrandisseur (et aussi la satisfaction qui en découle), simplement mon flux est trop important pour que je travaille chacune de mes images à l'agrandisseur...à moins que je ne fasse le choix de ne plus dormir :lol:

Finalement nous sommes d'accord, chacun se donne les moyens de ses besoins :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

c'est pourquoi il n'est pas superflu de préciser à la publication les techniques employées aussi bien pour la prise de vue que pour la suite. :wink:
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

Je pense avoir déja répondu sur ce point
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

thibautg a écrit :tres belle photo felicitation, le tirage est tres bien realise, bravo :clap:
TheMaxou a écrit :Bravo, très belle gueule ! Ton tirage est vraiment excellent : Du grain comme il faut, des beaux contrastes, de beaux gris... J'adore :wink:
Mais comme tu ne l'as précisé qu'aprés, cela donne des malentendus de ce genre et des déceptions ensuite. Ma remarque est d'ordre général et ne s'adresse pas spécialement à toi (je le précise avant de me faire traiter de parano). Elle entre dans un débat qui dure depuis un certain temps et où plusieurs d'entre nous, demandent que les posteurs prennent la peine de commenter leurs photos.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Pas plus que je n' ai envie de passer au numérique, par ce qu' en achetant un APN, il faut aussi maîtriser la façon de développer les fichiers numériques, pas plus je ne suis intéressé par le scan de négatifs retravaillés sur un écran.
Je me pose parfois ( de plus en plus souvent ) la question de la fréquentation d' un forum où bientôt une majorité postera des images retouchées.
Mais je vous souhaite beaucoup de satisfaction avec vos logiciels. 8)
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

Je n'ai pas perçu de méprise étant donné qu'il s'agit effectivement d'un tirage :wink:

M'enfin on va pas épiloguer là dessus, je me plierai désormais aux "règles" :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu as raison, on ne va pas épiloguer et il ne s'agit pas de règle. Quant au tirage, tu joue sur les mots. Quand je passe deux heures sous l'agrandisseur, je tire, quand j'utilise un scanner, je scanne et aprés passage à l'imprimante, j'ai une impression et non un tirage. La différence? deux heures d'essais et de travail dans le premier cas, quelques clics de souris et le travail d'un logisiel dans le second.
Modifié en dernier par Papouleu le mardi 15 mai 2007 11:27, modifié 1 fois.
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

Georgesh a écrit ::D Bonjour,
Pas plus que je n' ai envie de passer au numérique, par ce qu' en achetant un APN, il faut aussi maîtriser la façon de développer les fichiers numériques, pas plus je ne suis intéressé par le scan de négatifs retravaillés sur un écran.
Je me pose parfois ( de plus en plus souvent ) la question de la fréquentation d' un forum où bientôt une majorité postera des images retouchées.
Mais je vous souhaite beaucoup de satisfaction avec vos logiciels. 8)
Je ne voudrais pas te priver de ce plaisir de "puriste" :D
Quand j'entend ce genre de remarque, je me demande si je suis bien sur un forum de photo, si tu considère que mon travail n'a pas d'interêt parce qu'il utilise d'autres techniques, je préfère en rester là.
Bonne continuation à tous
:hello:
Verrouillé

Retourner vers « Portrait »