Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tous le monde me regarde quand je fais de la photo ...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tous le monde me regarde quand je fais de la photo ...

Message par apx25 »

Nous devrions rebaptiser ce fil : "Tout le monde me regarde quand j'achète des pelloches !"

Ok :arrow:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

fibonappi a écrit :
le-pti-prince a écrit :Pas le moins du monde ! On m'a dit de ne pas les mettre dans les bagages en soute mais de les prendre dans mon sac que je garde avec moi car les rayons X sont largement moins puissants et donc ne voilent pas les films, contrairement aux rayons X des bagages pour la soute.
Finalement, 0 problème au niveau des films :)
moi je l'ai fait passer sur la soute 0 problème aussi, mais j'ai une petite question à faire: le sac que tu amène avec toi il passe quand même sur un tapis roulant pendant que tu passe aussi au scanner, or les rayon X du tapis roulant sont ils moins puissant que celle de la soute?
Oui, les rayons en soute sont plus puissants.

En anglais, deux liens que tous les argenteux devraient avoir lu:
http://motion.kodak.com/motion/Support/ ... z1rNcpT9fm
http://www.thereareplaces.com/infgdes/m ... lmshld.htm (marrant, j'ai pas réussi à retrouver le lien vers le même texte sur le site officiel de la TSA)

Je résume :
- sur les avions pour les US, vous avez généralement droit à un second bagage à main de matos photo.
- les rayons X des bagages à main n'endommagent pas les films en dessous de 800iso, même à plusieurs passages
- les rayons X de soute ont un risque plus important de générer des images rémanentes (des sorts d'ondulations) sur les films.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Georgesh a écrit :j'ai bien peur qu'Oz ait raison de nous ramener aux dures réalités économiques. Pour la distribution de produits argentiques, oui, les photographes ayant pignon sur rue ne sont plus nombreux à tenir un rayon argentique, avec un petit choix de films. On en trouve encore au moins un dans les villes de préfecture. Le marché évolue vers l'achat par correspondance sur le net.
Oui, les gens font de la photo de famille. Mais du temps des pellicules, c'était déjà comme ça, ils grillaient au mieux 3 pellicules par an, à Noël, aux anniversaires et parfois quand ils allaient en vacances à la mer.
Nous sommes ici dans un cocon surprotégé qui nous empêche de voir ces réalités.
Tout à fait d'accord... Quant à en trouver dans un magasin physique heureusement à Toulouse on est chanceux, plusieurs boutiques dont Photon qui pratique des prix plus qu'honnêtes qui tiennent la comparaison par rapport au web.
Modifié en dernier par Gabou le lundi 10 décembre 2012 13:06, modifié 1 fois.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

On a cette chance aussi à Liège, avec en plus un vendeur sympa qui n'hésite pas à commander des PF à la demande 8)
Bon... il y a un certain délai, mais il faut que le commerce local vive aussi non?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Franchimontees a écrit :On a cette chance aussi à Liège, avec en plus un vendeur sympa qui n'hésite pas à commander des PF à la demande 8)
Bon... il y a un certain délai, mais il faut que le commerce local vive aussi non?
Le mien aussi veut bien m'en commander,
Mais d'après lui je dois les couper moi meme. :shock:
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

greuh a écrit :
fibonappi a écrit :
le-pti-prince a écrit :Pas le moins du monde ! On m'a dit de ne pas les mettre dans les bagages en soute mais de les prendre dans mon sac que je garde avec moi car les rayons X sont largement moins puissants et donc ne voilent pas les films, contrairement aux rayons X des bagages pour la soute.
Finalement, 0 problème au niveau des films :)
moi je l'ai fait passer sur la soute 0 problème aussi, mais j'ai une petite question à faire: le sac que tu amène avec toi il passe quand même sur un tapis roulant pendant que tu passe aussi au scanner, or les rayon X du tapis roulant sont ils moins puissant que celle de la soute?
Oui, les rayons en soute sont plus puissants.

En anglais, deux liens que tous les argenteux devraient avoir lu:
http://motion.kodak.com/motion/Support/ ... z1rNcpT9fm
http://www.thereareplaces.com/infgdes/m ... lmshld.htm (marrant, j'ai pas réussi à retrouver le lien vers le même texte sur le site officiel de la TSA)

Je résume :
- sur les avions pour les US, vous avez généralement droit à un second bagage à main de matos photo.
- les rayons X des bagages à main n'endommagent pas les films en dessous de 800iso, même à plusieurs passages
- les rayons X de soute ont un risque plus important de générer des images rémanentes (des sorts d'ondulations) sur les films.
Merci :bienjoue:

Je vais rattraper mon retard et les lire alors :-** :oops:
Romain F

Message par Romain F »

Ah, zut.
Je pars demain en avion et ai fait le plein de pellicules ce matin.
J'ai donc mon boîtier chargé avec une 125 poussée à 800 (je suis suicidaire) et cinq Tmax 3200. Je ne dispose évidemment pas de sac hermétique aux rayons-x et imagine qu'en acheter demain, 25 décembre, devrait être compliqué... Dans ce cas là, je peux demander une inspection à la main, par un agent de la douane ?

Pour en revenir au sujet principal, je dispose, entre autre, d'un Nikon F2 complètement abîmé par le poids des âges. La laiton apparaît, le chrome et les coups parsèment la cellule et le revêtement souhaite prendre sa retraite. Son aspect désuet contribue à attiser la curiosité de mes amis et ils semblent beaucoup moins intimidés que quand je sors mon Canon EOS 1D avec son 70-200 f/2.8 stabilisé (ou autre monstre). Ils prennent, de fait, la pose bien plus facilement et leurs sourires sont tout à fait naturels car provoqué par le look décalé de mon appareil. Il faut savoir profiter de notre passion et de nos vieux machins !

Il est vrai qu'en reportage, avec mes deux monstres numériques, grippés et leurs imposantes optiques, mon Nikon F me permet régulièrement d'obtenir un sourire -ou ne serait-ce qu'un regard- de la part des personnalités photographiées, de par son aspect métallique et inattendu.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Inspection à la main. Ils te diront sue c'est pas la peine. Insiste en disant que tu as peu de films à faire examiner... À la limite, imprime le texte de Kodak...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

800, 3200 iso tu pars où, dans une mine ? :shock:
Romain F

Message par Romain F »

Ah merdouille...
J'avais bien un vieux sac anti-rayons-x appartenant à mon père, mais ayant déménagé la semaine dernière, je n'y compte pas. Bon. Dommage.
Je vais tenter avec le texte Kodak. Je vous raconterai à mon retour si j'ai pu éviter les rayons !
Je vais regarder sur des sites de gangsters, peut-êtres donnent-ils des conseils :mrgreen: .
800, 3200 iso tu pars où, dans une mine ?
J'aime le gros grain. Voilà. C'est mon pêché (mignon ?).
Et je passe plus de temps éveillé la nuit que le jour. Souvent dans des situations où le flash est à proscrire. Alors pas toujours le choix...

EDIT : j'y pense : on lit régulièrement que la Tmax 3200 serait réellement d'une sensibilité d'environ 1000ISO...dans ce cas là, elle ne devrait pas être trop endommagée.
Encore une fois, je vous raconterai :sante: .
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai plusieurs fois entendu dire que le sac rayon X ne faisait qu'augmenter la dose envoyé par l'opérateur du scan, afin de voir au travers....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

daouar a écrit :J'ai plusieurs fois entendu dire que le sac rayon X ne faisait qu'augmenter la dose envoyé par l'opérateur du scan, afin de voir au travers....
tout pareil
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Si en soute, un sac est opaque, ils augmentent la puissance pour passer au travers.
J'ai pris souvent l'avion, le train avec les rayons X. Je n'ai pas encore vu de voile après 8 passages cumulés.
Par contre, un contact au Vietnam à vu ses pelloches voilés.
Essayer de négocier en avance avec l'employé pour une palpation est la meilleur solution. Cela ne marche pas toujours mais c'est toujours bon à prendre.
Ps: Toujours préciser que c'est de la pelloche poussé a 3200 ou a 6400. Ils ont une grille qui disent " aucun soucis en dessous de 1200 ou 3200".
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

A l'époque où je faisais des allers-retours Nancy/Rabat tous les mois et demi, j'ai essayé en vain de faire fouiller manuellement mes films, une bonne dizaine de fois donc.
Tout ce que ça fait, c'est qu'on te met en dehors de la queue, tu attends 10 minutes, un gars arrive, et intraitable te demande de faire passer tes films dans la machine ou de les laisser sur place.
L'argument que les films sont poussés à 3200 ou 6400 iso n'a jamais fonctionné, ils se basent sur la sensibilité affichée du film.
leeg
Débutant
Débutant

Message par leeg »

Perso, je préfère shooté en ville avec mes argentiques , j'aime faire des portraits de rue mais :
avec mon gros reflex numérique , ça impressionne trop les gens
mon om ça passe a peut prés
avec ma sardina no souci les gens sont même contents que je les prennent avec ça http://commondatastorage.googleapis.com ... camera.jpg
et c'est vrai qu'avec le sténopé tu discutes :D
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Samedi à Annecy : le Zeiss-Ikon baby box à l’œil et le Kiev 88 autour du cou j'ai eu droit à une variante :
Vous trouvez encore quelqu'un pour développer ça ???
Oui, moi :D
Ceci dit pour la pelloche du Baby Box ça a été vite tiré : la bobine était dedans quand je l'ai acheté il y a 5 ans mais elle devait avoir bien plus que ça : Rien d'exploitable :cry:
Romain F

Message par Romain F »

Rapide retour sur les questions de pellicules et douanes :
- En France : les douaniers n'ont rien voulu savoir, 3200 ISO ou pas. J'avais le choix entre les rayons et la poubelle.
J'ai jeté un coup d'oeil sur l'écran de contrôle en passant et malgré le “sac rayon x", on voyait très distinctement les différentes bobines...
- Aux Etats-Unis (où la sécurité n'est pas réputée pour être particulièrement arrangeante) : un panneau à l'entrée de la douane indique que les films dont la sensibilité est supérieure à 800ISO peuvent être examinés à la main. Un agent s'est donc emparé de mes pellicules et de mon F2 pour leur faire passer quelques tests (pipettes et autres papiers sensés réagir aux bombes -imaginé-je- ). Il ne s'est d'ailleurs pas posé de questions quant à la sensibilités de mes films (ceux-ci étaient dans une petite pochette quand je les lui ai tendus).

Pour en revenir au sujet initial :
Je vous laisse imaginer le regard des autres passagers ainsi que de la douane lorsque j'ai dû, en France, déballer tout mon "petit" sac de photo sur le tapis :
Le F2 avec MD-2 et MB-1 côte à côté avec le compact numérique du voisin. Ce dernier m'a d'ailleurs posé la plus belle question de ma vie (deuxième fois que je l'entends, c'est ma préférée) :
"-L'est énorme vot' machin. Z'avez combien ed' mégapixels là-dessus ?
- Tellement de megapixels que ma carte mémoire ne peut enregistrer que 36 photos :mrgreen: "
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Romain, tu me fais penser à ce que j'ai déjà eu comme histoire. Bon, ce n'est pas pareil à ton histoire, mais ça lui ressemble un peu :)

Alors que j'étais en vacances avec la famille dans l'Est de ma province, l'ex-copine de mon frère m'a demandé de voir les photos sur l'écran de la caméra... Je lui ai tendu la caméra en lui disant: "tiens, regarde". Tout ce qu'elle pouvait voir c'était l'identifiant du film sur son petit support (du moins, sur le dos de mes XD11, il y a ce support).

J'ai bien rit quand j'ai vu son regard d'interrogation :lol: Comme d'habitude j'ai dû ensuite lui expliquer qu'elle devra attendre que je développe le film... Et avant que cela se fasse, mon frère et sa copine rompèrent.

Bonne journée!!!
Jean-François
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Faudrait faire la même chose pour les mariages : on fait les photos d'abord, et avant qu'elles soient développées,ils ont le temps de réfléchir.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

db8x11 a écrit :Faudrait faire la même chose pour les mariages : on fait les photos d'abord, et avant qu'elles soient développées,ils ont le temps de réfléchir.
:lol: :lol: :lol: :bienjoue:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »