Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectifs d'agrandisseur
- eric.c
- Membre de l'association
Objectifs d'agrandisseur
Bonjour à tous.
Lors de ma dernière séance de labo j'ai mis la main sur le carton ou je range les objectifs trouvés au hasard des vide greniers.
En 50 mm, j'ai trouvé :
Anaret Meopta 4.5/50 mm (livré en standard avec l'agrandisseur)
Schneider-Kreuznacht Componon 4/50mm
Rodenstock Rogonar 2.8/50 mm
EL-Nikkor 2.8/50 mm
Mon problème c'est que je n'ai d'adaptation pour mon agrandisseur (Opémus 3) que pour le Meopta et que je serais surpris qu'il soit le meilleur du lot.
Au niveau de la qualité de construction, l'EL-Nikkor parait au dessus du lot. Qu'en est il optiquement ?
Deuxième question ou peut t'on se procurer des adaptations objectif/agrandisseur ? (car, évidemment, tout ce beau monde a des filetages différents)
Troisième question qui me vient à l'instant : Le Nikon m'a l'air d'être en filetage Leica. Y a t'il une contre indication à tester le 50 sur mon Leica III ? (Sensibilité au flare ou autre ???)
Merci d'avance
Lors de ma dernière séance de labo j'ai mis la main sur le carton ou je range les objectifs trouvés au hasard des vide greniers.
En 50 mm, j'ai trouvé :
Anaret Meopta 4.5/50 mm (livré en standard avec l'agrandisseur)
Schneider-Kreuznacht Componon 4/50mm
Rodenstock Rogonar 2.8/50 mm
EL-Nikkor 2.8/50 mm
Mon problème c'est que je n'ai d'adaptation pour mon agrandisseur (Opémus 3) que pour le Meopta et que je serais surpris qu'il soit le meilleur du lot.
Au niveau de la qualité de construction, l'EL-Nikkor parait au dessus du lot. Qu'en est il optiquement ?
Deuxième question ou peut t'on se procurer des adaptations objectif/agrandisseur ? (car, évidemment, tout ce beau monde a des filetages différents)
Troisième question qui me vient à l'instant : Le Nikon m'a l'air d'être en filetage Leica. Y a t'il une contre indication à tester le 50 sur mon Leica III ? (Sensibilité au flare ou autre ???)
Merci d'avance
- Oriu
Re: Objectifs d'agrandisseur
Sur le lot c'est le Nikon et le componon qui sortent du lot.
Le nikon sera plus confortable pour la visée sur le plateau de l'agrandisseur car ouvert à 2,8 ensuite on ferme à 5,6 ou 8 est c'est tout bon.
Pour les filetages, le M39 est le plus courant mais il en existe presque une dizaine d'autres.
Pas facile d'avoir les bagues ou avoir un copain tourneur
Pour l'utilisation d'objectif de prise de vue, c'est possible mais il y a une perte de qualité par rapport à un objectif calculé pour. A l'agrandissement on demande seulement de reproduire le négatif en plus grand avec le grain bien net sur tout le champ, c'est déjà pas mal de contrainte
Le nikon sera plus confortable pour la visée sur le plateau de l'agrandisseur car ouvert à 2,8 ensuite on ferme à 5,6 ou 8 est c'est tout bon.
Pour les filetages, le M39 est le plus courant mais il en existe presque une dizaine d'autres.
Pas facile d'avoir les bagues ou avoir un copain tourneur

Pour l'utilisation d'objectif de prise de vue, c'est possible mais il y a une perte de qualité par rapport à un objectif calculé pour. A l'agrandissement on demande seulement de reproduire le négatif en plus grand avec le grain bien net sur tout le champ, c'est déjà pas mal de contrainte
- eric.c
Le Schneider a bonne mine au niveau construction mais il est moins ouvert que le Nikon qui fait plus "cossu" que le Rogonar qui est bien plastique.
Pour les filetages, je dois avoir presque autant de filetages que d'objectifs
bonjour la standardisation.
Pour la prise de vue je viens de repenser qu'il y a comme un défaut : pas de mise au point. Ça doit être pour ça que je n'y avais pas pensé avant
Pour les filetages, je dois avoir presque autant de filetages que d'objectifs

Pour la prise de vue je viens de repenser qu'il y a comme un défaut : pas de mise au point. Ça doit être pour ça que je n'y avais pas pensé avant
- Oriu
A l'origine le M39 était utilisé pour les objectifs de prise de vue Leica et autres et pouvaient dépanner en les mettant sur l'agrandisseur, c'était une pratique courante avant la seconde guerre mondiale, depuis on a fabriqué des objectifs d'agrandisseur dédié pour ça
- eric.c
En fait, le problème ça va surtout être l'adaptation M39/Opemus parce qu'en plus je crains qu'elle ne doive être "rentrante" pour un 50 mm.
Si quelqu'un a une photo et/ou des cotes d'une bague existante en M39 je suis preneur. Sinon, je bidouillerais
Si quelqu'un a une photo et/ou des cotes d'une bague existante en M39 je suis preneur. Sinon, je bidouillerais
- bbjm
- Super Gourou
J'ai
Effectivement sur l'Optemus 5a, il y a une "coupelle" ou vient se visser l'objectif M39 et qui repose en position légèrement rentrante dans le trou sous le soufflet.
Cette coupelle est fixée par une vis et elle butte sur 2 ergots pour la mettre bien en place.
J'ai pas trop le temps de faire des photos là, mais je les posterai bientot si ca t'interesse.

Effectivement sur l'Optemus 5a, il y a une "coupelle" ou vient se visser l'objectif M39 et qui repose en position légèrement rentrante dans le trou sous le soufflet.
Cette coupelle est fixée par une vis et elle butte sur 2 ergots pour la mettre bien en place.
J'ai pas trop le temps de faire des photos là, mais je les posterai bientot si ca t'interesse.
- eric.c
Il rentre de combien à peu près ?
De toute façon je ne pense pas emboutir une plaque d'acier, ça risque d'être de la bidouille à base de collage ou de soudure. Du style deux rondelles en epoxy cuivré avec un tube en cuivre pour faire la cuvette et un bouchon en M39 sans fond pour visser l'objo en place
De toute façon je ne pense pas emboutir une plaque d'acier, ça risque d'être de la bidouille à base de collage ou de soudure. Du style deux rondelles en epoxy cuivré avec un tube en cuivre pour faire la cuvette et un bouchon en M39 sans fond pour visser l'objo en place
- eric.c
Ne te casses pas la tête : j'ai vu une photo de l'adaptateur M39 dans le mode d'emploi :Il ressemble tellement à celui que j'ai déjà (en 22.5 mm) que ça doit être le même emboutissage. Du coup, j'ai mes cotes.
Par contre, même avec la ref c'est introuvable sur internet
Par contre, même avec la ref c'est introuvable sur internet

- bbjm
- Super Gourou
Oups, trop tard, c'est fait:
L'engin:

et avec l'objectif

L'engin:

et avec l'objectif

- eric.c
Merci bien j'essaierais de faire quelque chose à l'occasion à moins que je ne croise une bague sur une brocante
- eric.c
Bon ben j'ai croisé une bague sur une brocante.
Petit problème N°1 la bague était coincée entre un 50 mm EL-Nikkor ouvert à 4 et un Opémus 4
Comme ce n'était guère plus cher que les bagues vues sur internet j'ai embarqué l'engin.
Deuxième petit problème : la bague n'est pas du même modèle que la photo au dessus et elle vient coincer contre le soufflet carré de mon Opemus 3.
Du coup, je vais récurer l'Opemus 4 qui est un peu crade et remplacer mon 3 qui devrait faire le bonheur d'un collègue.

Petit problème N°1 la bague était coincée entre un 50 mm EL-Nikkor ouvert à 4 et un Opémus 4

Deuxième petit problème : la bague n'est pas du même modèle que la photo au dessus et elle vient coincer contre le soufflet carré de mon Opemus 3.
Du coup, je vais récurer l'Opemus 4 qui est un peu crade et remplacer mon 3 qui devrait faire le bonheur d'un collègue.