Admirez le PIC, merveille de la technologie d'outre-manche des années 1950

Sa bobine au format 127 vous donnera 16 magnifiques photographies qui surpassent largement le format standard 24x36 - du moins en termes de surface sensible - puisqu'ils mesurent 3 x 4 cm!!!
Voyez l'ingénieux système de maintien à plat de la pellicule derrière la chambre d'exposition qui repose sur un fil de fer faisant ressort! Bon, d'accord, ça frotte un peu et il faut une force herculéenne pour faire avancer le film, mais c'est in-cas-sa-ble

Les vitesses son justes: pose et instantané commandés par deux boutons distincts de part et d'autre de l'objectif ménisque et qui actionnent l'obturateur à lamelle unique via des petits poussoirs rivetés sur une tôle en acier NON-inoxydable. De prime abord, le fait que le déclenchement ne se fait pas en abaissant le levier "instantané" mais seulement à la remontée est un peu déroutant mais on s'y fait (enfin... je suppose car pour ma part je n'y suis pas encore arrivé

Mais le plus extraordinaire est sa forme ergonomique du boitier plastique tout en rondeurs: tellement pratique pour le cadrage, car comme c'est parfaitement rond, l'appareil ne penche jamais. Dommage que le film ne suit pas le même mouvement

Et comme les deux demi coques en plastique (presque *) incassable se pressent ensemble comme un sandwich à la pellicule, on a même droit à un appareil parfaitement waterproof à condition de tenir le dos face à la direction d'où vient la flotte. La vitre du viseur ne se salit d'ailleurs jamais car il n'y en a pas - fallait y penser n'est-ce pas?

Inutile de dire qu'une telle merveille se trouve difficilement sur le marché de l'occasion et pour cause: la plupart de ses propriétaires ont dû le jeter à la poubelle après avoir vu les résultats du premier film

Mais je vous laisserai pas plus longtemps sur votre faim! Voici donc le résultats de cette sortie mémorable

* Je dis presque incassable au vu de la fissure sur le bord du dos que son ancien proprio a colmaté à l'aide de colle-tout