Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

50mm agrandisseur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mamatheking
Passionné
Passionné

50mm agrandisseur.

Message par mamatheking »

Il y a déjà des tas de fils similaire, mais bon, pour éviter de se mélanger, de déterrer, j'en fait un nouveau, c'est gratuit.

Je cherche actuellement un 50mm lumineux pour mon agrandisseur, celui que j'utilise à l'heure actuel étant bourré de moisissure et peu pratique à utiliser avec de grand format du fait de son ouverture à 5.6. Naturellement je veux le "meilleur", certes ça ne feras pas de moi un meilleur photographe mais de nos jours c'est une histoire de quelques dizaine d'euros en plus, on aurait donc tord de se priver. :P

Après avoir pas mal dégrossit, j'ai 3 références qui me conviennent : Rodenstock Apo-rodagon 50mm f2.8, Rodagon 50mm f2.8 et Meopta Moegon-s f2.8.

Pour le moment je préférerait le Meogon : l'apo rodagon a la qualité, le rodagon le prix, et le Meogon semble avoir les deux à la fois avec cependant une certaine rareté. Mais je suis perturbé : dans ma tête de consommateur, si c'est cher, c'est mieux, et je lit à gauche à droite que le Meogon est très bon, et même le meilleur dans un vieux test de CI :?: J'aimerais avoir vos témoignages pour les départager, car je n'ai pas le temps, ni les moyens et la rigueur, pour les acheter tous les 3 et faire des tests. Les différences sont-elles significative ? Quel est leur rendu ? J'ai entendu dire que certain était plus contrastés, d'autre plus "gris"... Faut-il faire du plus grand du 30x40 pour les départager ? Et en couleur, y en a-t-il un qui se démarque ? Est-ce que je me pose trop de questions ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, en espérant ne pas voir avoir endormis.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 50mm agrandisseur.

Message par Oriu »

Les 5 ou 6 lentilles se valent à peu près surtout au centre, c'est probablement impossible de les départager sur un tirage, par contres les différences se font sur les bords.
J'ai comparé le Nikon 2,8/50 avec le Meogon S 2,8/50, le Meogon est meilleur.
La version Apo radagon pas testé mais elle est conseillé pour la couleur, pour diminuer les écarts de focalisation suivant les longueurs d'ondes,mais qui fait encore de la couleur à l'agrandisseur :roll: en plus le grain est plutôt mou en couleur :|

Edit: pour les très grands rapports Rodenstock a fait une série spéciale les Rodagon G
entre x15 et x50 optimum x25
http://www.prograf.ru/rodenstock/enlarg ... #Rodagon-G
mamatheking
Passionné
Passionné

Merci pour ta réponse rapide.
Tu me confirmes donc que le Meogon vaut le coup, ça m'aide à y voir plus clair.
Je pense un jour faire de la couleur avec mon agrandisseur, j'ai la tête dans un carton, plus je la regarde, plus j'ai envie. Alors je me disait que ça pourrait être un critère.
Pour ce qui est des rodagon G, il ne m’intéressent pas vraiment : rare, cher, et surtout pas vraiment utiles pour moi avec son rapport optimum à x25 et ses mauvais résultat vers x10.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ne te prends pas trop la tete non plus ...
J'ai changé mon Nikon f:2,8 pour le MéogonS 50 f:2,8 (j'ai aussi le 80 f:4) la différence est minime sur du 30X40 ...
Je les ai trouvé sur la baie chez un British état neuf à prix sympa ... mais faut chercher.
mamatheking
Passionné
Passionné

Merci aussi pour ta réponse. Puisque je ne monterait pas d'expo en 60x50, je vais faire au plus simple et moins cher. Je vais prendre soit un Rodagon soit un Meogon en fonction de ce que je vais voir passer.
J'ai déjà un plan pour un 80mm rodagon avraimentpacher, je vais essayer de trouver quelque chose dans la même veine pour un 50mm.
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Oriu a écrit :Edit: pour les très grands rapports Rodenstock a fait une série spéciale les Rodagon G
entre x15 et x50 optimum x25
http://www.prograf.ru/rodenstock/enlarg ... #Rodagon-G
Merci pour ce lien Oriu ! J'en sais maintenant un peu plus sur mon Rodenstock Rodagon 50mm f/2.8...
:bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai eu un moment un Angenieux 48/4, c'était une petite merveille... Mais finalement revendu car besoin d'argent à l'époque, et surtout qu'honnêtement, hein, un bon vieux EL-Nikkor, ça fait le job, ça ouvre bien pour la mise au point, et je doute qu'une fois fermé à 8 ou 11 la différence soit énorme entre les bonnes optiques (en tout cas pour la taille de mon margeur).
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'ai un ApoRodagon (non N), un Schneider Componon S, un Rodagon et un ElNikkor en 2.8 de 50 pour le noir et blanc ; je n'utilise que le Nikkor.

C'est le plus homogène, le plus piqué et aucune perte sur le bords dès F4. Les Rodagon sont un peu plus doux et je n'ai constaté aucune différence notable entre l'Apo et le non Apo. Cependant je ne fais pas de couleur...

Je ne connnais pas les Meopta.
mamatheking
Passionné
Passionné

Merci pour ton avis. L'option nikkor est intéressante, mais souvent présentée comme un peu en dessous. Mais je la retiens, car il est très facile de s'en procurer un pour une misère.

Quand tu parle de contraste, tu utilises quoi comme type de tête ? Je suis avec une tête à lumière semi-dirigée, j'ai donc pas forcément intérêt à prendre les optiques les plus dures.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'utilise les deux modèles (Beseler à condenseur et tête couleur dualdichro).

Mais, chez Nikon, il faut cibler le 2.8 qui est à 6 lentilles plutôt que le 4 de 50. Le meilleur est le 2.8 de 63 mais rare et cher...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Nikon 2,8/50 est bon mais le Meogon S est un poil au dessus, il y a aussi le Meogon 5,6/50 rare et très bon, mais pas très confortable à cause de l'ouverture
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

cg8.5 a écrit :J'utilise les deux modèles (Beseler à condenseur et tête couleur dualdichro).

Mais, chez Nikon, il faut cibler le 2.8 qui est à 6 lentilles plutôt que le 4 de 50. Le meilleur est le 2.8 de 63 mais rare et cher...
Il y a un 63mm chez les voisins à la pastille http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=55304
mamatheking
Passionné
Passionné

Quelle sont les différences entre les différentes version de Rodagon 50mm f2.8 ? Je suis le le point d'en acheté un avec un liséré rouge comme le 3ème en partant de la gauche sur la photo ci dessous : (d'ailleurs c'est pour remplacer un comme le premier en partant de la gauche).
Image
Mais j'en voit aussi des noirs :
Image
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je ne suis pas persuadé de la supériorité des versions APO, même sur des tirages couleur. Je ne saurais pas te dire la différence entre les différents Rodagon. Ceux qui sont cerclés rouge sont plus récents avec la possibilité de débrayer le crantage du diaphragme mais sont de construction plus légères (présence de plastique). Les Rodagon sont en principe des 6 lentilles.
mamatheking
Passionné
Passionné

Merci pour ta réponse. On va dire que si c'est récent c'est au pire aussi bien. Enfin arrivé à ce niveau de la compétition, c'est pas vraiment dramatique que ce soit "moins bien".
Quel est l’intérêt de débrayer le diaphragme ? J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que ça pourrait m'apporter.

J'ai une autre question : mon agrandisseur est autofocus, si je change l'objectif (tout en gardant la même focale), va-t-il falloir que j'ajuste le mécanisme ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

mamatheking a écrit : Quel est l’intérêt de débrayer le diaphragme ? J'ai beau chercher, je ne vois pas ce que ça pourrait m'apporter.
C'est très pratique pour certains systèmes avec sonde, qui marchent un peu comme de la priorité vitesse. Il faut donc pouvoir régler précisément le diaf, pour faire s'allumer en vert la sonde :)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Les deux premiers Rodagon (sur ta photo) sont des 3 lentilles. Bonne, mais pour quelque chose de précis, c'est pas ce qui est le top.

Le Rodagon 2.8 est un 6 lentille qui, ma foi, est dans ce qui se fait de mieux.

Le APO Rodagon est un objectif "corrigé" pour la couleur. C'est la différence entre les deux (derniers). Mais en noir et blanc, il sont équivalents.

La dernière photo (du Rodagon "noir") est une ancienne version de cet objectif... Mais à mon avis, il est aussi bon que les plus récent. La différence est dans le système de débrayage, comme disait ClickClak.

Pour ce qui est de l'autofocus, j'ignore s'il faut ajuster le mécanisme. À mon avis, cela ne devrait pas changer, compte tenu que c'est la hauteur du margeur qui fait la différence, mais je peux me tromper. Le moyen le plus simple est de le vérifier au scoponet.

As-tu vérifié aussi du côté de Schneider-Kreuznach et son Componon-S? C'est aussi bon que le Rodenstock, si pas meilleur :mrgreen: J'ai ce modèle (mais d'ancienne génération) et je l'adore!

Bonne journée!!!
Jean-François
mamatheking
Passionné
Passionné

Merci pour vos lumières lumières.
Pour le mécanisme AF, j'ai regardé, il y a des vis permettant de faire un réglage micrométrique sur le porte objectif, donc ça devrait être facile à ajuster si besoin.
J'ai regardé un peu du coté des componon-s, mais il sont introuvables ! si on trouve une profusion de nikkor, pas mal de rodagon, relativement facilement des apo-rodagon, il n'y a aucun componon-s ou rokkor.

J'ai plus qu'a acheter !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

naej a écrit :
La dernière photo (du Rodagon "noir") est une ancienne version de cet objectif... Mais à mon avis, il est aussi bon que les plus récent. La différence est dans le système de débrayage, comme disait ClickClak.

Jean-François
J'ai 2 Rodagon noir comme celui du bas, très bon, et il y a un dispositif pour mettre en diaphragme cranté ou pas et butée pour fermer toujours la la même valeur sans regarder.
Sur la vue ci dessous, on voit la tirette du mécanisme
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oriu a écrit : butée pour fermer toujours la la même valeur sans regarder.
Raahhhh, rien que pour ça, ça donne envie de s'en prendre un :P
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »