Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon premier reflex...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Mon premier reflex...

Message par joelc »

Bonsoir, vu le nombre recrudescent de questions sur le sujet, je vais vous faire un bref exposé sur les différents modèles que je connais. Je parle de reflex argentique sympa pour débuter en photo généraliste et ne demandant pas de bricolage pour fonctionner.

Chez Canon:

Conseillé

-AE-1, priorité vitesse, objectifs FD abordables et très bons. Un best-seller fin '70 début '80, nécessite une pile PX28 pour fonctionner. L'AE-1 Program ajoute un mode tout automatique, il est basé sur le A-1. le Canon AV-1 est une version à priorité ouverture de ce boîtier.
Avantages: Appareil éprouvé et fiable, des milliers sont encore en circulation, du coup, il est très bon marché. Coque en plastique métallisé, léger et résistant.
Inconvénients: Parfois, l'obturateur souffre d'un problème de grincement, le "squeal". Une révision chez un pro (dépassant la valeur de l'appareil) s'impose bien qu'une méthode artisanale existe, elle présente des risques non négligeables.

-A-1, Version pro de l'AE-1. Priorités vitesse et ouverture et mode tout automatique. objectifs FD abordables et très bons. Nécessite une pile PX28 pour fonctionner. Attention, boîtier pro = souvent rincé car usage intensif
Avantages: boîtier de légende, réputation excellente. triple automatisme et affichage par LEDs dans le viseur, fonctions pro.
Inconvénients: Parfois surévalué, "squeal" presque systématique.

-T90, Un EOS en monture FD, le top de son époque, automatismes multiples, obturateur au 1/4000, fonctionne avec 4 piles AA. Attention, boîtier pro= souvent rincé car usage intensif. Il a un problème récurrent d'obturateur, faites attention à acheter un exemplaire fonctionnel!
Avantages: boîtier pro, bon grip, piles AA faciles à trouver et peu chères.
Inconvénients: Cet appareil a besoin d'exercice! L'obturateur souffre d'un gommage en cas d'inactivité prolongée. Appareil lourd. Prix!

Déconseillé

-T50, Boîtier tout auto, intégralement motorisé mais motorisation poussive. Perspectives de progrès réduites, bruyant et d'une esthétique douteuse, beurk!

-T80, Un test grandeur nature de l'AF chez Canon. Il fonctionne avec tous les objectifs FD mais l'AF est compatible avec les trois objectifs AC. automatique à modes scène (paysage, portrait, sport, etc). AF poussif, motorisation poussive, design douteux. A éviter hors collection.

Je laisse les experts rajouter leur marque fétiche :D

:hello:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Re: Mon premier reflex...

Message par M.HENRY »

Pou Canon je rajouterais

F-1 (old), entièrement mécanique (sauf la cellule), tout un système et on trouve encore facilement des accessoires, utilise les objectifs FD, pas de priorité (sauf en ajoutant le Servo EE) peut-être équipé du moteur Winder F (4 piles AA).
Avantages : appareil très fiable, réparable, viseurs interchangeables, multiples accessoires (viseurs, verres de visée, moteurs, ...)
Inconvénients : un peu plus cher, souvent usagé, pas d'automatisme.

New F-1, la combinaison du système F-1 et de l'évolution de l'électronique des A (AE-1, ...), permet avec le viseur AE FN (courant) la priorité à l'ouverture, utilise les objectifs FD, une pile de 6V facile à trouver, deux moteurs possibles, viseurs interchangeables, verres de visée interchangeables dont 3 qui permettent aussi de modifier la mesure de la cellule (spot, sélective ou à prédominance centrale).
Avantages : appareils très fiable, multiples accessoires
Inconvénients : appareils assez cher à trouver, souvent usagé

FTb, un F-1 plus simple, pas de système, pas de viseur interchangeable mais un appareil complet, très agréable à utiliser, entièrement mécanique sauf la cellule, utilise les objectifs FD, visée à diaphragme ouvert, solide (le mien à plus de 40 ans et fonctionne toujours) et facilement trouvable à des prix compétitifs avec la large gamme des objectifs FD qui sont aussi facilement accessibles.
Modifié en dernier par M.HENRY le jeudi 03 janvier 2013 0:10, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

chez Nikon sans conteste le FM 1er du nom
solide avec renvois du diaph et de la vitesse dans le viseur, test de pdc, surimpression, motorisable tout ce qu'il faut pour semi automatique
mais p...n qu'il est bruyant :D
s'en suivirent les FM2 beaucoup plus chers ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je trouve que les FM2 et FE2 sont vraiment d'excellentes machines à photographier : pas trop lourd ni trop gros, montent au 1/4000ème, toutes les infos dans le viseur, plutôt fiables... J'ai aussi un faible pour le petit EM, monté d'un 50 "pancake" : il rentre dans une poche de parka, il est sur le podium des plus petits réflexes 24x36 ayant jamais existé :)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je partage l'analyse de Daouar sur le Nikon EM que j'ai eu l'occasion d'utiliser il y a quelques années...

Mais en tant que "fan" de Minolta, voici mes propositions :

Conseillé :

- Bien qu'il soit "ancien" et "semi-automatique" (on dit "manuel" aujourd'hui) : le SRT 101 ou 303 : un bon vieux reflex tout métal que l'on a bien en main et qui reste, quand il a été bien entretenu, une excellente machine à photographier !

- Le XD7 pour sa compacité, son bruit feutré et sa précision,

- l'incontournable X700 (ou X500) un vrai reflex "coeur de système" !

Déconseillés :

- les versions appauvries des SRT (100, 100x etc.) qui sont presque aussi chères que les autres,

- la version appauvrie du XD7, le XD5 pour les mêmes raisons que ci dessus,

- tous les autres reflex "X" (XG1, XG2, XG9, XGM) à qui il manque toujours un petit quelque chose...

- tous les vieux reflex AF d'avant 2000, sauf le Dynax 800si...

Je terminerai en faisant l'éloge d'un modèle qui représente pour moi la quintessence de l'évolution du reflex Minolta, avec un boîtier AF de moins de 10 ans qui est absolument complet (AF nerveux et rapide, obtu au 1/4000, excellent viseur, modes PASM et autres, 3 i/s, TTL au flash sans fil, léger (rançon de son coté moderne et "plastique") et que l'on trouve pour presque rien aujourd'hui... Le Dynax 5 !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En Nikon AF je conseil le F100 Bien en main, véloce et performant
En Nikon Pro du F au F3
En MF le Pentax 6x7 un gros bébé très attachant
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Hé hé chacun son petit modèle ...
En Nikon, certes le EM est petit ... mais limité :( pas de possibilité de faire du manuel.
En revanche le FG (tout court, pas le FG20) est du même gabarit que le EM mais dispose du mode priorité diaphragme (A), mode manuel et mode P.
Indication lumineuse par diode dans le viseur. Il est tout métal et super fiable.
J'ai fais un post sur cet appareil.
On le trouve à pas cher ... moins de 50€ 8)
Compatible avec les optiques Nikkor AI et AIS, ca vaut le coup !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Janot, tu oublis le XM/X-1/XK qui sont la quintescence chez Minolta. Je n'en possède pas (j'ai plutôt 2 XD11 (XD7) chez vous et un X700 entre autres, et quelques autres Minolta pour ma collection), mais c'est un modèle souhaité de bien de minoltistes (moi inclus :) )

Un autre modèle déconseillé: X7. Entièrement automatique, non débrayable (quoiqu'il avait l'avantage de la compensation volontaire, ce que certaines caméras entièrement automatique n'avaient pas), pas de bouton de pdc, bref, une caméra de ce qu'il y a de plus minimaliste et qui, en mon sens, n'a aucune valeur.

Bonne journée!!!
Jean-François
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : En revanche le FG (tout court, pas le FG20) est du même gabarit que le EM mais dispose du mode priorité diaphragme (A), mode manuel et mode P.
C'est vrai, on a comparé, ils sont de la même taille (il me semble qu'il y avait tout de même une légère différence sur une des dimension).
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bonjour,

Pour ma part, à un débutant éventuel en argentique, je ne saurai que conseiller une gamme d'appareil que je connais : les CANON EOS.

Fiables car relativement récents, performants et... pas chers ! Certes ils sont tout plastique et n'offrent pas la même sensation en main qu'un boîtier tout métal mais ils offrent la possibilité du tout auto au manuel en passant par tous les modes classiques P-S-A pour un prix très réduit sur lbc ou Ebay.
A titre d'exemple, on trouve des Canons EOS 500N à 20 euros et j'ai acheté mon Canon EOS 33V (un modèle expert très bien construit et très performant) pour 90 euros en état neuf ! Quant aux objectifs... si j'ai acheté mon 50 neuf pour 130 euros, j'apprécie aussi mon 28-70 3.5-4.5 acheté 60 euros ou mon 28-80 usm payé... 10 euros !

Et puis ne pas oublier que ce sont, notamment pour le 33v, des appareils récents qui étaient au top à la fin des années '90 et dont l'électronique est encore relativement "fraîche" par rapport à un Canon A1 par exemple...

Mais, encore, une fois je ne parle que des boîtiers que je connais...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

D'accord avec toi, je possède deux EOS 5, pour ce qui concerne la précision de la mise au point automatique, je ne suis pas sûr d'obtenir la même netteté qu'avec les verres de visée à stigmomètre.

Il me semble.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour revenir sur les EOS, ils ne sont pas tous "tout plastique". J'ai un faible pour les premiers modèles -les EOS 650/620/600- qui sont justement les derniers Canon "tout métal". L'AF est à la ramasse par rapport aux critères actuels, mais la prise en main délicieuse.
A fuir comme la peste, les 3000 et 5000 : des jouets Playmobil.
Les 300 et 500 sont de bonne conception, mais attention : leur légèreté joue parfois des tours. J'ai eu des flous avec un EOS 300 mal amorti.
Mes préférés sont les plus chers : les EOS 1. C'est vraiment mon appareil préféré : ergonomie parfaite, fiabilité hors du commun et construction à toute épreuve.
Je peux changer encore d'avis, mais dans l'état actuel si je ne garde qu'un seul 24X36 (sur la quinzaine que je possède) ce sera un EOS 1.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Bon un premier reflex, ça peut être pas mal de choses, c'est une question de ce que l'on recherche comme famille de boitier (plus ou moins d'automatsme disponibles) et de brouzoufs bien sûr.
J'ai du mal en fait à apréhender ce que devrait être un premier reflex?

Perso mon premier Reflex c'était un Icarex35CS. A l'époque ou sortaient les premiers EOS, on ne le considérait pas vraiment comme un boitier pour débutant ; et je pense sincèrement que l'on avait raison :lol:.
En fait qu'entend on par boitier pour débuter? Selon la personne cela va être très variable ; on peut débuter avec un boitier très automatisé en utilisant tour à tour les différents automatismes pour se concentrer sur un aspect précis du réglage, ou laisser en tout auto et se concentrer particulièrement sur le cadrage. Aussi bien on peut vouloir un boitier avec très peu de fonctions automatisées pour sa simplicité de manipulation ; en contre partie le grand nombre de paramètres qu'il faudra maitriser pour exposer correctement l'image complique la tâche du débutant...

Ceci étant dit, puisque chacun y va de sa crémerie je me lance pour la famille Pentax. Non pas quelle soit plus recommandable que les autres même si elle ne l'est pas moins, mais au moins celle ci, je la connais un peu :lol: .

K1000SE pour les rétroaddict : Un genre de spotmatic en monture K. Avec les inconvénient d'un boitier tout mécanique sur la régularité de l'exposition, la sensibilité à l'usure, la tension des ressorts tout ça tout ça, et les avantages d'un tout méca sur la possibilitée de réparation d'entretient, l'absence de pile...

SuperA (ou SuperProgram), plus moderne mais pas trop est un excellent boitier du milieu des années 80. modes program, vitesse, diaf ou manuel mesure TTL au flash. J'ai fais pas mal de diapo avec, pour peu que l'on sache utiliser une pondérée centrale, ça le fait bien. C'est un très chouette boitier compact agréable à utiliser.

MZ-5 si on cherche un boitier plus moderne, c'est proprement construit, ça fonctionne bien la mesure de lumière est bonne... Ça manque un peu de charme, mais c'est une très bonne boite à image. J'ai été surpris de la compacité de ce boitier, le viseur est digne d'un boitier AF, clair et pas très large mais reste correct.

Le MZ-S est mon 24x36 préféré, d'usage simplissime, une mesure de lumière à tomber y compris dans son excellente gestion des flashs, un AF honorable, un viseur plus que décent, une ergonomie que l'on peut aimer (moi j'adore), et en plus il est beau (non ce n'est pas subjectif).
L'écriture (entre les trous du films) des paramètres de prise de vue permet aisément de relier les réglages et leurs effets sur l'image, c'est particulièrement intéressant pour des débutants.
Si ce n'était son prix, il pourrait être un boitier idéal pour débuter...

Ju bil
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

benja a écrit :Bonjour,

Pour ma part, à un débutant éventuel en argentique, je ne saurai que conseiller une gamme d'appareil que je connais : les CANON EOS.

Fiables car relativement récents, performants et... pas chers ! Certes ils sont tout plastique et n'offrent pas la même sensation en main qu'un boîtier tout métal mais ils offrent la possibilité du tout auto au manuel en passant par tous les modes classiques P-S-A pour un prix très réduit sur lbc ou Ebay.
A titre d'exemple, on trouve des Canons EOS 500N à 20 euros et j'ai acheté mon Canon EOS 33V (un modèle expert très bien construit et très performant) pour 90 euros en état neuf ! Quant aux objectifs... si j'ai acheté mon 50 neuf pour 130 euros, j'apprécie aussi mon 28-70 3.5-4.5 acheté 60 euros ou mon 28-80 usm payé... 10 euros !

Et puis ne pas oublier que ce sont, notamment pour le 33v, des appareils récents qui étaient au top à la fin des années '90 et dont l'électronique est encore relativement "fraîche" par rapport à un Canon A1 par exemple...

Mais, encore, une fois je ne parle que des boîtiers que je connais...

Oui le 33V est un excellent boitier, c'est le plus récent, il a été fabriqué jusqu'en 2004 comme l'EOS 300V. Deux bons boitiers, fiables, pas cher et performants avec une gamme optique la plus vaste on peut monter toutes les optiques EF (sauf les EF-S) y compris les toutes récentes comme le 40 f/2.8 panckake. Monté sur un 300V qui est déjà très ramassé, ça fait un tout petit ensemble léger et très discret.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »