Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica R8 - surexposition

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Leica R8 - surexposition

Message par naej »

Hempe, je pencherais, comme M. Henry au vitesses trop lente. Soit un gommage du rideau, soit une fatigue de la mécanique (tous deux corrigeable).

Un test "à l'oreille" peut être bon, mais une vérification de la mécanique par un technicien est encore mieux.

Un autre test que tu peux tenter est faire la vitesse maximum (1/1000 si c'est le cas de cette caméra) et une ouverture maximale (ex: f2). Place toi devant une lumière (à 1 mètre environ) et, portière ouverte, déclenche. Si tu parviens à voir un point lumineux parfaitement blanc, c'est que c'est trop lent. Si c'est gris, c'est mieux.

Évidemment, comme le test à l'oreille, c'est méthode n'est pas parfaite.

Bonne journée!!!
Jean-François
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

La seule méthode vraiment précise pour déterminer l'origine de ton problème est de trouver un magasin ou d'un réparateur ayant un spectron pour vérifier l'exactitude de l'obturateur et la précision de la cellule.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

La méthode de mesure à l'oreille fonctionne de 1s à 1/30. Au delà, difficile d'entendre une différence entre 125 et 500 par exemple.
Lors de tes tests, si tu te cales en mode M et que tu affiches le couple vitesse diaphragme préconisé par ton Polaris, est-ce que l'exposition est bonne ? Si c'est le cas alors le système de mesure de ton R8 est déréglé.
Si en affichant le couple préconisé par la cellule à main, le résultat semble être surexposé de 1.5 diaph alors c'est le couplage obturateur/diaphragme qui est en cause mais comme tes objectifs semblent fonctionner sur le R7 alors c'est soit l'obtu, soit la régulation de l'obtu qui est en cause.
hempe
Passionné
Passionné

Message par hempe »

C'est peut-être bien plus c.. que ça !
En reclassant mes planches contacts et mes négatifs, je me suis rendu compte que c'est seulement avec les 3 derniers films que j'ai rencontré le problème. Auparavant, tout fonctionnait parfaitement.

Or, ces 3 films (TMax 400) ont été achetés en même temps. Peut-être s'agit-il d'un problème avec cette série de films !

J'ai refait quelques tests avec mon R8 et mon R7 mais cette fois sans film dans le R8.... et cette fois, les mesures des cellules des 2 appareils
sont quasiment identiques.... curieux non ? Serait-l possible que ce soit le codage DX des bobines de ces 3 films qui étaient foireuses ?

Je refais donc un test avec un film Ilford Delta 400 cette fois pour voir si le problème perdure ou non.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben tu peux pas régler manuellement la sensibilité, plutot que la laisser en auto ?
hempe
Passionné
Passionné

Message par hempe »

bbjm a écrit :Ben tu peux pas régler manuellement la sensibilité, plutot que la laisser en auto ?
Sans doute que oui... je vais regarder dans le manuel (je ne connais pas encore très bien ce char d'assaut)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

hempe a écrit :
bbjm a écrit :Ben tu peux pas régler manuellement la sensibilité, plutot que la laisser en auto ?
Sans doute que oui... je vais regarder dans le manuel (je ne connais pas encore très bien ce char d'assaut)
Je confirme qu'on peut... 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

hempe a écrit :Serait-l possible que ce soit le codage DX des bobines de ces 3 films qui étaient foireuses ?

Je refais donc un test avec un film Ilford Delta 400 cette fois pour voir si le problème perdure ou non.
Ce serait assez incroyable cette histoire de codage foireux sur les bobines. Par contre, et c'est pas mal non plus, le boitier lit peut-être mal le barcode. Avant de faire un autre essai, pourrais-tu essayer de nettoyer les contacts de lecture ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Drôle d'histoire que la tienne ! Depuis le temps que le codage DX existe, je n'ai jamais eu de problème de lecture de code
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

HS-Tiens, je suis rentré dans la secte des "super gourou". C'est pas bon, je traîne trop sur ce forum...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

+1 avec antipatr, un contact de code DX oxydé / sale est une piste à suivre.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Il est possible de voir la sensibilité du code DX en mettant l'appareil en fonctionnement et en ouvrant le petit volet arrière, il faut alors appuyer sur le bouton + ISO et la sensibilité du code apparaît. Pour la modifier manuellement appuyer sur le bouton - ISO puis choisir manuellement la sensibilité voulue (pages 16 et17 de la notice d'utilisation).
hempe
Passionné
Passionné

Message par hempe »

Et bien les zamis... je ne sais pas si c'est le codage des 3 bobines ou si ces 3 films étaient défectueux, mais je viens de refaire un test avec une Ilford Delta 400, sans correction d'expo, sans nettoyer les contacts (puisque j'avais déjà mis un film dans l'appareil), en mode DX puis en sensibilité réglée manuellement, en modes m, a, t, p et en mesure multzone, intégrale et sélective (spot)...

A peine rentré du taf, hop dans la Paterson et ses jus habituels, et le résultat est EXCELLENT !!!

Mon R8 est donc en parfaite santé, j'en saute de joie (si, si, vous devriez me voir :lol: )

C'étaient donc ces 3 films (ou bobines) TMAx400 pourtant neufs qui étaient foireux !
Pourtant, je vérifie toujours, ils n'étaient pas périmés !

Là dessus..... je m'en vais fêter ça :sante:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

A ta santé :sante:

Je suis très heureux pour toi mais c'est quand même une histoire incroyable..Loin de moi de vouloir faire germer le doute dans ton esprit mais finalement on n'a pas vraiment l'explication et çà me trouble...
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

:bienjoue:

j'espère que ça va en rester là, parce que un R8 c'est quand même une part de rêve pour un Leicaïste :wink:
hempe
Passionné
Passionné

Message par hempe »

antipatr a écrit :...c'est quand même une histoire incroyable..Loin de moi de vouloir faire germer le doute dans ton esprit mais finalement on n'a pas vraiment l'explication et çà me trouble...
Moi aussi... mais je viens également de remarquer que les photos prises en dernier lieu (Delta 400) sont également plus nettes que celles que j'avais prises (au même endroit) avec ces 3 films défectueux. Pourrait-il s'agir de "contre-façons" de TMax ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

hempe a écrit :
antipatr a écrit :...c'est quand même une histoire incroyable..Loin de moi de vouloir faire germer le doute dans ton esprit mais finalement on n'a pas vraiment l'explication et çà me trouble...
Moi aussi... mais je viens également de remarquer que les photos prises en dernier lieu (Delta 400) sont également plus nettes que celles que j'avais prises (au même endroit) avec ces 3 films défectueux. Pourrait-il s'agir de "contre-façons" de TMax ?
Va-t'en savoir... :roll:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Du faux Tmax ? Mais où va t on ma brave dame ! :tete:

Enfin, tous les Leicaïstes doivent être rassurés ! :bienjoue:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

@hempe : incroyable histoire que la tienne ! Je pratique la TMY 400 (ancienne et nouvelle) depuis longtemps et je n'ai jamais eu ce genre de soucis
hempe
Passionné
Passionné

Message par hempe »

Je ne comprends pas très bien non plus, mais en tout cas, ce qui est certain c'est que les films que j'ai utilisés avec mon R8 avant et après ces 3 Tmax sont tous impec !

Par contre, ma chère et tendre épouse m'a fait remarquer que j'avais déjà eu un problème similaire il y a environ 2 ans avec un lot de 5 films (HP5+ cette fois) achetés chez le même vendeur !
Après coup, je me souviens effectivement de cette triste expérience. Mais cette fois là, les films se bloquaient même dans leur bobine après une dizaine de clichés.

Sinon, je n'ai jamais eu d'autre problème qu'un film entièrement non exposé.... avec mon M6 TTL.
vous l'aurez comrpis, j'avais oublié d'ôter le bouchon d'objectif :oops:

Une chose est certaine : je ne remettrai plus un pied (et a fortiori encore moins les deux) chez ce vendeur... Na, j'ai dit ! :evil:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »