Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement traditionnel ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
vins.photo
Débutant
Débutant

Développement traditionnel ?

Message par vins.photo »

Bonjour à tous !
J'ai bien peur que ce sujet vous parraisse un peu bizarre, mais je me jette quand même à l'eau, qui sait ...
Mon père qui garde quelques souvenirs en photo de son enfance (et qui en a marre de payer le laboratoire sur paris aussi...) m'a conseiller de chercher du matériel permettant de développer soi-même ses négatifs. Je ne cherche pas à faire de tirage sur papier pour le moment, il m'a donc conseillé un "manchon" (sorte de poche permettant de sortir les négatifs de la "boiboite" apparement) et une "boîte de développement de négatifs" (boîte permettant de développer les négatifs un par un à ce que j'ai cru comprendre). Est-ce que quelqu'un aurait eu vent de ce type de matériel, ou n'ai je rien compris du tout...
Merci d'avance !
MrPingouin
Passionné
Passionné

Message par MrPingouin »

Haha, encore une nouvelle victime de l'art-gentique.

Bon bref, la boiboite que tu cherches, c'est une Cuve de développement (ton négatif ne doit pas être exposé à la lumière avant d'avoir reçu des bains grace à cette cuve, sinon c'est foutu).

Le manchon j'connaissais pas, mais pourquoi pas.

Je ne peux que te conseiller le tutoriel dispo sur ce site :

http://35mm-compact.com/photographie/de ... -films.htm

Et de le comparer avec d'autres tutoriels à trouver sur internet et aussi un livre de référence "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage".

Si tu es sur Paris, il existe un magasin qui s'appelle "prophot" (http://www.prophot.com , le magasin est dans le neuvième arrondissement), ils ont tout ce qu'il faut là bas.

J'ai moi même acheté récemment le matériel nécessaire pour développer les pellicules, le tout j'en ai eu environ pour 100 euros mais j'ai prévu large et certains trucs sont facultatifs, renseigne toi un bon coup et dès que tu buttes sur un obstacle, hésite pas on est là !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le manchon, ce doit être un sac noir étanche à la lumière avec deux manches qui te permettent d'y glicer tes bras et de sortir ton film et le mettre sur la spire... Sûrement peu pratique et aisément remplaçable par une salle de bain ou des toilettes dans le noir intégral :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

TheMaxou a écrit :Le manchon, ce doit être un sac noir étanche à la lumière avec deux manches qui te permettent d'y glicer tes bras et de sortir ton film et le mettre sur la spire... Sûrement peu pratique et aisément remplaçable par une salle de bain ou des toilettes dans le noir intégral :wink:
j'ai une préférence pour la couette. ses autres fonctions potentielles me semblent vachement sympas...
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

Ben ouai, j'avais une vague connaissance de cette cuve de développement, mais ma salle de bains étant plutôt du genre "lumineuse" et ma mère n'étant pas partante pour repeindre la fenetre en noir et isoler le tout :lol: ... J'avais pensé à éviter le truc, et mon père était pourtant certains qu'une petite "boite à développement" existait... Enfin il vit avec son temps peut être!
Pour ce qui est du manchon, c'est la description qu'on m'en à faite, deux manches et un espèce de sacoche imperméable à la lumière permettant de sortir mon film. A ce propos je ne sais pas ce qu'est une spyre, je vais me renseigner sur tout le matériel nécessaire et reviendrai en temps voulu :)

Merci beaucoup
PS : 100 € , ce sera surement à ma porté dans peu de temps, il va falloir que je trouve un local. Est ce obligatoire d'y avoir l'eau courante ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Un drap occultant sur la fenêtre, une vielle nappe sur la porte et hop tu coupes la lumière et tu es dans le noir complet :D Cinq minutes sans rien faire et tu vois les petits raies de lumières à colmater... Très simple. Pas de peinture, juste une heure enfermé dans la salle de bain et le tour est joué. :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

TheMaxou a écrit :Le manchon, ce doit être un sac noir étanche à la lumière avec deux manches qui te permettent d'y glicer tes bras et de sortir ton film et le mettre sur la spire... Sûrement peu pratique et aisément remplaçable par une salle de bain ou des toilettes dans le noir intégral :wink:
Pour la description, tu as tout bon ; et c'est plus pratique que tu le penses, car ça évite de faire le noir dans la salle de bains (pas très pratique chez moi), ça permet d'intervenir sur un appareil chargé si on a un problème (ça arrive quelquefois, ces choses-là).
J' en ai trouvé un à 20 euros chez Sels d'argent, et il me l'a même livré (mais je ne suis pas sûr qu'il offre le même service sur toute la France :lol: !).
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

Ayant oculté de près ma salle de bain,
Je me rends a l'évidence, elle bcp trop petite... je n'ai meme pas de table ou poser mon matos, ce manchon m'interesse donc beaucoup.
Euh, je ne connais pas ce magasin dont tu parles "sels d'argent", ont-ils un site internet ou peut-tu me renseigner sur leur localisation ?
Merci d'avance !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant !
vins.photo
Débutant
Débutant

Message par vins.photo »

Tiens,
En parlant de cela, j'en profite pour vous demander le révélateur le mieux adapté selon vous pour développer du FUJI neopan 400 poussé (en 1600 souvent) ou du 1600 (exposé en 1600) bien contrasté ? Merci d'avance !!
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

Du microphen !
Toutoune
Passionné
Passionné

Re: Développement traditionnel ?

Message par Toutoune »

J'ai un super cool truc pour être bien au noir:

1) avoir les négas a portée de main.
2) Choisir une chambre bien a l'aise, ou on poura travailler pénards, sans que le chat ne joue ac les négas.
3) Préparer tout son bardas: cuve, négas, ciseaux, ...
4)Fermer les volets, rideaux, portes...
5)Attendre 21h30, un peu plus tot ou plus tard selon ta saison
6)commencer
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »