Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

correction d'exposition pour pousser un film

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
VoronoV
Expert
Expert

Re: correction d'exposition pour pousser un film

Message par VoronoV »

Youpla, pour rebondir sur le sujet :

Je ne rappelle pas bien l'utilisation de mon EOS 500N, mais je suppose que NON, on ne peut pas corriger l'exposition dans les programmes automatiques (ceux qui ont un petit symbole spécifique).
Après ces allégation, il va falloir étudier chaque type d'appareil et relire les notices en long, en large et en travers ... et dans l'autre sens !
Toutoune
Passionné
Passionné

Message par Toutoune »

Une petite question:
Un film de 400 iso poussé a 1600 iso (ou 3200) se dévloppe normalment, comme un film de 1600 ison (ou 3200).
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

MMP a écrit :En mode manuel, il est par définition inopérant puisque l'utilisateur a sélectionné lui même sa vitesse et son diaph.
Avec tout le respect que je te dois, c'est une grosse galejade !
Le F65 de ma fille ne code que DX, pas de position manuelle pour la sensibilité, ce qui est balot avec des cassettes perso.
Et justement je me sers du réglage IL pour décaller la cellule, qui par défaut se met sur 100 ASA, alors que j'utilise le plus souvent de la 400.
Les indications dans le viseur sont là quand même ! A l'ancienne, un curseur se déplaçant autour du 0 pour indiquer la plus ou moins grande sur/sous-ex.
Je ne m'en sers d'ailleurs quasiment que comme ça ! :wink:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

fabrice C a écrit :Le F65 de ma fille ne code que DX, pas de position manuelle pour la sensibilité, ce qui est balot avec des cassettes perso.
Et justement je me sers du réglage IL pour décaller la cellule, qui par défaut se met sur 100 ASA, alors que j'utilise le plus souvent de la 400.
Certes, mais en ce cas tu palies à l’impossibilité de choisir la sensibilité de ton film sur ton appareil et te sert donc du correcteur d’exposition comme curseur de réglage. Cela ne change rien au fait que le correcteur d’exposition est sans effet à la prise de vue en mode manuel, mais seulement pour la mesure de l’exposition (dont tu es libre ensuite d’interpréter).
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

MMP a écrit :
fabrice C a écrit :Le F65 de ma fille ne code que DX, pas de position manuelle pour la sensibilité, ce qui est balot avec des cassettes perso.
Certes, mais en ce cas tu palies à l’impossibilité de choisir la sensibilité de ton film sur ton appareil et te sert donc du correcteur d’exposition comme curseur de réglage. Cela ne change rien au fait que le correcteur d’exposition est sans effet à la prise de vue en mode manuel, mais seulement pour la mesure de l’exposition (dont tu es libre ensuite d’interpréter).
ah voui, dis comme ça je comprends mieux ton propos ! :D en effet, en mode manuel, ce n'est pas la cellule qui commande, puisque c'est .... manuel :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
MMP a écrit :
ah voui, dis comme ça je comprends mieux ton propos ! :D en effet, en mode manuel, ce n'est pas la cellule qui commande, puisque c'est .... manuel :wink:
je vois déjà l'exorbité debarquer demander qui est ce Manuel qui commande à la place de la cellule.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit : je vois déjà l'exorbité debarquer demander qui est ce Manuel qui commande à la place de la cellule.
On lui dira que c'est un pote portugais très doué de ses mains !
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Pour mieux expliciter les propos de MMP qui est trés savant, il faut comprendre qe le décalage d'exposition agit sur les automatismes. En mode manuel, il suffit de décaler d'une ouverture ou d'une vitesse en plus ou en moins par rapport aux indications de la cellule pour obtenir un résultat semblable.
Apparemment messieurs tErU et C n'ont pas compris car il croyent qu'un carreleur portugais intervient dans l'affaire! c'est une exorbitante ânerie! :shock:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Severus Snappe a écrit :Pour mieux expliciter les propos de MMP qui est très savant, il faut comprendre qe le décalage d'exposition agit sur les automatismes. En mode manuel, il suffit de décaler d'une ouverture ou d'une vitesse en plus ou en moins par rapport aux indications de la cellule pour obtenir un résultat semblable.
Apparemment messieurs tErU et C n'ont pas compris car il croyent qu'un carreleur portugais intervient dans l'affaire! c'est une exorbitante ânerie! :shock:
Ca alors, même les smileys sont exophtalmiques chez Mister snappe !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
Severus Snappe a écrit :Pour mieux expliciter les propos de MMP qui est très savant, il faut comprendre qe le décalage d'exposition agit sur les automatismes. En mode manuel, il suffit de décaler d'une ouverture ou d'une vitesse en plus ou en moins par rapport aux indications de la cellule pour obtenir un résultat semblable.
Ca alors, même les smileys sont exophtalmiques chez Mister snappe !
c'est une sorte de package.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »