Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ernemann Velocam

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Ernemann Velocam

Message par Franchimontees »

Première présentation pour 2013 après avoir profité d'une heure de temps sec pour lui passer quelques PF... :D
Ce vénérable appareil était dans un piteux état et bien que j'ai réussi à remettre en marche l'obturateur il manque deux pivots sertis ce qui rend impossible les poses P et TP :?
Mais en jouant sur les diaphs, l'instantané donne un résultat acceptable

Appareil à plaques pliant pour photos 9 x 12 cm sur plaques en verre dans des châssis simples métalliques, genre AP
Corps et porte-objectif en bois recouvert de cuirette
Objectif Aplanat f8
Obturateur Bob I, P , TP
Diaphragme revolver
Produit: 1901 - 1906

Image

Quelques soucis pour bien caler les septums dans les châssis: Ils remontent un peu et bloquent la réintroduction des volets (j'ai dû enlever les châssis dans le noir :roll:) Du coup les PF sont un peu de travers ce qui donne une plage floue sur le côté le plus près de la fente d'introduction du volet à pleine ouverture.
Je vais remplacer les septums par des plaquettes alu pour simuler l'épaisseur des plaques.

Deux photos montrables tout de même:
Image

Image

La deuxième est un peu sous-ex mais je pense qu'avec une météo un peu plus lumineuse et quelques adaptations je devrais arriver à quelque chose de convenable. :)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Ernemann Velocam

Message par janot »

Bravo ! comme on dit, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ! :rire:
Pour un engin centenaire, il se comporte encore très bien !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ernemann Velocam

Message par clicklak »

Chapeau Franchimontees, je constate que tu essaies de faire au moins un film avec chaque appareil que tu achètes ! Ca fait un sacré boulot avec tout ce beau matériel qui rentre :!:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »