Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

david

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Verrouillé
dinos
Débutant
Débutant

david

Message par dinos »

Un portrait que j'aime beaucoup, réalisé il y a presque 1 an, Il s'agit de David, un sans abri, qui vit dans le Xeme Paris.
Ancien légionnaire, il vit tel un ermite, retiré du monde et de ses tumultes.

Pentax 645NII, 85mm, f:4.5, 1/180, fuji neopan 400
(le 645 NII inscrit les données de prise de vues sur le film :wink:, d'où la précision :wink: )

[img]XXX[/img]
Modifié en dernier par dinos le vendredi 18 mai 2007 1:26, modifié 2 fois.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Re: david

Message par Michel Bouge bouge »

Pierre...
Tu sais que j'adore ton travail. Le reportage que tu as réalisé me donne des frissons, et je vais souvent le voir... Encore bravo ;)
(et encore, je contiens mes émotions vis à vis de tes photos, ce serait trop flatteur sans ça....)
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Mmmh je ne pourrais pas l'oublier cette photo. Elle est splendide, tout comme la série qui va avec! Son regard, sa peau, le traitement, la position, le personnage donne un sens incroyable!

Petite question qui me turlupine depuis un sacré bout de temps, combien de temps avais durer ta série?

Et puis une autre... Quand est-ce que tu repars sur un projet comme celui-là?
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Michel Bouge bouge a écrit :Pierre...
Tu sais que j'adore ton travail. Le reportage que tu as réalisé me donne des frissons, et je vais souvent le voir... Encore bravo ;)
(et encore, je contiens mes émotions vis à vis de tes photos, ce serait trop flatteur sans ça....)
+10000
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

Merci à vous :wink:

Ce boulot a duré un an.
Pek, je monte dés à présent d'autres projets, notamment "backstage", l'envers du décor dans les milieux artistiques :wink:
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Magnifique image... Rien de plus à dire... :respect:
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

Message par Hanamatsuri »

un visage qui semble en dire long mais qui appelle au silence...
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Juste une question : Ca consiste en quoi a préparer un projet?
marion.s
Débutant
Débutant

Message par marion.s »

Très marquant, magnifique et dérangeant...A la fois on le regarde "de haut" (au sens propre), et il échappe à ce regard, il est ailleurs, on a l'impression de ne pas pouvoir être face à face avec le sujet du portrait.
ça donne envie de voir la photo en grand format.
Cette Photo fait partie d'une série de reportage si je comprends bien? Peut-on (et où) en voir d'autres? Merci.
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

dinos a écrit :Merci à vous :wink:

Ce travail a duré un an.
Pek, je monte dés à présent d'autres projets, notamment "backstage", l'envers du décor dans les milieux artistiques :wink:
Merci pour ces infos ;) . Très très bon sujet qui va bien me plaire et me toucher !
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

Coach a écrit :Juste une question : Ca consiste en quoi a préparer un projet?

Ca consiste à faire des démarches, écrire des lettres, envoyer des mails, se déplacer, convaincre, essuyer des refus, continuer d'avancer et puis accessoirement, faire des photos :wink:
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

marion.s a écrit :Très marquant, magnifique et dérangeant...A la fois on le regarde "de haut" (au sens propre), et il échappe à ce regard, il est ailleurs, on a l'impression de ne pas pouvoir être face à face avec le sujet du portrait.
ça donne envie de voir la photo en grand format.
Cette Photo fait partie d'une série de reportage si je comprends bien? Peut-on (et où) en voir d'autres? Merci.

Cette photo est tirée en grand format (40/50) en baryté tirage lith.
Mais hélas, vu la taille elle ne rentre pas dans le scanner :D

Mon site devrait voir le jour d'ici quelques semaines, il te suffira de le consulter pour découvrir d'autres aspects de ce travail :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

désolé de faire des vagues dans cette unanimité, mais je n'aime pas du tout.
Le flou d'arrière plan est beaucoup trop présent. C'est marrant d'ailleurs, très souvent je lis des commentaires sur les photos (surtout celles de débutants) où le reproche qui est fait est la trop grande profondeur de champ.
Là c'est trop court, on y perd en humanité, j'ai l'impression de voir un diablotin sorti de sa boîte, dodelinant sur son ressort ....
Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien.
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

Oui, il semblerait que nous ne partagions pas les mêmes points de vues...
D'ailleurs je n'aurais plus le loisir de polluer les pages de ton si joli forum de "techniques" photographiques avec mes photos déshumanisantes.
Ne prends pas çela pour de la susceptibilité mais plutôt pour de la clairvoyance.

Bonnes continuations à toutes et tous
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

dinos a écrit :Oui, il semblerait que nous ne partagions pas les mêmes points de vues...
D'ailleurs je n'aurais plus le loisir de polluer les pages de ton si joli forum de "techniques" photographiques avec mes photos déshumanisantes.
Ne prends pas çela pour de la susceptibilité mais plutôt pour de la clairvoyance.

oulà !

que nous vaut une telle reaction dinos ??
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

dinos a écrit :Oui, il semblerait que nous ne partagions pas les mêmes points de vues...

Ce n'est pas MON forum, mais le notre, grâce à la gentillesse et la disponibilité d'un webmaster pas comme les autres. Cela me semble un minimum de respect de ne jamais l'oublier.

Tu parles de déshumanisation, là où j'exprimais "on y perd en humanité" : C'est à dire que l'on perd une partie du sentiment de faire face à un humain, pas qu'on le nie en tant qu'être humain. On va encore me traiter de tatillon, mais les mots ont un sens, et savoir faire une mise au point précise, même sur les mots, n'est elle pas l'apanage de tout bon photographe ?

Enfin, ta réflexion amère sur la technique me laisse perplexe. La photographie se trouve au carrefour d'une savante compréhension des phénomènes optiques, mécaniques, physiques, chimiques, mathématiques ... et même un peu électronique pour les moins ... "rétrogrades" :wink: d'entre nous.
Je te pose donc la question sans ironie aucune : Si le discours technologique te blesse, que ne te mets tu au dessin et à la peinture ?

bref, tu demandes un avis, mais tu n'apprécies que les louanges ? Dommage !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :

Ce n'est pas MON forum, mais le notre, grâce à la gentillesse et la disponibilité d'un webmaster pas comme les autres. Cela me semble un minimum de respect de ne jamais l'oublier.

Tu parles de déshumanisation, là où j'exprimais "on y perd en humanité" : C'est à dire que l'on perd une partie du sentiment de faire face à un humain, pas qu'on le nie en tant qu'être humain. On va encore me traiter de tatillon, mais les mots ont un sens, et savoir faire une mise au point précise, même sur les mots, n'est elle pas l'apanage de tout bon photographe ?

Enfin, ta réflexion amère sur la technique me laisse perplexe. La photographie se trouve au carrefour d'une savante compréhension des phénomènes optiques, mécaniques, physiques, chimiques, mathématiques ... et même un peu électronique pour les moins ... "rétrogrades" :wink: d'entre nous.
Je te pose donc la question sans ironie aucune : Si le discours technologique te blesse, que ne te mets tu au dessin et à la peinture ?

bref, tu demandes un avis, mais tu n'apprécies que les louanges ? Dommage !
c'est pour 60% des forumeurs ce comportement là sur les forums photos. dommage que 35mm doive aussi compter ce genre d'ego dans ses rangs.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Manifestement, dinos, qui ne souhaite plus participer, n'a pas compris la finalité des différents forums de critique.

Je vais mettre quelques mots d'avertissements dans les différents forums de critiques pour rappeler que si c'est pour n'avoir que des louanges sur la photo proposée, il est préférable de ne pas la proposer.

D'autre part, je conçois que cela puisse blesser de voir son oeuvre critiquée, mais la réaction consistant à supprimer les informations image et/ou texte fait preuve d'un manque d'ouverture d'esprit et de respect des membres du forum.

Mais je serais aussi tenté de croire que dinos n'est pas très sûr de ses photos et préfère les supprimer des posts... :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

35mm-compact a écrit :Manifestement, dinos, qui ne souhaite plus participer, n'a pas compris la finalité des différents forums de critique.

Je vais mettre quelques mots d'avertissements dans les différents forums de critiques pour rappeler que si c'est pour n'avoir que des louanges sur la photo proposée, il est préférable de ne pas la proposer.

D'autre part, je conçois que cela puisse blesser de voir son oeuvre critiquée, mais la réaction consistant à supprimer les informations image et/ou texte fait preuve d'un manque d'ouverture d'esprit et de respect des membres du forum.

Mais je serais aussi tenté de croire que dinos n'est pas très sûr de ses photos et préfère les supprimer des posts... :wink:
meme moi j'arrive à remballer mon ego et ma mauvaise humeur alors hein !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :
meme moi j'arrive à remballer mon ego et ma mauvaise humeur alors hein !
C'est tout à ton honneur :wink:
Verrouillé

Retourner vers « Portrait »