Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Court-circuit

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Court-circuit

Message par Pantoufle »

Voilà, je reviens de la poste avec mon carton de 15kg et de la taille d'un aquarium, tout fier de mon Meopta Opemus color 5. Il manque l'ampoule alors je vais acheter une petite halogène comme il faut, je branche et POUF! Plus d'électricité, l'ampoule a cramé.

Bon alors je ragerde et on démonte un peu voir s'il y aurait quelque chose de flagrant dans l'installation électrique mais non. En revanche la prise fait vraiment grise mine et des trucs branqueballent dedans. On l'a démonté mais à priori le branchement marche si ce n'est qu'il n'y a pas de terre.

Je suis dans une impasse. Je voudrais changer la prise mais j'ai bien peur qu'elle n'y soit pour rien, le jus est bien passé jusqu'a l'ampoule.

Ca m'embêterai d'avoir payé 27€ de frais de port pour le plus gros presse papier du monde. :(
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Court-circuit

Message par gigibertcha »

Vérifie le fil et le branchement au niveau de la douille, c'est la que ça chauffe!
Il peut y avoir un court-circuit ou une masse.
Difficile de dépanner à distance...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui je sais qu'a distance c'est pas optimal mais bon. Je vérifie ça demajn mais à priori on à vite jeté un coup d'oeil ça semblait normal. Est-il possible que mon ampoule n'ait pas été adapté a ce point?
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Question bête, l'ampoule est bien prévue pour la tension d'alimentation (ampoules globe sur 220V, halogène sur 12) ?
Sinon, il m'est arrivé de griller mon ampoule sur mon Krokus alimenté en 220V. J'ai rechangé l'ampoule pensant qu'elle se faisait vieille et re-paf, et au passage, c'est mon compte-pose qui a morflé aussi :( .
c'est le fil d'alim qui était douteux, il faut dire que le Krokus va sur ses 30 ans.
J'ai retendu un fil neuf jusqu'à l'ampoule (une bête rallonge de supermarché) et testé avec une ampoule ordinaire (j'ai la chance de pouvoir monter un ampoule avec culot à vis classique) : aucun problème.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Derrière l'agrandisseur il est marqué (MAX 100W; MAX 12V). Mon ampoule halogène est une 12V 35W (équivalent 50W)...

Bon je viens de passer 2heures à tout dévisser, regarder, dévisser: rien de suspect... Roh ça me turlupine vraiment beaucoup! :(
Je vais essayer de changer la prise, chose que me semble le plus suspect. Puis la brancher sur une prise qui délivre déja en 12V et voir rah mais avec mes 2jours de vacances de l'année scolaire je vais pas pouvoir résoudre ça tout de suite...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

En effet, si tu as mis 220 V sur une ampoule de 12V!!!!
Il n'y a pas de transformateur dans cet agrandisseur? Alors branche le sur les 12v d'un transfo externe!
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Effectivement je trouvais ça bizzare de ne pas trouver de transformateur dans la boîte métallique :lol:
Bon de toute façon je dois avoir un transfo (c'est même sur) mais là vais prendre une prise neuve (parce qu'elle ne m'inspire pas confiance et que mon père à perdu des pièces... :roll: ) et une ampoule.

Enfin si mon père ne venait pas de bloquer son camion devant ma voiture et qu'il a bloqué la mauvaise clé dedans ... Pffff je dois finir ma pellicuke de mon smena avant la nuit!
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

La prise, si elle est d'origine, ne devait pas pouvoir être branchée sur une prise domestique 220 V...bricolage?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Entre le transfo et la tête couleur d'un Opémus 6 j'ai mis une prise complète (socle et fiche) de remorque de voiture afin de rendre toute erreur impossible, il doit y avoir 7 broches et seulement deux servent (trois si on passe le fil jaune vert de prise de terre).
Ce n'est pas très beau (ce n'est pas fait pour) mais c'est très efficace.
Ce genre de prise complète (préférer le modèle tout aluminium) ne coûte que quelques €uros dans les centres auto.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'en ai un pour la caravane qui me sert de chambre alors je viens de brancher dedans... Surprise! L'ampoule est toute faiblarde et ca m'allume toute la caravane avec les feux exterieurs! (Non mais ne m'en sortirai jamais...)
Du coup je vais attendre mon père pour qu'il m'explique son engin (il est garagiste donc à priori le transfo ne doit pas lui être inconnu) j'ai peur qu'en plus du voltage ce soit l'intensité qui soit réduite ce qui empêcherai d'atteindre les 50W de cette ampoule 12V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Hé ! Il ne faut pas faire n'imorte quoi avec les prises en service sur des voitures ou sur des remorques.
Au début des circuits multiplexés sur les voitures, il y avait de beaux courtjus qui coûtaient très cher en matériel grillé.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Oui, j'imaginais que la prise était fiable mais il faut croire que non, enfin elle n'a rien grillé c'est déjà ça. Normalement je devrais avoir accès à un transfo 220-12V pour voiture.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si ton transfo pour voiture est un chargeur la tension est plus près de 13,8 à 14 V la lampe risque de ne pas durer très longtemps, mais ça dépanne et c'est mieux que le 220 V direct.
Il faut que ce transfo puisse sortir au moins 6,5 A autrement c'est lui qui va chauffer
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

:tete: Je vais voir ce qu'on peut trouver. Mais enfin c'est dingue! Comment faisaient les gens avant quand ils achetaient ça?!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'était simplement vendu avec la tête couleur, et pi c'est tout :wink:
N'importe quelle tranfo 220/12V 75 à 100 VA convient, il y a peut être des vielles alim de PC qui peuvent servir.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Bon il faut que je trouve le matos maintenant, bricomarché n'a rien et j'ai plus de vacances mais ça doit bien se trouver sur la région! :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oriu a écrit :il y a peut être des vielles alim de PC qui peuvent servir.
C'est une piste de dépannage à envisager. Voir même une solution sur la durée si ça marche bien :mrgreen:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Un lien intéressant pour convertir une vieille alim de PC en source de 12 V :

http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/ ... .html#Watt
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

J'ai trouvé un adaptateur pas très cher sur une lampe mais il sort en 4W il me semble. Parce que niveau voltage il faut que ça sorte en 12 pas de soucis, mais niveau intensité/watts, il faut viser dans quoi?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je l'ai écris au dessus "N'importe quelle tranfo 220/12V 75 à 100 VA convient"
Dans le cas d'une lampe on peut considérer que les VA (c'est l'unité Volt Ampère) sont équivalent au W (unité Watt)
(que les électriciens me pardonne d'escamoter le Cosinus Phi)
Pour une lampe de 12 Volt 75W c'est pas compliqué
P=UI
75= 12 x I
I=75/12= 6,25A (U, unité Volt)
Les transformateurs Durst font 100VA environ 100W pour simplifier, il ont pris de la marge
Est ce que c'est plus claire :roll:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »