Cet engin est un appareil stéréoscopique assez récent et (légèrement) ridicule.
Effectivement ses créateurs ont remarqué que les deux lentilles en plastiques ressemblaient à des yeux. Restait plus qu'à faire le reste du visage avec des éléments utiles: paupières, sourcils, nez, bouche... la totale.
Bon, outre cet aspect physique particulier il a l'avantage de prendre des des demi photos ou des photos stéréoscopiques. On peut donc faire 72 photos par pellicule pour les fous du déclencheur.
On à une position "B" et un bouton pour réarmer et ré-exposer une photo.
Concernant les optiques il s'agit d'une roulette avec 6 lentilles en plastiques (3 par "oeil") correspondant à un soleil (f/22), un soleil caché (f/11) et un nuage (f/8). On ne peux pas faire d'intermédiaire comme avec un diaphragme manuel. La temps d'exposition en pose "N" étant de 1/100s il faut donc adapter sa pellicule et/ou s'armer un flash pour griffe "Hot shoe", derrière lequel on trouve un tableau pour trouver son ouverture selon la distance et la sensibilité.

L'avance du film est manuelle , l'appareil n'a pas besoin de piles. Assez léger et maniable, quoiqu'un peu encombrant si on y ajoute un flash.
Les deux lentilles sont espacées de moins de 2cm, alors que l'espace entre nos deux yeux est de 6cm, on a donc un 3D assez faible, un peu comme dans les cinémas.
Pour voir son œuvre il faut un visionneuse, soit une pour les films (il faudra donc des films inversibles), soit pour les tirages papier.
Holga n'étant pas européenne,il faut tirer une photo en "2Rsize" soit environ 4,5cm par demi-photo. (J'ai bousillé du papier à cause de ça...

Évidemment ça rend mieux avec des sujets proches (entre 0,7m et 3m idéalement).
Pour ce qui est de l'accessibilité, c'est pas forcément facile, quasiment toujours disponible en Chine ou aux USA, avec des frais de ports hallucinant et la confiance de commander sur un site inconnu chinois en anglais. Parfois en France mais en général les prix sont de 60 euros avec les frais de ports, la concurrence étrangère n'est pas souvent bien avantageuse.
On est dans le jouet en plastoc, la machine à image en relief donc on ne vise pas une qualité monstrueuse (surtout vu le format dans lequel il faut tirer la photo), mais outre mes pétouilles et mes rayures entièrement de ma faute, avec un film TMAX-100 périmé d'il y a 6 ans, je trouve la qualité très acceptable.
Personnellement je l'ai acheté à reculons mais finalement j'aime beaucoup cet appareil, son format, son design (Sans cette bouille il aurait été parfait!) et la qualité des photos qu'on obtient. Pour un petit compact basique je le trouve assez fluide entre la pose B, le choix d'une ou plusieurs photos, en 3D ou non, l'ouverture, le flash etc...
Je le recommande ne serait-ce que pour voir les photos qu'il donne. ^^