Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les bases ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
louka
Débutant
Débutant

Les bases ?

Message par louka »

Je fait de la photographie a mes heures perdues, entre le skate et les cours c'est pas facile mais je voudrais en connaitre plus sur les bases techniques de la photographie, des choses a savoir sur les appareils, J'vous en serait tres reconaissante :)
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les bases ?

Message par fabrice C »

tu es au bon endroit.
Surfe sur la partie site photo, utilises le moteur de recherche du forum sur des points précis (très efficace)
Et quand tu vois un bouton www en bas d'une réponse d'un forumiste ... va donc voir son site, tu auras encore plein de compléments, chacun dans sa spécialité et avec sa façon de présenter les choses ! :wink:
bon courage, il faut pas mal fouiller au départ !
Et pose des questions précises sur le forum si vraiment un truc te coinces dans ton évolution :wink:
louka
Débutant
Débutant

Message par louka »

Merci beaucoup J'm'y met tout de suite :)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Pour apprendre les bases, le mieux est le contact direct avec une personne plus expérimentée. Sinon, on potasse effectivement ! Le problème du net c'est que les infos sont semées un peu partout, elles sont plus ou moins claires et plus ou moins fiables. Pas mal de super conseils sur le site 35mm-compact évidemment :wink: , on peut farfouiller également du côté de wikipédia qui met en ligne un gros article sur la photo récapitulant l'essentiel de la théorie (c'est parfois peu digeste malheureusement).

Le top serait d'avoir quelques bons bouquins ! Aller à la FNAC la plus proche et explorer les rayons semble une bonne solution pour dénicher ce dont on a besoin. Pendant très longtemps La pratique de la photographie par John Hedgecoe (éditions Larousse) a été mon livre de chevet ; c'est un très beau et bon bouquin qui fait le tour de la photographie avec moult exemples illustrés qui donnent envie (ce qui ne gâche rien). Par le même auteur, Le Nouveau manuel de la Photographie (édition Village Mondial) moins complet mais peut-être un peu plus axé sur l'apprentissage. Enfin, Vous et... La Photographie (éditions Larousse) sorte de mix des deux ouvrages précédents.

A éviter dans un premier temps : Cours de photographie, fondamentaux (éditions Eyrolles) de René Bouillot. Une Bible, un monument insurpassable depuis des décennies, mais vraiment réservé aux étudiants en photo, aux pros, ou à ceux qui veulent aller au fond du "pourquoi / comment" ; mieux vaut ne pas être allerique aux maths, sinon c'est la migraine assurée !

Un bon manuel d'apprentissage : celui de ton appareil-photo !

Enfin, quelques conseils pratiques... Pour commencer le chemin vers la sagesse, oublier les automatismes de son appareil. Tant que l'appareil fait tout, on apprend rien ! Mais pour éviter du gâchis de pellicule dans un premier temps, on peut très bien se faire la main sur le mode manuel d'un appareil numérique (compact ou mieux, reflex). La même théorie s'applique à tous les boîtiers, après tout ! On peut commencer par laisser l'appareil gérer les vitesses et expérimenter sur un même sujet en changeant l'ouverture pour voir ce que ça donne ; puis inverser en choisissant un sujet en mouvement pour mieux comprendre le fonctionnement des vitesses... La photo en mode automatique est à la photographie ce que l'Art est au simple coloriage, dés lors qu'on s'y intéresse on fait l'apprentissage d'un nouveau moyen d'expression parmi les plus intéressants et puissants au monde ! Good luck.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Ne pas se disperser dans les méthodes de travail. Au début toujours employer le même matériel. Appareil, film, objectif, et si vous faite le dévelloppement également le même révélateur,et la même façon de travailler. Cela permet de progresser et d'obtenir des résultats identiques.
Plus tard viendra le temps des essais..
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

zorbalegrec a écrit :Ne pas se disperser dans les méthodes de travail. Au début toujours employer le même matériel. Appareil, film, objectif, et si vous faite le dévelloppement également le même révélateur,et la même façon de travailler. Cela permet de progresser et d'obtenir des résultats identiques.
Plus tard viendra le temps des essais..
La voix de la sagesse !
Sagesse grecque en plus ! 8)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Pour suivre ce dogme jusqu'au bout j'ai aussi gardé le même slip pendant toutes ces années. Je ne voudrais pas prendre le risque de me détourner du droit chemin ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »