Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fonctionnement intermittent Yashica 35 GX

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Rémy G.
Gourou
Gourou

Fonctionnement intermittent Yashica 35 GX

Message par Rémy G. »

Bonsoir à tous !

J'ai reçu mon Yashica GX noir ce matin ! Dans la foulée, je suis allé acheter des piles PX675 zinc-air que j'ai calé à l'aide de scotch alu (technique de la boulette de papier alu :lol: ).

Il est en superbe état esthétique (sauf un peu corrodé autour de la trappe des piles), l'objectif est très propre, les mousses semblent bonnes. J'essaye la visée télémétrique, tout semble parfait, je suis heureux...
Après l'installation des piles, le bouton de test fonctionne et allume correctement la fenêtre du nombre de poses.

MAIS.... J'ai fait quelques essais ce matin sans réussir à allumer les flèches de sur et sous exposition. Mais à un moment donné, j'ai vu les flèches s'allumer. A partir de ce moment, tout s'est mis à fonctionner parfaitement. J'ai cru au départ que je regardais au mauvais endroit pour voir les flèches lors de mes premiers essais tellement tout fonctionnait bien ! J'ai fait divers essais, les flèches semblaient s'allumer au bon moment, tourner la bague de diaph d'un cran semblait bien doubler ou diviser par deux le temps, etc... Parfait !

Puis je le reprends en fin d'après-midi, et là, plus rien ne fonctionne (excepté le bouton de test des piles). L'obturateur reste assez souvent bloqué en position ouvert, parfois non. J'ai souvent un temps de pose un peu plus court qu'une seconde, mais beaucoup plus long que le 1/500ème que j'ai pu observer quand tout fonctionnait. Parfois c'est plus court.

En secouant un peu l'appareil, j'ai réussi à obtenir un fonctionnement quasi-normal pendant quelques instants, mais les lampes ne s'allumaient que faiblement et je ne les voyais pas dans le viseur. Puis j'ai re-perdu le fonctionnement. A un moment donné j'ai réussi à obtenir à nouveau la flèche rouge très faiblement, mais c'est tout. De temps en temps j'entends un petit grésillement quand je presse le déclencheur à mi-course, mais que très rarement.

Bref, je suis désespéré ! Je viens de passer 2 heures à fouiller le web (français et anglais) et le forum à la recherche à la recherche d'une solution ou d'infos, mais je rentre bredouille. Le GX étant un peu plus rare que les autres Yashica 35, je trouve moins d'infos (et pas le manuel de réparation).

J'ai trouvé des infos contradictoires au sujet du problème du "pad of death". Apparemment, le GX n'y serait pas sujet. En tout cas, j'entends un "clack !" pendant le premier tiers du levier d'avancement du film. Si j'avais le problème du "pad of death", je n'entendrais rien, c'est bien ça ?

Comme il a fonctionné correctement à un moment donné, je pense à un problème de faux contact. Qu'en pensez-vous ?

En revanche, sans les piles, je n'ai pas 1/500ème mais des temps variables ou un bloquage en position ouvert. A chaque fois que ça reste bloqué ouvert, l'obturateur se referme au déclenchement suivant. C'est pas bon signe, non ?

Au final, je serai infiniment reconnaissant à qui aura la moindre idée, information, lien (manuel technique, comment ouvrir le capot, ...) ou solution miracle ! :mrgreen: Je suis assez désespéré, il me plaît bien ce Yashica GX ! En plus je n'ai pas vraiment d'outils...

Merci d'avance à mon sauveur !

Dans le pire des cas, j'essaierai de le revendre pour me procurer un Yashica qui marche ou un beau Canonet QL17 GIII, mais ce GX fonctionnait tellement bien tout à l'heure... :cry:
Rémy :D
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fonctionnement intermittent Yashica 35 GX

Message par dirapon »

Rémy G. a écrit : J'ai reçu mon Yashica GX noir ce matin ! Dans la foulée, je suis allé acheter des piles PX675 zinc-air que j'ai calé à l'aide de scotch alu (technique de la boulette de papier alu :lol: ).
Il est en superbe état esthétique (sauf un peu corrodé autour de la trappe des piles)
La plupart des appareils de cette génération ont été stockés de nombreuses années avec les piles dans leur compartiment. Une fois épuisées, les piles s'oxydent et transmettent cette oxydation aux contacts de leur logement, puis au fil qui relie ledit logement au circuit de l'appareil. J'ai eu un Yashica GX dans ce cas, il faut savoir jouer du tournevis et du fer à souder pour y remédier.

Avant d'aller plus loin, nettoie à fond les contacts des piles, cintre les 2 languettes légèrement vers l'intérieur, et utilise de préférence des pièces de 1 euro empilées par 3 pour caler les piles.
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Bonjour et merci pour ta réponse dirapon !

Effectivement, le mien avait toujours ses piles dont le logement était bien corrodé. J'ai nettoyé avec des cotons tiges et un peu d'alcool. J'ai essayé avec les pièces de 1centimes (+ un peu de scotch, sinon il manque un peu d'épaisseur encore). Je pense que j'ai un bon contact pour les piles dans le logement (et le bouton de test des piles fonctionne sans problème). Par contre, j'ai peut être de mauvais contacts au niveau du fil d'alimentation. Il faudrait que j'ouvre la semelle du bas pour voir, mais ici je n'ai pas de tournevis adapté...

As-tu déjà ouvert le capot supérieur de ton GX ? Il n'y a aucune vis visible...

Merci encore !

Rémy
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pas mieux que Dirapon, ce que tu décris ressemble bigrement à de faux contacts ...
Jean-Pierre

Message par Jean-Pierre »

Bonjour, voici ce qui avait été dit en son temps sur la chose :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=6700
Bon dépannage.....à lire....http://www.yashica-guy.com/
Petit coucou à Pierre et à Eusaebius (sorti des couloirs du temps ....)
Au plaisir !
JP
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Petit coucou à Pierre et à Eusaebius (sorti des couloirs du temps ....)
Coucou à toi Jean-Pierre ! :sante:
Mortecouille, j'ai encore omis les oeufs de caille... je gâtouille ! :mrgreen:
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Problème de mauvais contact : pas mieux!
Ce sont exactement les symptômes que j'ai rencontrés avec mon Electro 35. L'empilement de pièces de monnaie sous chatterton me servait d'adaptateur. Très bien pendant 1 an, et puis à la fin de l'été dernier, début des ennuis. Exactement ce que tu décris. Pourtant le test de pile fonctionnait (quoique pas aussi franc que normalement, ce qui m'a fait changer de piles pour rien). Et puis je me suis rendu compte que toutes les pièces étaient collées entre elles (effet de la chaleur + colle du Chatterton?). Remplacées par un cylindre métallique -> fonctionnement parfait depuis.

Méfie toi de ton adaptateur en papier d'alu écrasé...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Méfie toi de ton adaptateur en papier d'alu écrasé...
Tout à fait !
En bricoler un ou en trouver un bon sur ebay t'épargnera ce doute-là, au moins !
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Merci à tous pour vos conseils !

Alors j'ai démonté la semelle inférieure, tout semble correcte. La corrosion est restée cantonnée dans le logement des piles on dirait.

Effectivement, ça doit être un faux contact, peut être au niveau des piles d'après vous alors. Je vais essayer de m'en fabriquer un, sinon je commanderai sur ebay.

Par contre, j'ai réussi à avoir un fonctionnement de la cellule tout à l'heure, mais la vitesse d'obturation était variable (comme sans les piles : parfois bloqué ouvert, parfois plusieurs secondes, parfois moins d'une seconde...). Ne serait-ce pas un signe de problème mécanique en plus du problème de faux contact ? Ca devrait faire 1/500ème sans piles non ?

Dans tous les cas je viens de remporter ce Canonet QL19 avec flash et sacoche à 39€ ( objet 271136781791 sur la baie )! :D La visée télémétrique me plaît bien, je craque complètement ! :lol: Donc si j'arrive à faire marcher le Yashica, je garderai mon préféré des deux après campagne d'essai, sinon je revendrai le Yashica car je me sens pas capable de faire une réparation complète si il faut que je le démonte entièrement, d'autant plus que le manuel technique semble introuvable...

Merci à vous tous, ce forum et ses membres sont super !

Rémy
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Sans vouloir être indiscret, peut-on te demander combien tu as payé le GX ?
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Non ce n'est pas indiscret :-) Je l'ai payé 45€ frais de port compris. C'est un bon prix non ? :-)

Rémy
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ah ben tu m'étonnes que c'est un bon prix ! On le trouve souvent pour 3 fois plus, facile :wink: (après, s'il ne marche pas, c'est quand même trop cher ;-))

J'en avais acheté un pour 130 €. Il marchait à merveille. Je n'avais qu'un reproche : la bague de map trop proche du boîtier (pour mes gros doigts, peut-être), avec une bague pas trop ergonomique. :D
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Rémy G. a écrit : En revanche, sans les piles, je n'ai pas 1/500ème mais des temps variables ou un bloquage en position ouvert. A chaque fois que ça reste bloqué ouvert, l'obturateur se referme au déclenchement suivant. C'est pas bon signe, non ?
Je relis ton message au calme (et pas au boulot cette fois). Ce détail change un peu la donne. Tu as peut-être de mauvais contacts ET/OU un autre problème... du genre gommage des lamelles d'obtu?
M'enfin assure-toi d'abord d'avoir une bonne alim', on verra après.
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

Je repasse sur ce post, merci encore pour votre aide ! J'ai épluché tous les liens donnés (dont le yashica guy que j'avais déjà bien retourné dans tous les sens :lol:) , merci à vous !

@Geo_Z : c'est bien ce que je craignais... Je vais essayer de faire les choses dans l'ordre alors, mais je pense pas avoir le temps de me fabriquer un adaptateur rapidement, je vais fouiner sur la baie.

En même temps ça devient moins urgent car mes envies de télémétriques vont être assouvies je pense... Débutant comme je suis, j'avais enchéris sur DEUX Canonet QL19 en même temps... Et j'ai remporté le deuxième aussi ! Je m'en sors à 20€ pour le second (à ce prix, je pensais pas le remporter !) ! Je crois que celui-ci c'est la première version et l'autre c'est le New (avec flash et sacoche...). Moi qui ne voulait pas devenir comme vous tous ! :lol: :lol: :lol: Me voilà en possession d'un TLR Semflex (assez basique), un Canon A1, un Olympus IS-200 (beurk !), un Yashica GX et bientôt deux Canonet ! :mrgreen:

En tout cas, même si ça sera pas forcément tout de suite, je vous tiendrai au courant de mes avancées et je vous remercie encore pour toute votre aide rassurante !

Rémy
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

. Moi qui ne voulait pas devenir comme vous tous !
Mouais, te bile pas,la machine est lancée et tu as mis le doigt dans l'engrenage... :twisted:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »