Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cellule de CHINONFLEX TTL HS??

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
lesolognot

Cellule de CHINONFLEX TTL HS??

Message par lesolognot »

Bonjour,

Suite à une demande de mon père de remettre en état son SLR, après nettoyage de la bête, j'ai voulu voir si la cellule de mesure d'exposition fonctionnait bien.
San pile, évidement ça marche pas, l'aiguille ne bouge pas.
Après achat de la pile qui va bien (LR9 en remplacement de la PX625 prévue par le fabricant), je vois bien l'aiguille bouger lorsque je vise un sujet, mais l'information qu'elle me donne me semble fausse!!
Ainsi, avec un réglage à 400ASA, dans une chambre normalement éclairée, ouverture à 1.7, l'aiguille est au milieu du repère pour une pose d'une seconde!!!
Pour comparaison, mon DSLR, réglé à 400 iso et f/5 sur le même sujet se règle à 1/5s

D'où mes interrogations:
-La pile d'origine doit fournir 1.35v, celle utilisé est de 1.5v, cela peut il jouer sur la valeur? J'aurait tendance à dire que oui (si pas de régulation de tension dans l'électronique de l'appareil) mais dans l'autre sens (aiguille plus haute que ne devrait)
-Où se trouve cette cellule? je ne la vois pas au alentour du miroir, ni autour du dépoli, faut il démonter quelque chose pour la voir?
-Y'a t'il des réglage possible sur cette cellule? celle s'use t'il? cela se remplace t'il?
-Enfin, y'a t'il un entretient à faire (je pensait nettoyer le contacteur de cellule, et le potentiomètre qui j'imagine vient lire le réglage asa et temps de pose, mais je sais pas si c'est possible, ni utile)

Merci à ceux qui aurait des informations, qui pourrait redonner vie à un vieux SLR abandonné depuis près de 10 ans...
l'Appareil est celui là:
Image

Bonne soirée et bon week end
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Cellule de CHINONFLEX TTL HS??

Message par joelc »

Ce chinonflex est un clone du Ricoh Singlex TLS, lui-même proche (mais pas identique) au Cosina Hi-lite.

Les deux cellules CDS sont situées de part et d'autre du viseur. Il est possible qu'un fil se soit oxydé et donne une trop grande résistance, essaie en pleine lumière au cas où ta cellule aurait une faiblesse en basse lumière...
La cellule à main est ton amie!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Et voici le mode d'emploi du Ricoh Singlex TLS: http://www.butkus.org/chinon/ricoh/rico ... ex_tls.htm...

P@dh. 8)
lesolognot

Message par lesolognot »

Merci à vous pour vos réponses,

@joelc, sait tu comment on y accède? je ne vois pas d' accès évident, il faut ouvrir la carcasse?
en pleine lumière (visé d'une lampe basse conso), il me donne un réglage à 1/4s pour f/11, le dslr donne 1/340s dans les même condition...

@P@dh, merci pour le mode d'emploi, je l'avais trouvé mais je n'était pas sur qu'il n'y ai pas de différence avec mon appareil.
Sais tu si on peut la trouver en français? (mon père et l'anglais, ça fait 2...)
Encore mieux, un manuel d'atelier??

bonne soirée
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Attention aux comparaisons avec un Dslr qui n'utilise pas du tout la même optique, et sûrement un zoom style 18-55 , peu lumineux : le format du capteur est aussi différent (Apsc au lieu de 24x36)il faut viser la même zone uniformément éclairée et uniformément grisepour comparer des choses comparables...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Désolé, si je l'avais trouvé en français, je l'aurai donné...ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen de le trouver...

P@dh. 8)
lesolognot

Message par lesolognot »

Tans pis, je me contenterais de la notice en anglais, c'est juste pour rappeler à papa comment marchait son appareil avant les automatisme...

Pour la comparaison avec le DSLR, je pensais pas que la différence de taille de capteur (aps-c effectivement) influait sur la luminosité. Et y'a t'il un autre paramètre que l'ouverture qui joue sur la luminosité? L'optique du kit est un 18-55 f3.5-5.6, mais je compare à ouverture égale, ça joue quand même?
Si oui, en faveur de qui?
parce que 1/4s et 1/340s, y'a quand même un gros gap...

bonne fin de week end, et courage à ceux qui devrons demain prendre les route du boulot sous la neige... :-(
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Tiens, encore le Chinonflex. :o

Premièrement, les mesures entre reflex numériques et reflex argentiques sont tout à fait comparables, la taille du capteur n'entre pas en compte dans l'évaluation d'une "densité" d'éclairage. Quelle que soit l'optique, on choisira des paramètres ASA / ISO et ouverture identiques, et c'est bon. Il faut faire attention à viser une surface unie pour éviter que l'appareil bourré d'électronique aille mettre son interprétation "matricielle" dedans (on peut aussi régler la mesure en pondérée centrale).

Voyons, là tu as presque 5 diaph's (= 5 IL) de sous-évaluation, c'est énorme. Tu as peut être entendu parler d'écart de tension à cause des piles, mais ça ne peut pas en être la cause, on ne met pas en rapport 15% d'erreur ici, contre un écart d'un facteur 30 là. Sous réserve de confirmer le résultat en plein jour, ça signifie qu'une ou les deux cellules photoélectriques de ton appareil ont très mal vieilli, et qu'il sera pratiquement illusoire d'arriver à rattraper un tel écart avec le (ou les) petits potentiomètres de calibration du boitier. Il faudra remplacer une photorésistance au CdS (ou les deux). L'autre problème étant qu'elles sont difficiles à se procurer (obsolètes), et encore faut-il trouver des exemplaires de caractéristiques photoélectriques comparables à l'original. Ou alors se procurer une épave de la même époque et transplanter une/les photorésistances.

Bref, c'est mal barré. :(

À part ça, tu me parles de 1/5 s et f/5, puis 1/340 s, mais désolé moi je visualise très mal ces chiffres étranges (j'ai dû sortir la calculette pour un calcul que je fais mentalement d'habitude). C'est venu tout droit d'un appareil numérique qui est calé par défaut, au tiers d'IL. Franchement qui peut prétendre avoir besoin d'une telle précision (et être capable de s'en servir à l'oeil) notamment pour indiquer des corrections d'exposition et autres réglages semi-auto? Mieux vaut configurer l'utilisation de demi-valeurs d'IL, plus faciles à repérer par rapport aux valeurs canoniques classiques de temps de pose et de diaphragme, et permettant de gagner du temps quand il faut jouer de la roulette pour mettre un +/- 2 IL de correction par exemple.

C'était ma minute râleur contre l'ergonomie quelquefois pénible des reflex numériques, vous pouvez retourner à une activité normale.

:bonk: :tete:
lesolognot

Message par lesolognot »

Bonjour à tous,

Désolé pour la prise de tête Prakticaïste, je ne savait même pas qu'on pouvais régler l'écart d'IL sur mon machin, et je connais pas les valeurs standard (je débute)...

Pour ce qui est des mesure en lumière naturelle d'une surface unie, je confirme l'énOOrme écart entre les mesures des deux appareil...
ça sent le sapin pour le chinon!! Je vais malgré tout essayer de l'utiliser ce week end avec ce principe.

Si j'y arrive pas, je dirais à papa qu'il à plus qu'à s'acheter une cellule externe, mais je cannais la réponse ("oui bon ben, maintenant j'ai un numérique, j'ai plus besoin de ça...")

Sinon, personne ne sait comment on attend ces #)§$¤µ de cellules? où sont elles? peut être est ce une histoire d'oxydation ou de rupture de câble comme le suggérait joelc?

bonne soiré et bon week end
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'ai dit a un peu au bol, si un câble était cassé, il n'y aurait plus de mesure. Mais ça peut être une soudure, de l'oxydation dans le galvanomètre ou les éléments CDs HS. Ils sont à l'arrière du prisme, de part et d'autre du viseur, souvent collés dans le prisme. Toutefois, c'est un démontage délicat et je ne prendrais pas le risque de massacrer un aussi bon appareil, qui plus est s'il fonctionne à part ça...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »