Suite à une demande de mon père de remettre en état son SLR, après nettoyage de la bête, j'ai voulu voir si la cellule de mesure d'exposition fonctionnait bien.
San pile, évidement ça marche pas, l'aiguille ne bouge pas.
Après achat de la pile qui va bien (LR9 en remplacement de la PX625 prévue par le fabricant), je vois bien l'aiguille bouger lorsque je vise un sujet, mais l'information qu'elle me donne me semble fausse!!
Ainsi, avec un réglage à 400ASA, dans une chambre normalement éclairée, ouverture à 1.7, l'aiguille est au milieu du repère pour une pose d'une seconde!!!
Pour comparaison, mon DSLR, réglé à 400 iso et f/5 sur le même sujet se règle à 1/5s
D'où mes interrogations:
-La pile d'origine doit fournir 1.35v, celle utilisé est de 1.5v, cela peut il jouer sur la valeur? J'aurait tendance à dire que oui (si pas de régulation de tension dans l'électronique de l'appareil) mais dans l'autre sens (aiguille plus haute que ne devrait)
-Où se trouve cette cellule? je ne la vois pas au alentour du miroir, ni autour du dépoli, faut il démonter quelque chose pour la voir?
-Y'a t'il des réglage possible sur cette cellule? celle s'use t'il? cela se remplace t'il?
-Enfin, y'a t'il un entretient à faire (je pensait nettoyer le contacteur de cellule, et le potentiomètre qui j'imagine vient lire le réglage asa et temps de pose, mais je sais pas si c'est possible, ni utile)
Merci à ceux qui aurait des informations, qui pourrait redonner vie à un vieux SLR abandonné depuis près de 10 ans...
l'Appareil est celui là:

Bonne soirée et bon week end