Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation d'un CHINONFLEX TTL

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
lesolognot

Utilisation d'un CHINONFLEX TTL

Message par lesolognot »

Bonjour,

Ayant à remettre en état un SLR CHINONFLEX TTL (ici), et ne connaissant pas grand chose à la photographie en général et à l'argentique en particulier, j'aimerais savoir:
Comment ça marche??
Image
J'ai bien trouvé le réglage d'ouverture et de temps de pose, la minuterie, le réglage de sensibilité, l’allumage de la cellule et fermeture du diaf (pour la mesure), me reste à comprendre:
quoi sert le levier marqué M et A sous l'objectif? il ferme le diaphragme, mais n'allume pas la cellule, est ce cela le testeur de profondeur de champ?
Image
la roue sous le bouton d'enrouleur de bobine, marquée "empty-b&w-color" sert il à autre chose qu'à se rappeler la bobine qu'il y a dedans? Agit il sur quelque chose?
Image
La mise au point se fait grace à ce genre de viseur:
Image
Comment l'utilise t'on de manière optimale?
A quoi servent les différentes zones (j'ai compris que le rond du centre était bien brouillé quand la MAP n'est pas bonne, mais le cercle gris autour?)

Si un expert peut m'éclairer, je l'en remercie pas avance...
Bonne soirée et bon week end.
greg
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Utilisation d'un CHINONFLEX TTL

Message par joelc »

Le levier A/M de l'objectif permet de mettre l'objectif en manuel pour le monter sur un appareil sans préséléction automatique, comme un Zenit E. Ton appareil peut fermer l'optique, donc laisse l'objo en A :wink:

Le bouton autour de la manivelle de rembobinage est effectivement un simple mémo.

L'anneau gris est un dépoli fin permettant de mieux faire la mise au point si les microprismes posent problème (avec des optiques peu lumineuses, ils deviennent noirs).

Bon appareil à la mécanique increvable (obturateur copal square robuste et très précis, châssis tout métal).
lesolognot

Message par lesolognot »

Merci pour ta réponse.
Donc objectif sur A en permanence, ça me va!

Par contre, l'anneau du viseur, je comprend pas l’intérêt, si les micro prisme posent problème, que doit on voir dans l'anneau? Par rapport au reste du dépoli?

Bonne soirée
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Cet anneau est une plage dépolie sans "anneaux de Fresnel" cela permet de faire la Map dans cette zone quand celle des microprismes est assombrie (lors du test de Pdc par exemple). Désolé pour les termes techniques, jettes un oeil sur wikipédia pour trouver les définitions...
lesolognot

Message par lesolognot »

Ok,
c'est rigolo, dans tous les cas il me semble que la zone centrale est plus claire que l'anneau.
Je ne suis certainement pas tombé sur les cas où les micro prismes ne fonctionnent pas.

Bonne soirée
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Bonsoir, bienvenue dans le vaste monde des appareils à monture M42 !

Que la pastille de micro-prismes soit plus claire est normal, car la surface n'y est pas dépolie, mais forme un petit assemblage de prismes pyramidaux clairs. Ce dispositif trouble l'image à la façon d'une grosse pixellisation quand le focus n'est pas bon. Cependant, quand ton diaphragme est fermé (vers 1:5,6 ou au delà) les rayons restants qui y arrivent sont déviés hors de la trajectoire qui mènerait à l'oeil (tous, ou ceux de certaines faces, selon le centrage de l'oeil dans le viseur). Fais le test avec diaphragme fermé tu verras. Dans ce cas, la pastille de micro-prismes est inutilisable et il faut s'en remettre au dépoli clair. Encore plus périphérique que le dépoli clair se situe la zone dépolie avec stries (lentille de Fresnel) qui est moins "propre" que la précédente, mais qui peut aussi servir dans le cas d'un sujet très décentré.
lesolognot

Message par lesolognot »

Ok, j'ai compris.
y'a plus qu'a mettre en application (quand la cellule fonctionnera correctement)

Merci à tous pour vos explications

Bonne fin de week end
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »