Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

jammin...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
marion.s
Débutant
Débutant

Re: jammin...

Message par marion.s »

Bon, ben désolée d'avoir lancé une polémique. si j'ai commencé à demander des informations sur la technique, c'est parce que je suis en phase d'apprentissage de la photo, et que faisant mes trucs dans mon coin, ça m'arrange de savoir ce qu'il est possible de faire. du coup, quand je tombe sur une image qui me plait, et qui ne ressemble pas à ce que je peux obtenir (en l'occurence, j'aimais vraiment beaucoup le grain de ce portrait pour le rendu de la peau), je cherche à me renseigner. pour moi, ce n'est pas en opposition avec le fait de chercher et expérimenter soi même, au contraire, ça permet d'élargir les possibilités. Au lieu de demander "quel film est le meilleur en NB" (ce qui est une question légitime, mais impossible à résoudre), je cherche ce qui me plait et je tente de me renseigner. Donc ce n'est pas pour faire du copié collé (impossible), mais pour faire de la photo, tout simplement.
J'avais l'impression que l'esprit de ce forum est également de faire profiter les débutants des trésors de savoir disponible ( :wink: ).
Et puis c'est parfois un peu stérile d'opposer technique et regard. C'est un peu le genre de débat éternel insoluble.
Maintenant c'est d'après moi faire un peu de l'élitisme que de dire à ceux qui ne maîtrisent pas les outils de la technique "ouais mais ce qui compte c'est le regard". (Un peu comme les riches qui disent aux pauvres que l'argent ne fait pas le bonheur.)
Je ne souhaitais pas revenir sur tout le débat, je tenais juste à dire que je suis contente de pouvoir poser des questions techniques sur ce forum, non pas parce que j'adore faire des listes de petits chiffres(vraiment pas!), mais parce que opter pour telle ou telle solution, que ce soit au tirage ou à la prise de vue fait toujours aussi partie du "sens" de l'image, qui bien sûr ne se joue pas dans la fiche technique, mais dans le rapport perceptif qu'on peut avoir à son égard.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

marion.s a écrit : Maintenant c'est d'après moi faire un peu de l'élitisme que de dire à ceux qui ne maîtrisent pas les outils de la technique "ouais mais ce qui compte c'est le regard". (Un peu comme les riches qui disent aux pauvres que l'argent ne fait pas le bonheur.)
je pense qu'il faut d'abord apprendre à regarder, à bien viser, quelque soit le viseur, à bien composer, quelque soit le sujet.

je fais de la musique. j'ecris des textes.
avoir appris à ecrire , et travailler cette ecriture et ces textes, m'apporte plus que d'acheter un stylo Mont-Blanc pour etre satisfait de ce que je fais.
dinos
Débutant
Débutant

Message par dinos »

tErU a écrit :
marion.s a écrit : Maintenant c'est d'après moi faire un peu de l'élitisme que de dire à ceux qui ne maîtrisent pas les outils de la technique "ouais mais ce qui compte c'est le regard". (Un peu comme les riches qui disent aux pauvres que l'argent ne fait pas le bonheur.)
je pense qu'il faut d'abord apprendre à regarder, à bien viser, quelque soit le viseur, à bien composer, quelque soit le sujet.

avoir appris à ecrire , et travailler cette ecriture et ces textes, m'apporte plus que d'acheter un stylo Mont-Blanc pour etre satisfait de ce que je fais.
voilà :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

tErU a écrit : je pense qu'il faut d'abord apprendre à regarder, à bien viser, quelque soit le viseur, à bien composer, quelque soit le sujet.

Je pense que la comparaison est très approximative. Quand tu écris un texte, les mots restent les mots, qu'ils soient écrits au stylo, à la machine ou au traitement de texte. Un texte peut être reproduit, recopié, ça reste le même texte, il reste beau même s'il est écrit salement, on peut faire un brouillon...

Pour une photo, il faut bien sûr le coup d'oeil, savoir viser et composer. Mais si tes paramètres de prise de vue sont mauvais, si le développement ou le tirage sont ratés, ta photo sera ratée, et on dira "c'est dommage, c'est gris, c'est cramé, c'est bouché..."; si l'objectif est crasseux, si la pelloche est merdioque, ta photo ne sera pas réussie, même si la compo est bonne.
Qu'on le veille ou non, en photo, on est dépendant du matériel et de la technique. Mais bien loin de moi l'idée de justifier la "course aux armements", le matos adéquat peut être spartiate, la technique à employer simple.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Marion, c'est intéressant ce que tu dis là ! Ce que j'ai aimé dans cette photo comme je l'ai dit, c'est le cadrage : Le visage coupé, l'oeil qui te regarde, le fond occulté par une grande ouverture (peu de profondeur de champ)... La PDV est très réussie grâce à une technique parfaitement maîtrisée et un cadrage original.

Faire travailler son oeil, c'est savoir mettre en avant le sujet que tu as choisi de shooter en jouant avec le décor : Tu élimines le décor avec une grande PDC, tu joues avec les formes derrière ton sujet en créant des jeux (grâce aux verticales, aux horizontales, aux cercles, grâce à des formes qui se répètent, une scène cocasse...).

Développer son oeil, c'est aussi savoir analyser ses photos ratées en les observant et en essayant de comprendre ce qui est raté, réussi... Shootes, tente, osons comme aurait dit Elkabache, rate, refait, reviens reprendre ta photo et ton oeil va se développer... Parcours les sites, selectionne des photos que tu aimes, observe, lis les commentaires et continue de poser des questions, c'est ainsi que le site s'enrichit et que les débutants comme toi ou moi progressent 8)

C'est ainsi que je progresse et certaines indications techniques comme le diaphragme, la vitesse, le film utilisé, le tirage voire même la retouche tochopy pour ceux que ça branche, je suis preneur. :D C'est vrai que vu le rendu de cette photo, j'aurais aimé que Dinos nous en dise un peu plus (allez vas-y mon gars, crache ta valda !!!!) et pour les débutants, c'est un plus :wink:

Comme souvent dans ces futiles polémiques, chacun a sa vision des choses mais souvent cela ne veut pas dire qu'on méprise celle utilisée par son voisin. Il n'y a pas de mépris, d'art supérieur, de techniques plus nobles, de numérique mieux ou moins bien que l'argentique... Au fond, tout le monde s'en fout et si on est là, c'est pour partager une passion. Au final, ce genre de débat est bourré d'incompréhensions mais regardons bien les choses de façon apaisée, le forum a ce petit truc que j'aime, c'est le respect qui y règne.

Toposhop pas pour moi mais si Dinos s'éclate, tant mieux pour lui, c'est son plaisir :wink: Chacun fait ce qu'il veut et pas la peine de devenir parano :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, on arrête et on passe à autre chose... Une autre photo de Dinos :sante: :sante: :sante: :sante: :sante: :sante:
marion.s
Débutant
Débutant

Message par marion.s »

tErU a écrit :

En fait, juste pour préciser ce que je voulais dire: je pense qu'en même temps qu'on cadre, on réfléchit à la PDC par exemple, ça fait partie du même processus (idéalement du moins), et que donc en ce sens, le cadrage c'est aussi de la technique, et le réglage du diaph, c'est aussi du "regard", ce qui fait qu'à mon sens, technique et regard ne sont pas à opposer tout simplement. La technique dans l'écriture ce n'est pas le stylo, ça passe par la lecture, l'essai, la réflexion; il faut bien "apprendre à écrire", justement. je voudrais apprendre à regarder, et je ne le fais pas avec un appareil luxueux.
en commençant à pratiquer, je me suis rendu compte que parfois on foire une photo alors que le cadrage est bon par exemple. J'essaye alors de "compléter" mon regard, en toute modestie, et en utilisant parfois aussi les ressources des automatismes. Donc en fait mon but, c'est de maîtriser la technique dans l'espoir de pouvoir un jour l'oublier...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

marion.s a écrit : Donc en fait mon but, c'est de maîtriser la technique dans l'espoir de pouvoir un jour l'oublier...
je connaissais quelqu'un qui parlait comme cela.
il s'appelait Sensei.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit : convaincu je suis.
Grand sage tu deviens, si parler ainsi tu peux.
Répète après moi : "Fear leads to anger, anger leads to hate ....."
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
strange fruit hangin' from the poplar trees :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

tErU a écrit :
fabrice C a écrit :
Là j'avoue que je ne vois pas le rapport entre les pauvres fruits noirs et le nain vert "800 years jedi trainer" ... :shock:
A moins d'un glissement sémantique de anger à 'angin' (avec l'accent du sud évidemment :wink: )
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice C a écrit :
tErU a écrit :
fabrice C a écrit : Grand sage tu deviens, si parler ainsi tu peux.
Là j'avoue que je ne vois pas le rapport entre les pauvres fruits noirs et le nain vert "800 years jedi trainer" ... :shock:
A moins d'un glissement sémantique de anger à 'angin' (avec l'accent du sud évidemment :wink: )
c'etait juste pour semer un peu le trouble dans ton esprit.

force obscure 8)
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

Bel effort de composition !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

C'est balot, j'ai complètement loupé l'intervention de marion !
A mon avis, elle vaut le coup d'être écrit en lettres d'or au frontispice du forum.
Lorsqu'elle parle du riche qui dit au pauvre que l'argent ne fait pas le bonheur, elle est pile dans le vrai.
Quand à maîtrise la technique pour un jour pouvoir l'oublier, tel teru je m'incline et t'appelle maître (sensei en japonais), parceque maîtresse ça prète à confusion (confusion des sens, bien entendu, mais avec descence)

Etiquettée débutante, marion a déjà tout compris.
Un adage japonais résumé la chose ainsi : "Avant l'apprentissage, les arbres sont des arbres, les collines sont des collines. Pendant l'apprentissage, les arbres ne sont plus des arbres, les collines cessent d'être des collines. A la fin de l'apprentissage, les arbres redeviennent des arbres, et les collines des collines".
Ou à peu-près, c'est de mémoire.
CTOF
Passionné
Passionné

Message par CTOF »

passionnant tout ca
mais ya plus la photo, pas eu le temps de la voir :?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

CTOF a écrit :passionnant tout ca
le monsieur a l'ego demesuré a pas bien pris la critique de Fabrice C... :roll:
CTOF
Passionné
Passionné

Message par CTOF »

tErU a écrit :
euh qu'elle critique ??? on parlais de moi huhu

la photo de ce topic avais l'air d'avoir de succès
et je les loupé

de plus, je ne suis pas M Le Masque
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

L'auteur a pris la mouche et la poudre d'escampette, et ne nous a plus considéré dignes d'admirer ses productions. :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

CTOF a écrit :
tErU a écrit :
euh qu'elle critique ??? on parlais de moi huhu

la photo de ce topic avais l'air d'avoir de succès
et je les loupé

de plus, je ne suis pas M Le Masque
mais qu'est-ce que tu racontes :shock: ... ?!!

le monsieur qui a mal pris la critique c'est le posteur, à savoir dinos. il a viré sa photo suite à un commentaire de fabrice, comme toutes les autres photos, et nous a quitté. il a pas supporté la critique. tant pis pour lui.

où tu as vu qu'on parlait de toi ?
CTOF
Passionné
Passionné

Message par CTOF »

fabrice C a écrit :
L'auteur a pris la mouche et la poudre d'escampette, et ne nous a plus considéré dignes d'admirer ses productions. :lol:
ha ok
il à pas un site par hasard ?
CTOF
Passionné
Passionné

Message par CTOF »

tErU a écrit : le monsieur qui a mal pris la critique c'est le posteur, à savoir dinos. il a viré sa photo suite à un commentaire de fabrice, comme toutes les autres photos, et nous a quitté. il a pas supporté la critique. tant pis pour lui.

où tu as vu qu'on parlait de toi ?
mille excuse Teru,
en fait je suis encore perturbé de M Le Masque
mais je me soigne
Verrouillé

Retourner vers « Portrait »