Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un Nikon silencieux avec la prio ouverture ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Un Nikon silencieux avec la prio ouverture ?

Message par janwalcjak »

Bonsoir à tous,

Je tâte depuis un certain temps du Nikon, et depuis quelques mois du FE. Seul hic : je ne le trouve pas très discret au déclenchement... Ce n'est pas tant que le son soit très fort, mais il a des résonances quand même assez aigües pas très discrètes. Donc voilà en bref la question : est-ce que je peux espérer mieux - un déclenchement plus mat - avec une évolution du FE (FE2) ou avec un F3 (le HP me ferait bien de l’œil...) ? Je voudrais rester sur un appareil avec la prio ouverture et pas trop moderne (tant pour le design que pour l'encombrement).

Très bonne soirée à tous. :wink:
mario88
Gourou
Gourou

Re: Un Nikon silencieux avec la prio ouverture ?

Message par mario88 »

bonjour janwalcjak
en ce qui concerne le bruit chez Nikon ce n'est pas encore pour demain,aussi bien sur le FM,FM2,et le F3,je crois que la marque ne songe pas encore a le faire sur les appareils actuel,les 3 appareils avec un driver ça devient pire qu'un moulin a café de chez moulinex ,photo discrète impossible a faire
le mieux c'est de regarder chez leica si bruit gène ou du canon c'est un peu plus discret... :D
amicalement
mario
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est un peu la réponse que je craignais ! :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Salut,

Pour ce qui est du bruit, il ne faut pas lésiner sur l'épaisseur de la mousse d'amortissement du miroir ...
J'ai changé celle de mon F3HP et le bruit est bien plus doux. Un peu plus bruyant qu'un Spotmatic mais sans plus. Je le sens meme plus discret que mon Bessa car moins d'aiguës métalliques (qui se propagent bien ...).
Je n'ai pas de FE donc je n'en parlerai pas, mais mes préférés en modèles AI sont le FM2n et le F3.
Le FM2 est plutôt full manu alors que le F3 est bien prio ouverture ...
La cellule du F3 est vraiment TOP, à chaque fois le négatif est parfaitement homogène, les vitesses sont justes car électroniques, mémo expo, plein de sécurité partout (un peu trop meme).
Pour le prix, beaucoup s'envoient en l'air sur la baie ou au BC, il faut chercher un peu ...

Mais si c'est que pour le bruit, ce sera similaire au FE à peu près. Essaies de voir les mousses !

EDIT: un peu lent à la frappe ... mais je trouve que Mario exagère beaucoup ... et on ne parle pas de moteur !
Après c'est sur qu'un télémétrique (hors Bessa et leur *@&$#£ de rideau métallique) est moins bruyant ...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

garde ton nikon et trouve lui un blimp :D
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Un quoi ? :oops:

Sinon, merci beaucoup bbjm, je vais sérieusement me poser la question des mousses pour mon FE, mais je dois dire que le F3 me tente bien avec son viseur amovible, et ce que tu m'en dis n'est pas pour me dissuader... :oops:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Le FE est je trouve beaucoup plus bruyant que le F3 et le FE2
Ayant les 3 je viens de le vérifier.
Le déclenchement du FE est métallique et très résonnant.
Celui du F3 est quasiment aussi bruyant mais légèrement moins résonnant et pas metalique.
Le FE2 a un déclenchement non résonnant et non metalique des trois il est a mon avis le plus discret.
C'est peut être du à son obturateur a lamelles en titane alvéolé.
C'est un très très bon boitier.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci, Frisco ! :D
D'autres Nikonistes confirment le classement par bruit décroissant ?

P.S. "Métallique et très résonant", c'est exactement ça hélas... :oops:

P.S. bis : Quelqu'un sait jusqu'à quelle vitesse descendent ces appareils en prio diaph ? Je sais que le FE descend jusqu'à 30s, mais je ne trouve pas l'info pour les FE2 et F3 ? (Plus exactement, je pense que la seule info que je trouve est celle-ci : en manuel, les vitesses descendent jusqu'à 8s, à en juger par les indications des barillets de vitesses, mais ça peut être différent en prio diaph.)
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

A vrais dire je viens de refaire le test à condition égale c'est a dire sans moteur et avec le même objectif.
Le F3 est le plus bruyant.
Par contre le FE est plus prochee du FE2 au niveau bruit peut-être mais quand même plus résonnant que le FE2

Désolé je n'avais pas pensé faire le test avec objo monté sur le boitier çà change tout.

Pour le mode Prio ouv je vais faire le test je te tient au courant.
Modifié en dernier par FRISCO le mardi 22 janvier 2013 6:31, modifié 1 fois.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je trouve le FE limité a 2s au delà la mesure n'est pas fiable.
Le FE2 a 8s
Le F3 j'ai été jusqua un temps de pose a environ 2 min dans le viseur info noté -8 s

Après je pense que en basse vitesse cela dépends énormément du l'etalonnage de la cellule.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je viens de vérifier sur mes doc Nikon
Les modes priorités ouverture des boitiers sont limités officiellement a ceci
FE de 8s a 1/2000 s
FE2 de 8s a 1/4000s
F3 de 8s a 1/2000s
FM3a de 8s a 1/4000s

Dans le cas du F3 en tout cas au delà de l'officiel le mien mesure bien des temps de pose au delà de 8s mais je n'ais pas l'info de la durée du temps de pose a l'expo.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il a aussi le FA dont le bruit est plus délié que FE2, j'ai plus c'est deux boitiers, mais c'est la constatation que je faisais quand je les avez, du niveau du F3, mais c'est très subjectif.

Pour les vitesses il faut tenir aussi compte de l'amplitude de couplage des systèmes de mesure, cette amplitude qui est la dynamique du système dont dépend la relation vitesse/ouverture/ISO

Exemple pour le F3 pour un film de 100 ISO à f1,4 la cellule mesure de IL 1 à IL18
mais si l'on ferme à f8 la vitesse mesurée mini est de 1s
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

janwalcjak a écrit :...., mais je dois dire que le F3 me tente bien avec son viseur amovible.....
Le hasard m'a mis un F3 dans les mains l'an dernier. Depuis c'est le boîtier que j'ai le plus souvent dans mon sac pour mes déambulations "légères". C'est un boîtier simple comme je les aime, sans fonctions ni boutons inutiles. Mais surtout, surtout, c'est son viseur HP qui fait vraiment la différence. Porteur de lunettes, j'ai enfin un appareil qui me permet de voir tout le champ de l'image avec un confort certain. En comparaison, dans mon F80, j'ai l'impression de regarder à travers un trou de serrure. Incomparable ! Rien que pour son viseur, il est justifié d'investir aujourd'hui dans un F3HP.
Quant au bruit, objet de la question initiale, le F3 n'est pas un modèle de discrétion. Avec les mousses récemment refaites, il est dans la bonne moyenne mais inutilisable en certains lieux (concerts classiques, théâtres,...).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'arrête pas de le dire que le viseur HP du F3 c'est le viseur des binoclards comme moi :wink:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci à tous pour vos avis, et à Frisco pour ses mesures. :wink:
Du coup, je vais quand même réfléchir... Pas évident tout ça.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

FRISCO a écrit : Dans le cas du F3 en tout cas au delà de l'officiel le mien mesure bien des temps de pose au delà de 8s mais je n'ais pas l'info de la durée du temps de pose a l'expo.
J'ai été intrigué par cette phrase et je viens de me livrer à des essais avec le F3 et le FA, les 2 en position A.

Sur pied, en fermant de 1 diaf de plus à chaque fois, le FA à fait automatiquement des poses de environ 2 puis 4 puis 8 et plafonne le temps à 10 sec.
En revanche, effectivement le F3, meme si l'affichage plafonne à 8 sec. il continue à calculer ...
J'arrive donc à des poses de 12, 25 secondes ...
Bon le soucis c'est que ca ne double pas à chaque fois. Autrement dit, je viens d'avoir du 9,9 sec puis à 1 diaf de moins 29,5 et avec encore 1 diaf de moins 36 sec. Je ne vois pas bien comment c'est calculé ?
Il m'a meme fait une pose à plus de 2 mn !!!
Je n'avais jamais remarqué cela, mais je me demande si c'est bien fiable ...
Conditions de prise de vue: lumière artificielle constante, visée sur une porte d'armoire, appareil sur pied.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

même si la cellule mesure quelque chose, il y a effet schwarz machin qui fausse tout.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui j'oubliais d'en parler ... encore que je crois que l'Acros 100 n'y est pas sensible au Schnapz :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mais le F3 semble tenir compte de cet effet au nom imprononçable :mrgreen:

Sinon, j'ai toujours trouvé les Nikon vachement bruyants.... "Un peu plus bruyant qu'un Spotmatic" :shock: Ben mon vieux, le Spot' n'est pas réputé pour son silence :mrgreen:

Peux être faudrait il voir vers les boitiers récents de la marque, autofocus, il m'a semblé que le F100 était plus discret mais je me trompe peux être... Vu qu'il a tout un tas de moteurs qui bzzz et grrrr :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le F100 n'est pas plus silencieux que le F3, que je trouve plus doux que les deux précédents F et F2 et moins sec que FM,FE et compagnie.
Mes 2 références en bas bruit l'Hexar AF et Rolleiflex 3,5 F :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »