C'est décidé, je vais tenter le baryté en partant sur du Ilford Multigrade Brillant. Comme j'ai un petit stock de RC Ilford Mutigrade perlé, je me posais quelques questions :
- est-ce que les contrastes de ces papiers sont équivalents (exemple : en tirant en grade 3, est-ce que le contraste est vraiment comparable, ou est-ce qu'on devra tirer plus dur ou plus doux avec l'un des deux papiers pour obtenir un contraste à peu près identique) ?
- est-ce que les temps d'exposition vont être les mêmes, ou du moins y a-t-il une compensation à peu près fixe à appliquer pour passer du RC au baryté (du genre : rajouter 10 ou 20%, un demi-diaph ou que sais-je) ?
- en fonction des réponses à ces deux questions, est-ce qu'il vous paraît jouable de faire ses bandes d'essais et quelques tirages avec différents essais de masquages sur le RC pour réaliser seulement le tirage final en baryté (ou du moins seulement un ou deux tirages supplémentaires, pas plus, pour affiner le cas échéant), ou est-ce qu'il vaut mieux tout faire en baryté, même s'il coûte plus cher ? Je demande ça parce qu'il m'est parfois arrivé de bouffer 10 ou 12 feuilles de RC pour peaufiner mes tirages, et en baryté ça va faire mal si le cas se présente...
- dernière question : je raisonne pas mal en diaphragmes pour mes masquages (exemple : exposition de base de 30s, je rajoute 1/2 diaph ici, carrément 1 diaph là, etc.) ; est-ce qu'en partant d'un tirage déjà fait en RC je pourrai rester sur les mêmes compensations (+1/2 diaph ici, +1 diaph là) ou est-ce que ça ne va pas être aussi "mécanique" ?
En bref, est-ce que les tirages que j'ai déjà faits en RC sont bons à refaire de A à Z (bandes d'essais, choix du grade, détermination des masquages nécessaires, etc.) ou est-ce qu'il y a quand même une base qui reste à peu près la même en partant sur du baryté ?
En vous remerciant par avance pour vos lumières...

P.S. Question annexe : quel temps je dois compter pour que mon baryté soit développé à fond (ne "bouge" plus) dans le révélo ?