Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
problème flash canolite d
problème flash canolite d
Bonsoir,
je viens de recevoir un flash canolite D pour mon canonet ql17.
Je l'ai monté, mis des piles neuves mais je ne parviens pas à le faire fonctionner..
Je suis bien en mode automatique et l'aiguille de l'ouverture bouge bien en fonction de la distance de mise au point, le flash en position "on" fait un petit bruit de charge strident..
Mais quand je déclenche, rien. Le petit bruit du flash continue..
A votre avis, c'est un problème lié au flash ou au boitier ?
Bonne soirée
Bastien
je viens de recevoir un flash canolite D pour mon canonet ql17.
Je l'ai monté, mis des piles neuves mais je ne parviens pas à le faire fonctionner..
Je suis bien en mode automatique et l'aiguille de l'ouverture bouge bien en fonction de la distance de mise au point, le flash en position "on" fait un petit bruit de charge strident..
Mais quand je déclenche, rien. Le petit bruit du flash continue..
A votre avis, c'est un problème lié au flash ou au boitier ?
Bonne soirée
Bastien
- dirapon
- Super Gourou
Re: problème flash canolite d
Bonjour, bienvenue...
la lampe orange indiquant que le flash est prêt s'allume-elle?
Sinon, assure-toi que tes piles sont au mieux de leur forme.
A tout hasard: un flash non-dédié déclenche-il?
la lampe orange indiquant que le flash est prêt s'allume-elle?
Sinon, assure-toi que tes piles sont au mieux de leur forme.
A tout hasard: un flash non-dédié déclenche-il?
Oui la petite lumière orange est allumée, et les piles sont neuves..
Il faut que j'essaie avec un autre flash mais là je n'en ai pas sur moi..
Merci de votre réponse.
Bastien
Il faut que j'essaie avec un autre flash mais là je n'en ai pas sur moi..
Merci de votre réponse.
Bastien
- janwalcjak
- Super Gourou
Je ne sais pas si ça fonctionne sur la position "A", il me semble qu'il y a une manip à faire avec la bague pour déterminer une vitesse de synchro ou quelque chose comme ça (en tournant la bague de diaph vers la droite), non ?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Avec un peu de retard...
Si, le Canolite D fonctionne en A avec les Canonet 17 ou 19 : La distance de map est utilisée via un potentiomètre (qui "crachouille" parfois) pour compenser la puissance de l'éclair avec le diaph, grosso modo il fait la lumière là ou on fait le point, c'est très pratique !
Avec les flashes non dédiés, il faut utiliser la bague diaph manuelle ou les valeurs de NG en bleu sur la même bague...

Si, le Canolite D fonctionne en A avec les Canonet 17 ou 19 : La distance de map est utilisée via un potentiomètre (qui "crachouille" parfois) pour compenser la puissance de l'éclair avec le diaph, grosso modo il fait la lumière là ou on fait le point, c'est très pratique !
Avec les flashes non dédiés, il faut utiliser la bague diaph manuelle ou les valeurs de NG en bleu sur la même bague...
-
Bonjour base_graph,
J'ai exactement le même problème que toi, et j'aimerai savoir si depuis ton post tu as réussi à le résoudre.
Merci d'avance!

J'ai exactement le même problème que toi, et j'aimerai savoir si depuis ton post tu as réussi à le résoudre.
Merci d'avance!

- mAnu.L
- Super Gourou
Je vais faire un petit UP sur ce sujet, car j'ai mon Canonet, avec 2 flash...
Un Rollei 10PXLC, qui fonctionne nickel et un Canolite D donc le flash dédié...
Et j'ai le même souci, je fais comme c'est indiqué dans la notice :
Donc ce n'est pas bien grave en soit ayant le Rollei qui fonctionne, mais c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser le Canolite D, avec le QL19, ce serai plus classe non !!!

Mode d'emploi : http://35mm-compact.com/manuels/canonetql17-fr.htm
Un Rollei 10PXLC, qui fonctionne nickel et un Canolite D donc le flash dédié...
Et j'ai le même souci, je fais comme c'est indiqué dans la notice :
Etc... Et rien n'y fait, j'ai bien la loupiote orange qui s'éclaire, le flash qui est bien chargé, mais rien ne déclenche !!!Le flash Canolite D est un flash électronique à contact direct exclusivement conçu pour le Canonet. Il n'est absolument pas nécessaire de tenir compte d'un nombre guide. La photo de nuit ou à l'intérieur est maintenant aussi facile que la photographie à la lumière du jour, grâce au flash Cano-lite D.
Par simple mise en place du flash Canolite D, l'appareil réglé sur "A" est branché sur le circuit de contrôle automatique du flash et l'ouverture du diaphragme correcte correspondant à la distance de mise au point est automatiquement déterminée...................
....................Vérifiez l'aiguille de l'indicateur d'exposition dans le viseur
Quand celle-ci indique une exposition correcte, appuyez sur le déclencheur.

Donc ce n'est pas bien grave en soit ayant le Rollei qui fonctionne, mais c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser le Canolite D, avec le QL19, ce serai plus classe non !!!

Mode d'emploi : http://35mm-compact.com/manuels/canonetql17-fr.htm
-
Hello,
Je suis pour ma part allé voir un réparateur, parce que je pense tout simplement que l'ampoule a grillé, mais il m'a dit qu'il en avait assez de se prendre des châtaignes à chaque fois qu'il réparait des flashs, du coup, pas de réparation possible... too bad!
Je suis pour ma part allé voir un réparateur, parce que je pense tout simplement que l'ampoule a grillé, mais il m'a dit qu'il en avait assez de se prendre des châtaignes à chaque fois qu'il réparait des flashs, du coup, pas de réparation possible... too bad!
- mAnu.L
- Super Gourou
Et bien justement je pensais à un problème d'ampoule... Mais peut on en trouver soi même et la changer ???
-
- Super Gourou
trouver un tube à éclat sur un flash de plus de 40 ans c'est quasi mission impossible. le plus simple c'est soit de reprendre un Canolite D qui fonctionne, soit d'utiliser un flash "normal".
- mAnu.L
- Super Gourou
Tu vois c'est marrant, je viens juste de refermer le petit canolite D que j'ai ouvert pour voir comment c'était foutu dedans...
Et oui effectivement, j'ai découvert ce qu'est un tube à éclat, donc moi et mon idée de changer l'ampoule, j'ai l'air con un peu là !!!
Donc, j'ai le rollei qui marche très bien, donc j'utiliserai celui ci, puis de toute façon, je ne suis pas du tout un adepte des photos au flash... Donc le problème est résolu...
Merci à toi F1...
Et oui effectivement, j'ai découvert ce qu'est un tube à éclat, donc moi et mon idée de changer l'ampoule, j'ai l'air con un peu là !!!

Donc, j'ai le rollei qui marche très bien, donc j'utiliserai celui ci, puis de toute façon, je ne suis pas du tout un adepte des photos au flash... Donc le problème est résolu...
Merci à toi F1...

-
- Débutant
Salut, Sinon j'ai plein de pieces pour Canon Canonet et Canolite D, et j'ai même pas peur de prendre des chataignes TENONAC
-
- Super Gourou
En fait il faut éviter de toucher au condensateur, c'est lui qui envoie des "châtaignes" car il n'est pas rare que la tension de travail d'un flash soit de l'ordre de 10 000 volts (sans ampérage heureusement, sinon on resterait collé sur le flash) n'empêche que la décharge est loin d'être agréable. Donc pour travailler correctement sur un flash, il faut décharger le condensateur avant toute intervention.
Sinon le Canolite D fonctionne très bien avec le Canonet, c'est dommage de ne pas s'en servir !
Sinon le Canolite D fonctionne très bien avec le Canonet, c'est dommage de ne pas s'en servir !