Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Un Nikon silencieux avec la prio ouverture ?
- bbjm
- Super Gourou
Re: Un Nikon silencieux avec la prio ouverture ?
Ouais, mais je maintiens qu'en mettant une bonne épaisseur de mousse au miroir du F3, le bruit est bien plus doux.
Le F100 fait des bruits, certes moins forts mais plusieurs ...
Mais un reflex fera toujours du bruit ...
Et ma référence en bas bruit, c'est le Yashica 35 ... je crois que seul celui qui fait la photo l'entend et finalement une bonne petite machine !
Le F100 fait des bruits, certes moins forts mais plusieurs ...
Mais un reflex fera toujours du bruit ...
Et ma référence en bas bruit, c'est le Yashica 35 ... je crois que seul celui qui fait la photo l'entend et finalement une bonne petite machine !
- janwalcjak
- Super Gourou
Ouais, bon, c'est pas gagné cette affaire...
Qui sait, je cèderai peut-être aux sirènes du Hexar AF ou d'un télémétrique prio diaph, mais ils ne sont pas légion...
Qui sait, je cèderai peut-être aux sirènes du Hexar AF ou d'un télémétrique prio diaph, mais ils ne sont pas légion...
- FRISCO
- Super Gourou
Un M7 ou un Zeiss Ikon et au moins les deux silencieux.
Si si même le ZI est silencieux. C'est un boitier au top avec a mon avis le viseur le plus lumineux en telemetrique.
Mais le budget de ces deux est nettement plus élevé qu'un FE2 ou un F3.
Aux alentours des 750 le ZI
Si si même le ZI est silencieux. C'est un boitier au top avec a mon avis le viseur le plus lumineux en telemetrique.
Mais le budget de ces deux est nettement plus élevé qu'un FE2 ou un F3.
Aux alentours des 750 le ZI
- floguill
- Super Gourou
Absolument d'accord avec toi sur TOUS les points ! Même constats.Oriu a écrit :Le F100 n'est pas plus silencieux que le F3, que je trouve plus doux que les deux précédents F et F2 et moins sec que FM,FE et compagnie.
Mes 2 références en bas bruit l'Hexar AF et Rolleiflex 3,5 F
- xXx
- Membre de l'association
Mon plus silencieux est le sténopé. 

- floguill
- Super Gourou
Ca c'est devenu la blague Carambar du forum.
- greuh
- Super Gourou
Je le teste depuis peu, et je trouve que le F4 est pas très très bruyant. Bon, je compare au "VLOUMF!!" de mon 'blad, alors bon... Ceci dit, il m'a semblé que mon EOS30 et mon F80 étaient un chouïa plus bruyant sur le mode "single shot" que le F4...
greuh
greuh
- apx25
- Super Gourou
Hier, à l'occasion d'une petite balade photo en "Nikon", j'ai pu comparer, sur le terrain, le bruit du F3HP et du F80. Je ne suis pas sorti exprès pour ça, mais j'avais cette petite discussion en mémoire.
Le déclenchement du F80 est tout de même sensiblement moins bruyant que celui du F3 malgré la belle mousse neuve que j'ai offert au miroir de ce dernier. Pour autant le F80 n'est pas vraiment plus discret. Le F3 produit un "schlack" bref et sonore, plutôt mat. Ça claque un peu, mais c'est bref. Le F80 émet un "schilck..zzzzz" plus doux. Deux bruits s'enchaînent : l'obturateur et le moteur d'avancement du film. C'est moins fort, plus aigu et un poil plus long. Par contre, avant le déclenchement, c'est la fête avec les zonzons, zonzons..du moteur AF : énervant ! Ce grave inconvénient disparaît avec un objectif AFS/G. La MAP manuelle reste une solution, mais personnellement j'ai du mal sur les boîtiers AF récents.
Le déclenchement du F80 est tout de même sensiblement moins bruyant que celui du F3 malgré la belle mousse neuve que j'ai offert au miroir de ce dernier. Pour autant le F80 n'est pas vraiment plus discret. Le F3 produit un "schlack" bref et sonore, plutôt mat. Ça claque un peu, mais c'est bref. Le F80 émet un "schilck..zzzzz" plus doux. Deux bruits s'enchaînent : l'obturateur et le moteur d'avancement du film. C'est moins fort, plus aigu et un poil plus long. Par contre, avant le déclenchement, c'est la fête avec les zonzons, zonzons..du moteur AF : énervant ! Ce grave inconvénient disparaît avec un objectif AFS/G. La MAP manuelle reste une solution, mais personnellement j'ai du mal sur les boîtiers AF récents.
- xXx
Je me souviens qu'à l'époque des joueurs de tennis allaient se plaindre à l'arbitre du bruits d'enfer des Nikons à moteurs qui déclenchaient tous en même temps au service et aux phases importantes. Il y avait de quoi déconcentrer les meilleurs joueurs.
-
- Super Gourou
C'est pas du Nikon, mais en boitier très silencieux le Canon EOS 100 est un modèle du genre. on ne l'entend quasiment pas, même le moteur de l'armement est hyper discret. En concert c'est un régal, comme l'EOS 300V.
-
- Super Gourou
Petite précision le FE est limité au 1/1000 et pas au 1/2000 , quant à l'effet schwarz machin je ne vois pas comment un boitier pourrait en tenir compte puisqu'il est différent pour chaque émulsion.
- daouar
- Super Gourou
C'était une boutade 

- mamatheking
- Passionné
Je pense que tu met le doit sur un truc important : faire attention avec les reflex "moderne" au bruit du moteur d'avancement du film. Je me souvient de mon ancien F50 qui ce tenait bien au niveau bruit liée au déclenchement, mais par contre pendant une grosse seconde le film s’avançait. Bonjour la discrétion. Je trouve mon F90x beaucoup plus discret : le bruit au déclenchement est certes bien plus fort (les ingénieurs ne devaient pas avoir le critère bruit dans le cahier des charges), mais vu que l’avancement du film est quasi instantané au final c'est mieux. Après, les zonzon de l'af, c'est pas trop grave : on peut toujours utiliser nos objectifs en manuel.apx25 a écrit :Hier, à l'occasion d'une petite balade photo en "Nikon", j'ai pu comparer, sur le terrain, le bruit du F3HP et du F80. Je ne suis pas sorti exprès pour ça, mais j'avais cette petite discussion en mémoire.
- apx25
- Super Gourou
Ben finalement, si je résume :
- l'avancement du moteur est bruyant -> remède : pas de moteur
- l'AF est bruyant -> remède : MAP manuelle
Tant qu'à faire une MAP manuelle, autant avoir un bon verre de visée ou un télémétrique. Conclusion générale : je suis heureux avec mes vieux appareils full-manuels
PS : Photographier par exemple un enfant qui gigote dans tous les sens, c'est quand même plus facile en AF
- l'avancement du moteur est bruyant -> remède : pas de moteur
- l'AF est bruyant -> remède : MAP manuelle
Tant qu'à faire une MAP manuelle, autant avoir un bon verre de visée ou un télémétrique. Conclusion générale : je suis heureux avec mes vieux appareils full-manuels

PS : Photographier par exemple un enfant qui gigote dans tous les sens, c'est quand même plus facile en AF

- bbjm
- Super Gourou
Perso je ne suis pas trop d'accord concernant l'évaluation du bruit ...
Mon F100 est assez discret (et je n'utilise meme pas la poignée) le déclenchement est bien plus "étouffé" qu'un F3 ou FM et l'armement qui suit est assez discret.
Je n'ai, par ailleurs, pas de bruit de "Zon-zon" avec le 50 AFD ni 28 AF. Il peut y avoir une hésitation de l'AF (donc du zon-zon) avec un zoom au range important comme mon 28-300 AFS mais uniquement en faible lumière lorsque la détection des contrastes n'est pas facile. Il faut dans ce cas désactiver l'AF dynamique et faire le point sur une zone contrastée.
Maintenant pour l'utilisation des AI(s) sur cet appareil, c'est vrai que le dépoli est moins "lisible" mais le télémètre électronique est d'une grande aide
Mon F100 est assez discret (et je n'utilise meme pas la poignée) le déclenchement est bien plus "étouffé" qu'un F3 ou FM et l'armement qui suit est assez discret.
Je n'ai, par ailleurs, pas de bruit de "Zon-zon" avec le 50 AFD ni 28 AF. Il peut y avoir une hésitation de l'AF (donc du zon-zon) avec un zoom au range important comme mon 28-300 AFS mais uniquement en faible lumière lorsque la détection des contrastes n'est pas facile. Il faut dans ce cas désactiver l'AF dynamique et faire le point sur une zone contrastée.
Maintenant pour l'utilisation des AI(s) sur cet appareil, c'est vrai que le dépoli est moins "lisible" mais le télémètre électronique est d'une grande aide

- Martial
- Super Gourou
Bon en conclusion,
un Nikon silencieux
1/ N'a pas de miroir
2/ N'a pas de moteur
2/ N'a pas d'AF
J'ai la solution

Le NIKON S
un Nikon silencieux
1/ N'a pas de miroir
2/ N'a pas de moteur
2/ N'a pas d'AF
J'ai la solution

Le NIKON S
-
- Expert
C'est marrant, je pensais que ça serait impossible de trouver une discussion sur le bruit des FE, et si, j'ai trouvé. J'ai ressorti le mien de la boîte en plastique, il y était resté longtemps depuis que je suis tout le temps avec un Leica CL qui fait shhoush et un Ricoh GR1 qui fait kzikkiii (5 euros en brocante celui-là, j'ai juste dû changer les mousses...), petits, légers, qui font pas de bruit et des belles photos. Mais m'étant trouvé un objectif 100mm pour pas un rond, celui de la serie E, qui a bonne réputation, mais une MAP un peu dure malgré que j'aie regraissé, je me suis dit aujourd'hui que j'allais sortir le FE pour faire des photos de jolies filles d'un peu loin, et là ça m'a fait bizarre, c'est quand même cheap ce son et ces vibrations au déclenchement. La mousse d'amortissement que j'avais mise au niveau du miroir est assez épaisse, mais bon. A priori je trouve les F3 HP classes, robustes, du moins en photo, mais le déclenchement est donc aussi désagréable qu'un FE? Il existe plusieurs modèles je crois de ce F3, tous sont pareils? Il n'y a donc pas de boîtier Nikon du même genre mais plus agréable?
- Oriu
Le F3 est moins sec que les FE, FM car l'obturateur n'est pas à translation verticale, c'est un double rideau en titane à translation horizontale, mais cela n'a pas la discrétion d'un Hexar AF
- bbjm
- Super Gourou
Les Nikon F qqchose font tous un bruit différent, plus ou moins sec, mat ou aigue, rapide ou plus court.
Mercredi, à la sortie Parigot pour le 1° mai, on a pu comparer le bruit de mon Nikon FA (moins sec mais plus long) avec celui du Bessa R2A de Daouar, dans un coin tranquille.
La comparaison allait à l'avantage du Nikon
Mercredi, à la sortie Parigot pour le 1° mai, on a pu comparer le bruit de mon Nikon FA (moins sec mais plus long) avec celui du Bessa R2A de Daouar, dans un coin tranquille.
La comparaison allait à l'avantage du Nikon

- Oriu
oui j'ai eu FM, FE, FE2 et bien c'est le FA qui a le son le moins sec, un poil au dessus du F3, mais le son est différent