Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Concert Punk Rock

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Pascal94
Gourou
Gourou

Concert Punk Rock

Message par Pascal94 »

The Shoemakers (Punk '77, Dresde, Allemagne), La Miroiterie, Paris, 16.05.2007

Image

Image

Image

Image

Image

Nikon F4s
Nikkor 50mm f1:1.4
Kodak TriX 400 poussée à 1600
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Concert Punk Rock

Message par tErU »

c'est gris.

je pense que ca vient du scan.
CTOF
Passionné
Passionné

Message par CTOF »

la 3eme est superbe !!!
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

la grande école du punk 77 n'a donc pas encore fermé ses portes :D J'ai pu le vérifier récemment à un magnifique concert des Stranglers : il reste encore des ancêtres en activité, et leur descendants prolifèrent.

Malgré le poussage à 1600, peu de grain ! Super cette péloche, faut que je l'essaye (j'avoue, j'ai jamais fait de Tri-X :oops: ).

Profondeur de champ forcément limitée (tu es à quoi ? f/2,8... f/4 maximum ?): bien maîtrisée et exploitée. J'aime beaucoup la deuxième photo où la netteté est faite sur le gratteux du second plan.

Pour l'exposition, on fait au mieux mais c'est très dur : il faut choisir entre une image avec un large panel de tonalités mais grisouilloutte et une image super contrastée, sans détails. C'est d'autant plus difficile de trouver la bonne expo que la lumière est vive et changeante, et que les punks ça remue beaucoup ! :)

Moi je dis bravo, j'aimerais bien réussir d'aussi belles photos à chaque concert.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Neil a écrit :la grande école du punk 77 n'a donc pas encore fermé ses portes :D J'ai pu le vérifier récemment à un magnifique concert des Stranglers : il reste encore des ancêtres en activité, et leur descendants prolifèrent.

Malgré le poussage à 1600, peu de grain ! Super cette péloche, faut que je l'essaye (j'avoue, j'ai jamais fait de Tri-X :oops: ).

Profondeur de champ forcément limitée (tu es à quoi ? f/2,8... f/4 maximum ?): bien maîtrisée et exploitée. J'aime beaucoup la deuxième photo où la netteté est faite sur le gratteux du second plan.

Pour l'exposition, on fait au mieux mais c'est très dur : il faut choisir entre une image avec un large panel de tonalités mais grisouilloutte et une image super contrastée, sans détails. C'est d'autant plus difficile de trouver la bonne expo que la lumière est vive et changeante, et que les punks ça remue beaucoup ! :)

Moi je dis bravo, j'aimerais bien réussir d'aussi belles photos à chaque concert.
Merci pour les commentaires !

J'avais reçu le Nikon le matin même, je suis tombé à la renverse quand j'ai vu le résultat. L'AF ça change la vie surtout quand on est miro :lol:
La difficulté c'est de cadrer parce que ça bouge énormément (me suis pris un ou deux keupons bien avinés sur le rable :lol: ) mais j'ai essayé de retranscrire l'énergie du truc.

Sinon effectivement, je n'ai pas dépassé f4.
La TriX se prête vraiment bien aux traitements poussés, j'ai fait 5 rouleaux de Rollei retro 400 mais les grains sont déja des galets à 800 dans du Kodak D76. La Retro 100 par contre :greenie:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'ai un faible pour la dernière.
Sinon, pour le rendu de l'énergie, je les trouve un peu figées, n'hésite pas à descendre ta vitesse.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Pas assez de champs sur les premières. La dynamique est coupée par le bord de la photo...

Les trois dernières sont les mieux cadrées : beaux mouvements figés

attention à la crête coupée du guitariste sur la dernière :lol: ah bein, non, il n'en a pas. Moi qui croyais que tous les punks en avaient...
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

J'aime beaucoup, les cadrages sont trés soignées compte tenu des conditions pas évidentes. Vraiment bravo, j'espère que tu auras l'occasion de les tirer en grand à l'agrandisseur ;)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

AMHA Pascal a utilisé la vitesse minimum en deçà de laquelle il y a du flou de bougé ; c'était sans doute déjà trop en effet pour "rendre le mouvement". A 1/60, à moins que le gars gesticule comme un hystérique, on a du mal à obtenir du flou de mouvement sauf peut-être sur la main gauche des gratteux.

Il a la mesure spot ton F4 je crois ?
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Neil a écrit :AMHA Pascal a utilisé la vitesse minimum en deçà de laquelle il y a du flou de bougé ; c'était sans doute déjà trop en effet pour "rendre le mouvement". A 1/60, à moins que le gars gesticule comme un hystérique, on a du mal à obtenir du flou de mouvement sauf peut-être sur la main gauche des gratteux.

Il a la mesure spot ton F4 je crois ?
Oui il a la mesure spot, mais là j'ai utilisé la matricielle.
C'est la première fois que j'utilisai ce matériel, je l'avais reçu le matin même !!
J'ai juste regardé la notice pour pouvoir le mettre en prio diaphragme.

En fait j'aurai pu largement descendre, a f 1:1.4 je montais facilement au 250ème de sec vu les conditions d'éclairage très correctes !
Répondre

Retourner vers « Portrait »