Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les minolta SRT
- jed
- Gourou
Re: Les minolta SRT
Un point faible des SRT : l'embout en plastique du levier d'armement qui lâche :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
Un détail certes mais c'est quand même plus agréable d'armer avec le levier complet... Quelqu'un a une solution de remplacement ???
Un détail certes mais c'est quand même plus agréable d'armer avec le levier complet... Quelqu'un a une solution de remplacement ???
- P@dh
- Super Gourou
...un Nikon ???
P@dh.

P@dh.

- numérix
- Membre de l'association
pour le levier, vivre avec
c'est ce que je fait avec celui de mon M4-2
comme quoi ya pas que minolta
(c'est pas minolta qui fabriquait certains chassis de leica R
il avait peut etre le meme fournisseur pour le plastique )

(c'est pas minolta qui fabriquait certains chassis de leica R

- jed
- Gourou
Un SRT sur deux ou trois semble concerné... C'est plutôt une erreur de conception, le plastique n'est solidaire au levier qu'avec deux minuscules tiges - et, compte tenu des sollicitations sur ce dernier...bruno_l a écrit :le meme fournisseur pour le plastique )![]()
il ne me semble pas qu'il ait été modifié pendant la longue production de ce boitier.
- Bizounours
- Super Gourou
P@dh a écrit :...un Nikon ???
![]()
![]()
![]()
P@dh.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il y a des indiens qui produisent une copie imparfaite de ce bout de plastique pour quelques kopecks, il suffit de chercher sur la baie.
- Did'Oullins
- Gourou
jed a écrit :Bonjour,
Pour les fans de SRT, un rêve devenu réalité = j'ai trouvé un 101B neuf dans sa boite![]()
Immaculé... L'obturateur a fonctionné sans soucis, idem pour la cellule![]()
Pour le plaisir des yeux :
OOOHHHH ...
le père Noël existe...
Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer un SRT 101 dans un vieux placard...
Souhaitant depuis quelques temps m’initier à la photo argentique l'occasion semble toute trouvée.
Mais une question, sans doute idiote, me taraude :
J'ai voulu déclencher l'appareil à vide (comme dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ZnQexxX3M14) pour voir comment marche la machine, mais, si l'obturateur s'ouvre lorsque l'on appuie sur le déclencher celui ci ne se remet pas en place. Est-ce parce que les piles sont à plat (ce qui est le cas) ou y a-t-il un problème plus grave? En fait, je me demande si étant donné que la pile ne sert que d'aide pour l'exposition, on peut déclencher sans...
Merci d'avance pour vos réponses!
Je viens de récupérer un SRT 101 dans un vieux placard...
Souhaitant depuis quelques temps m’initier à la photo argentique l'occasion semble toute trouvée.
Mais une question, sans doute idiote, me taraude :
J'ai voulu déclencher l'appareil à vide (comme dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ZnQexxX3M14) pour voir comment marche la machine, mais, si l'obturateur s'ouvre lorsque l'on appuie sur le déclencher celui ci ne se remet pas en place. Est-ce parce que les piles sont à plat (ce qui est le cas) ou y a-t-il un problème plus grave? En fait, je me demande si étant donné que la pile ne sert que d'aide pour l'exposition, on peut déclencher sans...
Merci d'avance pour vos réponses!
-
- Gourou
Bonsoir,
Oui, on peut déclencher sans pile.
Donc le Pb est sans doute plus grave.
Il faut retirer l'objectif, ouvrir le dos et regarder ce qui se passe quand on arme et quand on déclenche.
Est-ce que les rideaux bougent à l'armement ? ( c'est a dire se déplacent vers la droite quand on regarde l'arrière de l'appareil ) et sans laisser de fente apparente ? est ce que le miroir se relève et retombe au déclenchement ?
il faut essayer de déclencher à plusieurs vitesses.
il faut relever le miroir manuellement et voir si ça change quelque chose
vérifier qu'après déclenchement les rideaux sont bien retournés à fond sur la gauche ( au besoin aider avec l'ongle )
tout ça permet de déterminer ou est le problème : rideaux ou miroir
Sur un appareil qui n'a pas fonctionné depuis longtemps, un léger gommage peut empêcher les mouvements de se faire à fond et donc interdire la suite de la séquence.
souvent après plusieurs manipulations ( sans forcer ) , ça redevient normal.
bon courage
( et regarde la rubrique "présentation"
)
Oui, on peut déclencher sans pile.
Donc le Pb est sans doute plus grave.
Il faut retirer l'objectif, ouvrir le dos et regarder ce qui se passe quand on arme et quand on déclenche.
Est-ce que les rideaux bougent à l'armement ? ( c'est a dire se déplacent vers la droite quand on regarde l'arrière de l'appareil ) et sans laisser de fente apparente ? est ce que le miroir se relève et retombe au déclenchement ?
il faut essayer de déclencher à plusieurs vitesses.
il faut relever le miroir manuellement et voir si ça change quelque chose
vérifier qu'après déclenchement les rideaux sont bien retournés à fond sur la gauche ( au besoin aider avec l'ongle )
tout ça permet de déterminer ou est le problème : rideaux ou miroir
Sur un appareil qui n'a pas fonctionné depuis longtemps, un léger gommage peut empêcher les mouvements de se faire à fond et donc interdire la suite de la séquence.
souvent après plusieurs manipulations ( sans forcer ) , ça redevient normal.
bon courage
( et regarde la rubrique "présentation"

Merci pour cette réponse rapide!
Alors : les rideaux bougent correctement à l'armement et le miroir se léve lui aussi comme il faut.
Le problème est que au déclenchement rideaux et miroir ne se remettent pas en place comme ils devraient...
(je vais y penser!
)
Alors : les rideaux bougent correctement à l'armement et le miroir se léve lui aussi comme il faut.
Le problème est que au déclenchement rideaux et miroir ne se remettent pas en place comme ils devraient...
(je vais y penser!

- Prakticaïste
- Gourou
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Seul le miroir est censé faire un aller-retour au déclenchement, en se rabattant temporairement vers le haut.
Les rideaux de l'obturateur suivent un mouvement de droite à gauche : d'abord le premier rideau qui ouvre, puis le deuxième qui ferme la fenêtre.
Il n'y a pas de remise en place après déclenchement, c'est pas un appareil motorisé.
Cela dit, si le deuxième rideau est coincé et que la fenêtre reste ouverte, effectivement, l'appareil est en panne. Et comme le miroir attend la fermeture du 2ème rideau pour revenir en position, ça expliquerait qu'il ne revienne qu'au réarmement. Es-ce bien ça qui se passe ?
Seul le miroir est censé faire un aller-retour au déclenchement, en se rabattant temporairement vers le haut.
Les rideaux de l'obturateur suivent un mouvement de droite à gauche : d'abord le premier rideau qui ouvre, puis le deuxième qui ferme la fenêtre.
Il n'y a pas de remise en place après déclenchement, c'est pas un appareil motorisé.

Cela dit, si le deuxième rideau est coincé et que la fenêtre reste ouverte, effectivement, l'appareil est en panne. Et comme le miroir attend la fermeture du 2ème rideau pour revenir en position, ça expliquerait qu'il ne revienne qu'au réarmement. Es-ce bien ça qui se passe ?
Oui c'est ça! Je pensais que c'était le même rideau qui se remettait en place après avoir pris la photo!
-
- Expert
Bonsoir,
Il faut vérifier si le bouton de remontage manuel du miroir n'est pas légèrement tourné. Si c'est le cas c'est ça qui empêche le miroir de redescendre, il suffit de remettre le bouton en place (petite barre bien verticale).
Cordialement
Marc
Il faut vérifier si le bouton de remontage manuel du miroir n'est pas légèrement tourné. Si c'est le cas c'est ça qui empêche le miroir de redescendre, il suffit de remettre le bouton en place (petite barre bien verticale).
Cordialement
Marc
-
- Expert
Salut,
déterrage de topic je viens de trouver un Minolta srT303b black avec un Rokkor 28/3.5.
Je suis impressionné par ce boitier, la conception, l'ergonomie, le viseur ...
La cellule fonctionne, du coup je lui ai mis une Fuji Supéria. J'ai hâte de voir le résultat.
J'ai même la doc d'origine et un livre d'époque sur l'utilisation des reflex à miroir Minolta SRT.
La suite avec le dev
déterrage de topic je viens de trouver un Minolta srT303b black avec un Rokkor 28/3.5.
La cellule fonctionne, du coup je lui ai mis une Fuji Supéria. J'ai hâte de voir le résultat.
J'ai même la doc d'origine et un livre d'époque sur l'utilisation des reflex à miroir Minolta SRT.
La suite avec le dev

- Fujicator
- Modérateur
J'ai ouvert ce fil la veille de noël il y a 5 ans, il a toujours été actif ce n'est pas pas un déterrage, juste une suite...
Longue vie aux SRT !
Ils nous enterreront tous...
Longue vie aux SRT !
Ils nous enterreront tous...

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
C'est normal d'être impressionné par ce boîtier... Quand on voit les "tas de plastique" que l'on paye 600 euros aujourd'hui !fred_div91 a écrit :Salut,
La suite avec le dev

-
- Expert
C'est pas faux ...
Oui Fujicator tu as un raison, un tout petit déterrage
... Ce boitier est vraiment super agréable en tous cas.
Une photo :

Oui Fujicator tu as un raison, un tout petit déterrage

... Ce boitier est vraiment super agréable en tous cas.
Une photo :

- Fujicator
- Modérateur
Il est chouette en noir, à l'époque c'était la touche "pro". 

-
- Expert
Yep ...
Une sortie rapide cet après midi a confirmé tout le bien que je pensais de ce boitier. C'est assez léger, la prise en main est agréable, les réglages rapides (merci l'affichage dans le viseur), le viseur est excellent.
Il inspire confiance en tous cas.
Reste à voir le résultat
(je vais lire le topic en entier).
Une sortie rapide cet après midi a confirmé tout le bien que je pensais de ce boitier. C'est assez léger, la prise en main est agréable, les réglages rapides (merci l'affichage dans le viseur), le viseur est excellent.
Il inspire confiance en tous cas.
Reste à voir le résultat

(je vais lire le topic en entier).
- daouar
- Super Gourou
Léger, léger... Monsieur est musclé, ça pèse son poids un SRT