Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

yashica GTN 35

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Virva

yashica GTN 35

Message par Virva »

Bonjour, et bonne année à tous ! du bonheur des belles images pour cette nouvelle année,

Pour ma part je la commence avec un problême sur mon gtn 35, je n'arrive plus à déclencher, mon déclencheur va jusqu'en mi course, la cellule s'active (les fleches s'allument) mais impossible d'aller plus loin.
Impossible aussi d'armer mon appareil....pbme survenue comme ça...j'ai sortie mon film voulu en installer un autre...et puis plus rien..mais comme dirait l'autre avant ça il fonctionnait trés bien :(

Une idée ?

Merci à vous,

Virva
Virva

Re: yashica GTN 35

Message par Virva »

Personne n'a une petite idée ?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

As-tu essayé avec une pile neuve ?

Amitiés
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Si ma mémoire est bonne, mais parfois je commence à en douter, pas besoin de pile pour déclencher et avancer le film.
Mais détecter une panne sans avoir l'appareil en mains n'est pas facile.
Virva

Message par Virva »

Merci, effectivement normalement il doit pouvoir fonctionner sans pile enfin je crois, je crois surtout que je vais devoir l'enmener chez un réparateur...je vais tenter la pile...sans grande conviction :cry:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

En l'absence de pile l'obturateur déclenche au 1/500ème, vitesse maximale, car l'électro-aimant qui le pilote n'est pas alimenté. Ce genre de problème peut éventuellement provenir d'un tampon de caoutchouc (appelé POD 'Pad of the death') qui se détériore. Sur un appareil en état, lors de l'armement on doit entendre un clac caractéristique. Ce bruit est produit par une tringle qui remonte et vient en butée sur le pad. Cette tringle fait partie du dispositif de synchronisation mécanique avancement/armement/déclenchement.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Oui, vous avez raison, c'est moi qui me suis laissé emporter. Le yashica electro déclenche sans pile.

Le problème du pad of death donne lieu en général à des vitesses inexactes, ou une pause B intempestive, pas à un blocage du déclenchement. Mais bon, on ne sait jamais savoir comme on dit à Bruxelles...

Faudrait ouvrir... :cry:

Amitiés
Virva

Message par Virva »

...suite et fin de mon histoire Yashikienne....j'ai remis mon appareil entre les mains d'un professionnel, résultat : appareil estimé trés usagé, en somme tout semble hs à l'intérieur,il faut revoir, l'obturation, automatisme, couplage cellule vitesse, entrainement, rembobinage, le circuit electronique, étanchéité...en somme il est en rade...
Le coté positif c'est que ça explique peut être mon incapacité perpétuelle à faire des photos nettes :)

Le petit bricolage vaut 3h de main d'oeuvre et quelques 312 euro....

Du coup j'ai acheté un autre télémétrique et miracle mes photos sont nettes !!! je suis dorénavant accompagné d'un Minolta 7s :).

Bien à vous,
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »