Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème Focasport IIF - lentille cassée
-
Problème Focasport IIF - lentille cassée
J'ai en ma possession depuis peu un Focasport IIF, mais une lentille intérieure de l'objectif est cassée (les morceaux restent accrochés entre eux)
Pensez-vous que c'est réparable ? Quel serait le résultat sur les photos ?
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Pensez-vous que c'est réparable ? Quel serait le résultat sur les photos ?
Je vous remercie par avance pour votre aide !
- Georgesh
- Site Admin
Re: Problème Focasport IIF - lentille cassée
Bonjour, les Focasport sont des modèles courants , et faciles à trouver, c'est plus simple de rechercher un boitier identique plutôt que de chercher à le réparer. De toutes façon, il faudra trouver un 2ème focasport pour réparer le premier.
Nous aimons bien que les nouveaux inscrits viennent se présenter par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Un bonjour ne coûte rien.
Nous aimons bien que les nouveaux inscrits viennent se présenter par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Un bonjour ne coûte rien.
-
Merci pour votre réponse ! Tant pis alors, je vais en chercher un autre. C'est dommage, car le boîtier est en excellent état.
Désolé pour la présentation, je n'avais pas vu où il fallait la faire. Erreur réparée !
Désolé pour la présentation, je n'avais pas vu où il fallait la faire. Erreur réparée !
-
- Membre de l'association
Est-ce que les Foca Sport II avec télémètre avaient une bonne optique ?
Je ne vois pas de membres du forum qui affichent des photos faites avec cet appareil.

Je ne vois pas de membres du forum qui affichent des photos faites avec cet appareil.

- eric.c
Ça donne ça :

Modifié en dernier par eric.c le mercredi 13 juillet 2016 21:42, modifié 1 fois.
-
Merci.
Bon ben y'a plus qu'à le sortir de sa housse.

Bon ben y'a plus qu'à le sortir de sa housse.

- eric.c
Content que mes "œuvres" ne t'aie pas dégoutté de cet appareil 

- numérix
désolé de faire le rabajoie, mais je ne trouve pas que l'oplar color du focasport soit si formidable que ça, surtout à pleine ouverture je le trouve mous.
si l'on compare 2 tirage 18x24 oplar vs pentax par exemple ya pas photo
sans prendre en compte bien sur les calculs complexe de rapport qualité prix / age du capitaine x preference de boitier
mais il est mignon mon Focasport II
si l'on compare 2 tirage 18x24 oplar vs pentax par exemple ya pas photo

sans prendre en compte bien sur les calculs complexe de rapport qualité prix / age du capitaine x preference de boitier

mais il est mignon mon Focasport II

-
- Super Gourou
A mon avis on obtient mieux que ça avec un Focasport II .
Désolé je n'ai pas de photo scannée sous la main et après un grand nettoyage de mes néga j'ai jeté mes essais avec ces appareils.
Attention au flou de bougé avec ces appareils,flou imperceptible mais qui fait que les photos ne rendent pas tout le jus de l'optique et ce malgré l'obturateur central.
Maintenant à pleine ouverture c'est normal que ça ne pète pas ,vu son age et c'était un appareil amateur simple.Faut comparer ce qui est comparable
donc par exemple un Foca U ou UR avec un Leica à vis mais pas avec un Focasport.
Par contre le Focasport II F objet de ce fil a un Neoplex qui a lui un encore meilleur piqué que l'Oplar Color(du moins ceux que j'ai) ,4 lentilles pour les deux pourtant.Jamais utilisé à pleine ouverture donc aucun avis sur ce qu'il donne.
C'est déjà la forme des Focasport dite décadente mais c'est un super appareil télémétrique ,viseur clair ,mais plus gros et avec du plastique.
Bien moins courant qu'un Focasport II ,je dirais même plutôt peu courant.Faire attention la plupart des Focasport que l'on trouve ayant cette forme ont un objectif à 3 lentilles .Obturateurs très sujets au gommage à ce qu'il parait.
Désolé je n'ai pas de photo scannée sous la main et après un grand nettoyage de mes néga j'ai jeté mes essais avec ces appareils.
Attention au flou de bougé avec ces appareils,flou imperceptible mais qui fait que les photos ne rendent pas tout le jus de l'optique et ce malgré l'obturateur central.
Maintenant à pleine ouverture c'est normal que ça ne pète pas ,vu son age et c'était un appareil amateur simple.Faut comparer ce qui est comparable
donc par exemple un Foca U ou UR avec un Leica à vis mais pas avec un Focasport.
Par contre le Focasport II F objet de ce fil a un Neoplex qui a lui un encore meilleur piqué que l'Oplar Color(du moins ceux que j'ai) ,4 lentilles pour les deux pourtant.Jamais utilisé à pleine ouverture donc aucun avis sur ce qu'il donne.
C'est déjà la forme des Focasport dite décadente mais c'est un super appareil télémétrique ,viseur clair ,mais plus gros et avec du plastique.
Bien moins courant qu'un Focasport II ,je dirais même plutôt peu courant.Faire attention la plupart des Focasport que l'on trouve ayant cette forme ont un objectif à 3 lentilles .Obturateurs très sujets au gommage à ce qu'il parait.
- daouar
- Super Gourou
Y'a pas que le piqué dans la vie ! J'ai adoré le rendu de mon Foca Sport II, superbe gamme de gris en N&B, mais surtout un rendu couleur incroyablement saturé, tout en restant très agréable. Et un bokeh légèrement tournoyant, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour charmer l’œil 

- Ju bil
- Super Gourou
Perso j'aime beaucoup l'oplar de mon Foca sport II
Les images de cette galerie sont faites avec le film d'essai (Portra 160VC).
Il est assez sensible au flare, en contre jour c'est sensible. Mais c'est une optique que j'aime beaucoup et qui a beaucoup plus de personnalité que mes 50mm pentax...
Pour ce qui est du problème de Mag, c'est un boitier qui côte peu mais qui est agréable à l'usage alors ça peut être un bon plan de trouver un boitier abimé avec une bonne optique si l'occasion se présente.
Ju bil
Les images de cette galerie sont faites avec le film d'essai (Portra 160VC).
Il est assez sensible au flare, en contre jour c'est sensible. Mais c'est une optique que j'aime beaucoup et qui a beaucoup plus de personnalité que mes 50mm pentax...
Pour ce qui est du problème de Mag, c'est un boitier qui côte peu mais qui est agréable à l'usage alors ça peut être un bon plan de trouver un boitier abimé avec une bonne optique si l'occasion se présente.
Ju bil
- numérix
c'était en réponse a ce post
le "bouquet tournoyant" par exemple moi ca me file le tournis j'en ai horreur pourtant heureusement d'autres adorent
un mauvais objectif (au sens mathématique -> ftm distorsion) peut avoir du charme bien sur tout cela n'est pas aberrant
les objectif à portrait par exemple ne sont pas de bons objectifs au sens littérale du terme.
je parlais de "piqué pur" (c'est subjectif aussi
) et je ne l'ai comparé qu'a un smc Pentax ....
de plus montrer des images en 800x600 pour vanter les mérites ou défauts de tel ou tel objectifs correspond a regarder un tirage en 300dpi de 6,6cm x 5cm !
quand au caractère d'un objectif tout cela me semble bien subjectifToulin a écrit :Est-ce que les Foca Sport II avec télémètre avaient une bonne optique ?

un mauvais objectif (au sens mathématique -> ftm distorsion) peut avoir du charme bien sur tout cela n'est pas aberrant

les objectif à portrait par exemple ne sont pas de bons objectifs au sens littérale du terme.
je parlais de "piqué pur" (c'est subjectif aussi

de plus montrer des images en 800x600 pour vanter les mérites ou défauts de tel ou tel objectifs correspond a regarder un tirage en 300dpi de 6,6cm x 5cm !
- Ju bil
- Super Gourou
Parfaitement d'accord avec toi, mais avec quelques bémols quand même.
Les vignettes web si elle ne permettent pas de donner une idée précise du piqué d'un objo peuvent donner un aperçu sur certains points comme le contraste (si on abuse pas du post traitement ce qui est aussi subjectif), des souci de flare (NB : très visible sur certaines des images de mon lien) ou sur le rendu des couleurs, ça donne aussi une idée de l'aspect du bokeh. Donc clairement ça ne montre pas tout loin s'en faut, mais ça ne dis pas rien non plus.
Perso je ne trouve pas non plus que cet optique soit un exemple de piqué à pleine ouverture, mais c'est sans doutes mon "50mm" préféré (si j'excepte celui du blad
).
Il est beaucoup plus attachant que les 4 Pentax que j'ai utilisé (f:1,4 et f:1,7) même si le piqué à pleine ouverture est effectivement moins tranchant. Il devient très honorable rapidement, et j'apprécie beaucoup son rendu. Le bokeh ne tourne pas des masses (tant mieux je déteste ça), et il est beaucoup plus progressif que celui des Pentax, ça par contre j'aime bien.
Ju bil
Les vignettes web si elle ne permettent pas de donner une idée précise du piqué d'un objo peuvent donner un aperçu sur certains points comme le contraste (si on abuse pas du post traitement ce qui est aussi subjectif), des souci de flare (NB : très visible sur certaines des images de mon lien) ou sur le rendu des couleurs, ça donne aussi une idée de l'aspect du bokeh. Donc clairement ça ne montre pas tout loin s'en faut, mais ça ne dis pas rien non plus.
Perso je ne trouve pas non plus que cet optique soit un exemple de piqué à pleine ouverture, mais c'est sans doutes mon "50mm" préféré (si j'excepte celui du blad

Il est beaucoup plus attachant que les 4 Pentax que j'ai utilisé (f:1,4 et f:1,7) même si le piqué à pleine ouverture est effectivement moins tranchant. Il devient très honorable rapidement, et j'apprécie beaucoup son rendu. Le bokeh ne tourne pas des masses (tant mieux je déteste ça), et il est beaucoup plus progressif que celui des Pentax, ça par contre j'aime bien.
Ju bil
- daouar
- Super Gourou
- Ju bil
- Super Gourou
Faut croire que je ne l'ai jamais mis dans des situations ou ça devenait particulièrement perceptible.
Ju bil
Ju bil
- daouar
- Super Gourou
Oui, c'est pas un Helios 44, il faut certaines conditions.