Tout d'abord, félicitation pour ce forum très intéressant et les fiches techniques très complètes qui me sont d'une grande aide, même si j'ai parfois tendance à m'y perdre .. Trop c'est trop !
Pour résumer, je viens du numérique, j'ai commencé avec un petit Lumix, avant de me faire offrir un réflex Nikon qui m'a donné l'occasion de me familiariser avec la technique photographique sans me ruiner. L'argentique m'attirait, mais je ne me sentais pas encore capable de travailler avec une pellicule. 2 ans plus tard, je me fais offrir un Holga, et là, révélation ! Gros coup de coeur pour le moyen format et pour le travail argentique. Depuis, mon réflex numérique prend la poussière ..
Je suis partie 2 mois au Etats-Unis, avec pour défi de ne photographier qu'en argentique. Promesse tenue ! J'ai essentiellement travaillé avec mon Holga, mais j'avais aussi dans la poche un Rollei 35 SE que m'avait prêté un copain. J'ai donc pu me familiariser avec ce chouette petit boîtier, et redécouvrir le 24x36, que j'avais un peu laissé de côté ..
Seulement voilà : ce qui devait arriver arriva, je me suis fait voler cet appareil. Argh ! J'ai tout de suite racheté un 35 mm, un Rollei Prego AF à $20, historie de continuer à shooter en 35 mm , en attendant la suite.
Je m'étais attachée à ce petit Rollei 35, car je lui trouvais moultes qualités : petit, léger, discret, facile d'utilisation, avec une focale bonne à tout faire, un fonctionnement tout manuel et surtout, j'appréciais beaucoup les témoins lumineux dans le viseur permettant de contrôler l'exposition. Seul bémol : la mise au point "au jugé". Alors, l'hyperfocale c'est bien, mais je me dis qu'une mise au point correcte (ce qui serait d'ailleurs l'un de mes points faibles) je me dis que ce serait quand même mieux. Et puis, ce serait aussi l'occasion de me mettre au télémétrique, pour voir ..
Donc, j'ai parcouru les fiches techniques (très bien faites) et consulté pas mal de messages du forum avant de poster, mais j'aimerais malgré tout profiter de vos judicieux conseils avant de faire mon choix.
Si j'ai bien compris, 1 boîtier répondant aux critères énoncés plus haut devraient retenir mon attention : Le Canon Canonet QL 17 G-III, avec son objectif 40 mm f/1.7 et parce qu' "Un des intérêts majeurs du Canonet QL17 est qu'il peut fonctionner en mode manuel avec contrôle complet de l'exposition", même si L'Olympus 35 RC me tente bien aussi car il est plus léger, malgré "la faible luminosité de l'objectif (f/2,8)" (l'Olympus 35 RD serait parfait s'il n'y avait pas cet inconvénient majeur à mon sens : "Pas de mesure de l'exposition en mode manuel". Flute !)
En ce qui concerne les semi-automatiques, j'ai repéré Le Yashica Electro 35 et le Rollei XF35 qui me semblent pas mal, mais qui ont ce gros défaut d'être semi-autos ..
Pour ce qui est de l'usage que j'aimerais en faire (et après, promis, je me tais !) je fais beaucoup de photos urbaines, mais j'aimerais aussi travailler le portrait, la photo de reportage, la "photo de rue" .. Les Canonet et Olympus seraient-ils adaptés ? Pour l'image, je ne fais que du noir et blanc, et j'aime bien quand c'est contrasté, piqué, "brut" ..
Ah oui, au fait, j'ai un petit budget ..
Merci d'avance pour vos réponses, et votre patience