Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif non-AI sur Nikon FE

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Objectif non-AI sur Nikon FE

Message par janwalcjak »

Bonsoir à tous,

Je voudrais tester un Nikkor-H 3.5/28 sur mon FE, mais j'aurais quelques questions sur l'utilisation de la bête...
Première chose : je sais qu'il faut relever le levier de couplage du FE pour monter l'optique sur le boîtier, mais pour l'avoir déjà fait une fois, j'ai remarqué qu'une fois l'objectif en place, le levier de couplage avait tendance à ne pas rester relevé et à reprendre sa position initiale. Est-ce que c'est grave ? Indifférent ? Normal ? Je ne voudrais quand même pas flinguer mon boîtier...
Seconde chose. On suppose que j'utilise le mode "Auto" (normalement priorité au diaph). Est-ce que pour prendre une photo correctement exposée (on suppose que j'ai fait mon cadrage avant tout ça) j'ai juste à la prendre en actionnant simultanément le testeur de profondeur de champ, ou est-ce que je dois plutôt suivre le schéma "testeur de profondeur de champ + mémorisation d'expo --> relâcher le testeur mais maintenir la mémo d'expo --> déclenchement" ? Dans ce cas-là, on est bien d'accord que le diaph va quand même se fermer automatiquement au déclenchement, et pas rester à pleine ouverture (le caillou est me semble-t-il à présélection automatique de diaph, même s'il est non-AI mais j'ai un doute...) ?
Enfin bon, voilà... :oops:
Merci d'avance pour vos conseils. :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Objectif non-AI sur Nikon FE

Message par numérix »

ca doit etre comme pour le FM, mesure a ouverture reel en semi automatique en appuyant sur le test de pdc pour faire la mesure comme sur un spotmatic :D
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

J'imagine aussi, mais j'aime mieux demander confirmation... :mrgreen:

Pour être honnête, ce qui me soucie davantage, c'est le levier de couplage qui semble ne pas rester relevé une fois l'objectif en place : je ne voudrais pas qu'il y ait de la casse... :oops:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Euh... Que veux-tu que je regarde au juste ? Parce que là, je ne vois pas...
Sinon, c'est toujours possible de faire modifier l'objo chez n'importe qui, ou il faut à tout prix trouver un réparateur qui ait des pièces d'origine en stock ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La liste das objectifs compatibles avec le FE, dans les tableaux sous les 2 premières images.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ça, c'est bon, je sais qu'il est compatible.
Ma question porte plutôt sur la manière de l'utiliser une fois monté sur le boîtier.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

de toutes façon si l'ergot se releve c'est pour monter des objectifs non AI, suffit de retrouver une notice de nikon FE

pour l'utiliser, de mémoire sur la notice de mon FM, il fallait appuyer sur le test de pdc, tourner la bague de diaph pour avoir la bonne mesure
relacher le test de pdc et prendre la photo
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

J'ai regardé dans le manuel, mais les manips qu'ils préconisent me sont peu claires et surtout un peu tordues (en l'occurrence, en mode auto, maintenir et le testeur de profondeur de champ et la mémo d'expo, même s'ils semblent concéder qu'on puisse relâcher le testeur une fois l'expo mémorisée)... Enfin bon, bref, je préfère être sûr.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme en mode A, la mesure automatique est a priorité ouverture et que l'objectif n'est pas couplé (non Ai), la cellule ne sait pas quel diaphragme est utilisé.
Même si l'on tourne la bague, il fait la mesure à f2 si c'est par exemple un f2/50mm.
Quand l'ergot est relevé, le couplage est en position neutre, et il faut appuyer sur le bouton de PDC pour que la cellule mesure la lumière avec la valeur de l'ouverture choisi sur la bague, exemple f8. En mode A la mesure s’effectue en permanence jusqu'au déclenchement, donc si l'on relâche le bouton de PDC sans mémoriser, l'appareil change sa mesure.
Pour la modification Ai, c'est pas évident de répondre , des pièces d'origines il ne doit plus trop en avoir pour les objectifs courants, l'autre possibilité c'est le limage de la jupe de la bague de diaph, mais c'est pas très beau, sur certains objectifs, c'est pas suffisant il faut en plus coller un ergot.
Je trouve que c'est dommage de bricoler un objectif non Ai, il vaut mieux trouver une occasion et revendre le non Ai.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci pour ta réponse Oriu.
Quant à la modif, je vais voir : j'ai envoyé un mail à J.-P. Leone chez GAPE pour voir ce qu'il pourrait faire ; s'il a des pièces, la modif ne sera pas non plus irréversible. A voir donc...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je crois me souvenir qu'une fois l'objectif monté, le petit levier retombe presque sur sa position d'origine mais ce n'est pas gênant. Je regarde ce soir si tu veux, j'en ai un en prêt pour le moment, avec un objectif comme le tien. ;-)
Après faut juste faire comme on t'a dit plus haut. Rien de dangereux dans tout ça.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Bon, pour avoir fait des tests dans la journée, ce n'est vraiment pas confortable... Si encore le FE avait un système de mémo d'expo avec le déclencheur à mi-course, ça pourrait peut-être passer (encore que...), mais là, non. Je vais voir ce que me dit M. Leone d'une éventuelle modif, mais je suis de plus en plus sceptique. C'est con, ce caillou avait l'air pas mal, et surtout bien moins encombrant que mon Nikkor-N 2/28.
Merci à tous pour votre aide.
Je repasserai peut-être par là pour rajouter un mot sur les conditions d'une conversion en Ai, au cas où ça puisse servir à quelqu'un dans l'avenir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »