Un Mamiya C33 a débarqué à la maison il y a quelques mois déjà, accompagné de ses Sekor 80 f:2.8 et 135 f:4.5. Quand on te donne un truc comme ça sous prétexte que " toi qui t'y connais, je sais que ça va te faire plaisir" forcemment, tu refuses pas, c'est pas poli... T'es pas d'accord ?

Le précédent propriétaire étant une personne fort soigneuse, mis à part le dépoli un peu poussiéreux, des traces d'utilisation de ci de là et deux ou trois petites choses sans gravité majeures, L'ensemble est en fort bon état général.
Un bon nettoyage s'impose avant toute chose jusqu'à ce que...

Vous le savez toutes et tous, la dessus, les optiques sont à obturateur central et celui du 80 est totalement gommé et inopérant

Une première intervention l'ayant un tout petit peu libéré, à permis de découvrir que l'optique principale commençait à souffrir : Poussières, petits traces rondes et opaques (fungus?), petites poussières et traces grasses. La "libération" n'ayant pas duré longtemps, après une ou deux semaines, l'obtu est de nouveau bloqué, Il est temps d'agir avant que tout "dégommer" la dedans.
Après quelques recherches sur le NET, je suis tombé sur un site avec les éclatés du Sekor 80 2.8 ....
(http://tlr-mamiya-c.blogspot.fr/2008_02_01_archive.html), quelques lectures par ci par là et hop ! Il ne restait plus qu'à se lancer.
Cela à pris un peu de temps, je vous passe les détails. Nettoyage scrupuleux à l'essence Zippo, pinceau, souflette et cotons tiges font leur office.
Une fois l'obturateur nettoyé et fonctionnel, le diaf propre (il se situe juste derrière l'obturateur...) restait à attaquer le nettoyage des lentilles.
Les verres ont étés préalablement pré dégraissés avec un produit de marque HAMA (conseille sur un site) puis rinçés à l'eau distillée puis "lavés" avec de l'eau distillée additionnée de quelques gouttes d'un mélange de raclures de savon de marseille bio préalablement fondues dans de l'eau.
Nettoyés avec une microfibre imprégnée de cette solution et puis rinçage et relavage et encore rinçage à l'eau distillée et essuyage au papier optique et à la microfibre.
Trois séances ont été nécessaires avec un remontage complet à chaque fois pour mirer l'ensemble à la lumière. (je ne compte pas la quatrième à cause d'un poil de coton tige mesquin

Je me suis attaqué au dépoli ce matin et là, tout est remonté.
Revoilà le C33 propre, fonctionnel, magnifique et tronant sur son trépied. L'obtu fonctionne et les lentilles sont claires. J'ai hâte de voir ce que ça donne. (le labo est inopérant et ne sera pas réinstallé avant Juillet/Aout avec la fin de la création d'un atelier complet, mais j'essayerai quand même une pelloche avant)
En attendant voilà l'outil :

C'est bô, non ???
En Pose B, dos ouvert, Diaf à 2.8 : les lentilles sont OK et l'obtu fonctionne à toutes les vitesses, mais sont-elles bonnes ? bonne question...

La visée ( vous reconnaitrez au fond un Yash. Electro 35 GTN et un R4 sur son Winder..

(pour info : Photos au Nex6 /50 summicron f:2)