Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minox 35GT

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Minox 35GT

Message par P@dh »

Bonjour,
Voilà, ma dernière acquisition en date, c'est donc ce Minox 35GT.
Comme il n'est pas toujours facile ou possible de se déplacer avec son boitier de prédilection (pour moi le Blad ou le Kiev qui ne sont pas des modèles de discrétion), je voulais un petit "truc" que je puisse mettre en poche afin de l'avoir toujours avec moi (comme mon Coolpix AW100) et de ne rater aucune occasion de faire le cliché du siècle :lol: .
Je suis donc tombé sur ce Minox 35GT qui rempli pleinement cette fonction:

Image

Image

Il est ici présenté avec son flash dédié mais a l'avantage de pouvoir aussi utiliser des flashs d'autres marques.
Il est "semi-automatique", c-à-d qu'on sélectionne une ouverture et il calcule donc lui même la vitesse d'obturation...j'ai toujours eu du mal avec cette définition, car si la vitesse choisie ne me convient pas, il y a juste à changer l'ouverture, ce qui à mon avis correspond plus à la définition d'un appareil "manuel"...mais enfin c'est un autre débat.
J'avais lu pas mal d'articles sur la qualité de l'optique (un color-minotar 35/2.8 ) et effectivement je n'ai pas été déçu. Voici d'ailleurs quelques exemples de mon film d'essai:

Image.1

Image.2

Image.3

Image.4

Image.5

Image.6

..bon, bien sur, y'a pas photo avec un cliché fait au Blad ou autre moyen format, mais je trouve que pour un 24x36 "de poche", il remplit très bien son job.
Le Minox 35GT n'a pas été le seul Minox en format 35mm, c'est une très grande famille, vous pouvez d'ailleurs voir ici: http://www.submin.com/35mm/collection/minox/index.htm la famille au complet.
J'ai d'ailleurs aussi un autre membre de cette famille, le 35PL qui est lui "automatique" et là pour le coup je suis d'accord avec la définition, il calcule l'ouverture et la vitesse lui même et vous dit si les conditions sont bonnes ou non.
Mais malheureusement, j'ai un problème d'obturateur avec que je suis en train d'essayer de régler grâce à l'aide d'un post du fil sur les compacts de ce forum: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=17076.

En espérant en avoir intéressés certain(e)s, je vous souhaite une bonne journée.

P@dh. 8-)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Minox 35GT

Message par monbon »

Chouette mini boitier ! j'avais hésité avec ce modèle quand j'avais pris l'olympus Xa.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Tu as une méthode très simple pour bloquer ta vitesse au 125 è :wink:
Ton appareil semblant complet , tu as sur ta prise flash un cache en plastique .En enlevant ce dernier tu vas y voir une échancrure en bout gauche .
Cette échancrure libère une languette qui est repoussée par le flash pour la synchro au 125 .
Il te suffit de retourner ton cache plastique pour que ce dernier appuie sur cette languette Tu auras donc une vitesse de 125 connue , à toi de régler ton diaphg en conséquence :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Oui, Nico, il est chouette, mignon et ergonomique...

Armand, merci pour ce truc...j'ai vu de quoi il s'agissait, et effectivement ça peut s'avérer utile. Je suppose que ça sous-entend que le 1/125ème est la syncro flash !

P@dh. 8)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

P@dh a écrit :.......... Je suppose que ça sous-entend que le 1/125ème est la syncro flash !...
Gagnez :rire: :rire:
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

J'aime beaucoup ce petit Minox, mon pére en a un, et il m'a dit qu'il l'a toujours, je lui récupérerai à l'occasion... Ca me rappel de bon souvenirs... Je crois si je me souviens bien que c'est le même, le 35GT...
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Félicitations ! Je n'ai jamais réussi à en avoir qui marche.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour préciser, le 35 GT est un "automatique priorité diaphragme" puisqu'on préselectionne le diaph et que la vitesse s'adapte automatiquement, il n'est donc pas semi auto ou manuel... On peut "figer" la vitesse au 1/125e comme dit plus haut, effectivement, mais c'est une bidouille qui n'est guère pratique.
Les premiers 35 GT étaient limités à un affichage de sensibilité de 800 asa, les derniers "montent" jusqu'à 1600 (pas de codage DX sur les GT), cela peut donner une idée de leur âge...

Pour Sonny : cet appareil est parfois un peu capricieux, "chatouilleux" du déclenchement de l'obturateur : il y a un fil de discussion qui donne quelques infos de réglage sur le forum...
Perso j'ai deux 35 GT, l'un acheté en 1985 et l'autre payé 10 euros sur Ebay DE car HS ; Le petit réglage des vis a suffi sur les deux à les faire repartir !

Sinon, j'ai trouvé presque aussi compact que le Minox et "full auto" : le Minolta AF-C : légèrement plus gros, mais avec l'AF, un volet coulissant de mise en fonction et un 35mm 2,8 rokkor... Aucun réglage sinon la sensibilité, si la diode du viseur est verte, on déclenche, si elle est rouge, on met le flash ou on est trop près ! Maintenant que j'en ai un, je l'emporte plus souvent que le Minox !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Félicitations pour le 35 GT, c'est un super boitier !! :sante:

Et comme j'ai toujours un peu regretté d'avoir vendu le mien il y a quelques années, je viens de me reprendre un 35 PL.
C'est son successeur (1 an plus tard je crois) et comme tu dis, il est automatique. Je dirais plutôt que c'est un 35 GT auquel on a ajouté un mode automatique car si j'ai bien compris, il fonctionne aussi en priorité diaphragme si on le souhaite. Le reste est +/- identique.

Il devrait me convenir parfaitement, j'ai hâte de refaire du Minox à nouveau :P

PS : je REVE d'un 35 AL blanc...qu'il est beau :oops: :arrow:
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Une question : qu'est devenue la firme Minox ? je n'en ai plus entendu parler de cette firme depuis que les apn ont envahi le marché
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Eusaebius m'a vendu le sien y'a quelques temps et quand j'ai vu les images sorties, j'ai fait "WHOA".

greuh
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

Le mien acheté à un particulier a fait une demi pellicule... c'est fragile cette petite bête non ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui, ces petites bêtes sont fragiles, la plupart sont en rade. Faut éviter de payer ça trop cher.
Mon 35 GT a toujours bien fonctionné, j'espère que le 35 PL que je vais recevoir fonctionnera aussi bien.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit :je viens de me reprendre un 35 PL. C'est son successeur (1 an plus tard je crois) et comme tu dis, il est automatique. Je dirais plutôt que c'est un 35 GT auquel on a ajouté un mode automatique car si j'ai bien compris, il fonctionne aussi en priorité diaphragme si on le souhaite. Le reste est +/- identique.
Bon, je me suis gourré : en cherchant sur le net, je viens d'apprendre que le 35 PL ne possédait qu'un mode A et ne permettait pas le fonctionnement en prio-diaph. Les répères de diaph ne servent qu'au fonctionnement avec un flash.

C'est un peu dommage même si cela ne me dérangera pas dans 90% des cas. Mais il est moins polyvalent du coup...
Jimmy
Expert
Expert

Message par Jimmy »

Super petit appareil :bienjoue: Perso j'ai eu un 35el et j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la MAP. J'étais toujours à l'hyperfocale.... finalement je l'ai revendu. Je regrette juste sa taille et la qualité de l'optique.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

floguill a écrit :
floguill a écrit :je viens de me reprendre un 35 PL. C'est son successeur (1 an plus tard je crois) et comme tu dis, il est automatique. Je dirais plutôt que c'est un 35 GT auquel on a ajouté un mode automatique car si j'ai bien compris, il fonctionne aussi en priorité diaphragme si on le souhaite. Le reste est +/- identique.
Bon, je me suis gourré : en cherchant sur le net, je viens d'apprendre que le 35 PL ne possédait qu'un mode A et ne permettait pas le fonctionnement en prio-diaph. Les répères de diaph ne servent qu'au fonctionnement avec un flash.

C'est un peu dommage même si cela ne me dérangera pas dans 90% des cas. Mais il est moins polyvalent du coup...
...je confirme... :wink:

P@dh. 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok, merci P@dh.
Ca m'empêcheras juste de faire du bokeh avec son Minotar :lol:
Mais pour le reste, avec une tri-x dans le ventre en A, ça le fera tout aussi bien qu'un GT ! D'ailleurs, un vrai mode A me manquait sur mon GT.
zorgulus
Passionné
Passionné

Message par zorgulus »

Hello à tous !

J'ai aussi craqué pour un MINOX 35GT, un modèle à moins de 40€ avec boite et notice d'origine (il faudra que je fasse un post présentation de celui-ci un de ces quatre).
J'ai pas encore fini ma pellicule test mais le truc qui me chiffonne un peu c'est la mise au point. C'est quoi le délire ? du pifomètre ? à utiliser uniquement en hyperfocal ?
:hello:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Sur le minox c'est du pifomètre. Vu la largeur du boitier, la base d'un télémètre ne serait pas assez large. Et il faudrait de la place pour le mécanisme...
Vu la focale, ça n'est critique qu'à la PO, à éviter de toute façon.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »