Voilà, ma dernière acquisition en date, c'est donc ce Minox 35GT.
Comme il n'est pas toujours facile ou possible de se déplacer avec son boitier de prédilection (pour moi le Blad ou le Kiev qui ne sont pas des modèles de discrétion), je voulais un petit "truc" que je puisse mettre en poche afin de l'avoir toujours avec moi (comme mon Coolpix AW100) et de ne rater aucune occasion de faire le cliché du siècle

Je suis donc tombé sur ce Minox 35GT qui rempli pleinement cette fonction:

Il est ici présenté avec son flash dédié mais a l'avantage de pouvoir aussi utiliser des flashs d'autres marques.
Il est "semi-automatique", c-à-d qu'on sélectionne une ouverture et il calcule donc lui même la vitesse d'obturation...j'ai toujours eu du mal avec cette définition, car si la vitesse choisie ne me convient pas, il y a juste à changer l'ouverture, ce qui à mon avis correspond plus à la définition d'un appareil "manuel"...mais enfin c'est un autre débat.
J'avais lu pas mal d'articles sur la qualité de l'optique (un color-minotar 35/2.8 ) et effectivement je n'ai pas été déçu. Voici d'ailleurs quelques exemples de mon film d'essai:

..bon, bien sur, y'a pas photo avec un cliché fait au Blad ou autre moyen format, mais je trouve que pour un 24x36 "de poche", il remplit très bien son job.
Le Minox 35GT n'a pas été le seul Minox en format 35mm, c'est une très grande famille, vous pouvez d'ailleurs voir ici: http://www.submin.com/35mm/collection/minox/index.htm la famille au complet.
J'ai d'ailleurs aussi un autre membre de cette famille, le 35PL qui est lui "automatique" et là pour le coup je suis d'accord avec la définition, il calcule l'ouverture et la vitesse lui même et vous dit si les conditions sont bonnes ou non.
Mais malheureusement, j'ai un problème d'obturateur avec que je suis en train d'essayer de régler grâce à l'aide d'un post du fil sur les compacts de ce forum: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=17076.
En espérant en avoir intéressés certain(e)s, je vous souhaite une bonne journée.
P@dh.