Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

verre de visée et cadrage

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Plume

verre de visée et cadrage

Message par Plume »

Bonjour
Je ne sais pas trop où poster la question suivante :
Le cadre du verre de visée de nos reflex est-il censé correspondre exactement à ce qui va être sur le film ?
Je m'explique : j'ai fait ma 1ère séance de développement n&b (ça fera l'objet d'un autre post :D ), et en observant mes négatifs je constate la chose suivante :
Sur une photo où je m'étais amusé à faire une nature morte, j'avais placé en guise de fond noir une veste sur le dossier d'une chaise ; avant de déclencher, j'avais longuement vérifié que ce fond occupait bien tout le cadre (je porte des lunettes, ça oblige à aller regarder "dans les coins")
Or le négatif me montre que le cadre de la photo est légèrement supérieur à celui que je voyais dans mon verre de visée, ce qui m'obligera à recadrer un peu au tirage ; dommage pour une photo faite avec soin, au trépied, où justement j'avais le temps de cadrer parfaitement.
Généralité ou pas ? j'ai un Canon eos 500n

Merci
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: verre de visée et cadrage

Message par apx25 »

Plume a écrit :Bonjour
Je ne sais pas trop où poster la question suivante :
Le cadre du verre de visée de nos reflex est-il censé correspondre exactement à ce qui va être sur le film ?
Non, malheureusement. Pour des raisons de coût et de taille, les fabricants ont toujours eu tendance à réduire la taille des prisme de reflex. La surface effectivement visible oscille en général entre 92 et 96% sur les matériels amateurs. Seuls les boîtiers pro ont des viseur 100%.
Un exemple fameux est le Nikon F3HP dont le viseur montre effectivement 100% du champ mais possède en plus un très grand dégagement oculaire.

Ceci dit, un viseur à 95% n'est pas un grave handicap. Il suffit de le savoir. On aura un petit chouïa en plus sur le négatif. C'est rarement grave. Il vaut mieux ça que l'inverse.
Plume

Message par Plume »

Merci pour cette réponse rapide et précise ! :D
Je le saurai, en effet mieux vaut ça que le contraire
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Ceci dit, un viseur à 95% n'est pas un grave handicap. Il suffit de le savoir. On aura un petit chouïa en plus sur le négatif. C'est rarement grave. Il vaut mieux ça que l'inverse.[/quote]

En effet, de plus, on tire rarement plein format.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le 100% est très utile en diapo, car la projection est à 100% :wink:
mamatheking
Passionné
Passionné

Message par mamatheking »

J'ajoute à ce qui à été dis que sur les appareil récent, le dépoli ne montre pas tout la bonne profondeur de champ. Par exemple, sur mon F90X, que j'ouvre à 1.4 ou à 2.8, j'ai la même profondeur de champ dans le viseur avec le bouton test PDC (mais bien sûr pas la même sur le film). C'est uniquement sur les appareils "récents" sur lesquels sont monté des dépoli optimisés pour les objectif "sombre" (zoom 2.8 et à ouverture glissante) que l'on utilise de plus en plus populaire depuis les années 90. Cette optimisation ce fait donc au dépend des objectifs les plus lumineux.

Aussi, le bokeh n'est pas très conforme au rendu final.

Je pense que ton eos 500n est affecté (comme la majorité des appareil <1990). Mais bon, c'est pas un drame et quand on le sait qu'on anticipe. Au final oubli ce que je viens de te dire car si tu débute ne te prend pas la tête avec ça, ça ne joue pas tant que ça sur le rendu final.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »