Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voigtländer Ganzmetall

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Voigtländer Ganzmetall

Message par Franchimontees »

On en avait parlé dans le fil consacré à une chambre pliante 13x18 pour laquelle il avait servi de modèle.

Je vous le présente aujourd'hui un peu plus en détail:
Image

Premier appareil tout métal (laiton) de l'histoire de la photographie (daguerréotypie), la plupart des sources situent sa fabrication en 1841.
Il utilise des plaques rondes de 97mm de diamètre protégés dans des châssis laiton à couvercle vissant et possède le fameux (pour l'époque) objectif Petzval 159mm ouvrant à f:3.7 ce qui permettait de réduite considérablement les temps de pose: on parle de 20 secondes au lieu de plusieurs minutes...
L'appareil est placé sur un pied constitué d'un plateau réglable par trois vis et d'une colonne télescopique pour ajuster la position par rapport au modèle. Le corps proprement dit repose dans un berceau pour assurer une bonne stabilité.

Mon exemplaire est une copie faite par Voigtländer vers les années 1974. Comme d'habitude, j'ai voulu lui donner la possibilité de reprendre service mais mes possibilités sont limitées étant donné que je ne vais pas me lancer dans le daguerréoptype et que je dispose que d'un manchon de chargement comme toute chambre noire...

Voici les manipulations qui ont menées au (modeste) résultat que vous découvrirez en fin de ce message :oops:

Tout d'abord, il a fallu fabriquer un diaphragme car l'ouverture f:3.7 est trop grande pour faire de la photo au bouchon en extérieur de façon précise, même en utilisant du papier Harman direct positive qui titre à 3 ASA. Facile car il m'a suffi de découper un disque en bristol noir au diamètre intérieur du pare-soleil et de le caler ainsi devant l'objectif. Un trou de 5mm me donne une ouverture de f:16 environ, ce qui permet de travailler dans une fourchette de 5 à 15 secondes selon la luminosité.
Image

L'étape suivant est de découper un disque dans le papier photosensible aux dimensions exactes de la plaque, qui va heureusement pouvoir servir comme gabarit car le tolérance n'est que de 1mm à l'intérieur de l'anneau de maintien de la plaque :? Comme je tiens à mes doigts, j'ai utilisé des ciseaux, ce qui donne des bords moins nets qu'un x-acto mais ça fera en tout cas l'affaire sans déversement d'hémoglobine :lol:
Image

Le disque mis en place avant fermeture du châssis:
Image

Après avoir cadré et mis au point la netteté à l'aide de la loupe de visée, on cale bien l'objectif pour qu'il ne bouge plus et on enlève l'appareil de son pied pour le charger dans le noir.
Image

Le cône de visée est dévissé, le couvercle du châssis enlevé et ce dernier vissé en lieu et place du dispositif de visée. On aura bien sûr pris soin de remettre le bouchon d'objectif en place avant de sortir l'appareil de la chambre noire :mrgreen:
Image

Il ne reste plus qu'à repositionner l'appareil dans son berceau (sans faire bouger le pied, sinon on peut recommencer toute la mise au point et le déchargement/chargement :tete: ) et d'exposer la plaque ou papier photo.

Ensuite "yapluka" décharger l'appareil en chambre noire, enlever le papier exposé et le développer.

Voici le résultat:
Image
Ca fait un peu "à la manière de Nièpce" non??? :bibsmile:
Exposition 15 secondes. Papier Harman Direct Positive FB développé dans de l'Ilford PQ 1+9.
J'ai dû bricoler une "chambre noire" à l'aide d'un manchon XL, une boite en carton, un plateau pour éviter les éclaboussures et deux bols à soupe pour les révélo/fixateur mais ça a marché :lol:

Le rendu est assez particulier, d'abord dû à l'utilisation du papier Harman qui donne des contrastes très violents en l'absence de préflashage mais aussi de par la conception de l'objectif qui est tout de même très loin de ce qu'on est habitué de voir de nos jours... mais je trouve que ça ne manque pas de charme :D

A vous les studios :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Voigtländer Ganzmetall

Message par xXx »

:bravo:
Là tu m'épates, tu peux même faire revivre un tel engin :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:bienjoue: Encore une belle mise en route pour cette réplique. je serai curieux de voir les résultats à pleine ouverture de cet objectif, sur une Speed Graphic par exemple.
Je me posais la question il n'y a pas longtemps, sur le nom d'un fabricant capable de refaire un objectif de Petzval dans les dernières décennies, j'ai ma réponse :wink:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Merci Roland :D

Oriu, j'avais fait un premier essai à pleine ouverture... le sujet n'était pas vraiment extra et c'était ma toute première manipulation du papier Harman. Pas fameux donc, mais il est tout de même très mou a pleine ouverture et il y a pas mal déformations sur les bords. Il ne couvre par ailleurs pas entièrement la plaque: cercle de 90mm environ mais pour l'époque ça devait être canon (c'est le cas de le dire en voyant la forme de l'appareil :lol: ).

Je la publie tout de même à titre documentaire:
Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Rien a redire. :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'objectif de Petzval était réputé à l'époque pour avoir le centre bien net, mais une mauvaise couverture faible, l'angle est de 30°, il faut une focale assez longue pour couvrir un format.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Superbe!
Je me demande quand-même à quoi est due la tache plus claire, au centre? (bas du sapin/haut du toit)
As-tu essayé d'autres diaphragmes?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

gigibertcha a écrit :Je me demande quand-même à quoi est due la tache plus claire, au centre? (bas du sapin/haut du toit)
Fumée sortant d'une cheminée?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Cette tache est présente aussi sur une vieille photo prise à pleine ouverture avec cet objectif monté sur une autre chambre:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=41014
J'avais un peu atténué la tache claire sous toshop :oops:
Les lentilles sont pourtant claires et sans rayures...
Pas encore utilisé d'autres diaph's. J'en suis à mes débuts de tests: pas d'affolement, chaque chose en son temps :wink:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Merci encore pour ces quelques lignes de rêve :bienjoue:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Tout simplement génial :bienjoue: Moi j'arrive tout juste à m'en sortir avec mes boitiers "classiques" alors un tromblon comme çà, j'en reste baba :sante:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Tromblon d'accord... mais ça reste une boite étanche avec un objectif et un châssis :D
Un peu plus ch... à charger mais sinon ça reste du grand classique par rapport à ceux que j'admire pour leurs réalisations en procédés anciens par exemple :respect:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Franchimontees a écrit :Tromblon d'accord... mais ça reste une boite étanche avec un objectif et un châssis :D
Un peu plus ch... à charger mais sinon ça reste du grand classique par rapport à ceux que j'admire pour leurs réalisations en procédés anciens par exemple :respect:
Oui oui mais çà n'enlève rien à ton grand mérite de faire revivre avec brio ces engins "classiques" :respect: Il faut une motivation énorme...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »