Je vous le présente aujourd'hui un peu plus en détail:

Premier appareil tout métal (laiton) de l'histoire de la photographie (daguerréotypie), la plupart des sources situent sa fabrication en 1841.
Il utilise des plaques rondes de 97mm de diamètre protégés dans des châssis laiton à couvercle vissant et possède le fameux (pour l'époque) objectif Petzval 159mm ouvrant à f:3.7 ce qui permettait de réduite considérablement les temps de pose: on parle de 20 secondes au lieu de plusieurs minutes...
L'appareil est placé sur un pied constitué d'un plateau réglable par trois vis et d'une colonne télescopique pour ajuster la position par rapport au modèle. Le corps proprement dit repose dans un berceau pour assurer une bonne stabilité.
Mon exemplaire est une copie faite par Voigtländer vers les années 1974. Comme d'habitude, j'ai voulu lui donner la possibilité de reprendre service mais mes possibilités sont limitées étant donné que je ne vais pas me lancer dans le daguerréoptype et que je dispose que d'un manchon de chargement comme toute chambre noire...
Voici les manipulations qui ont menées au (modeste) résultat que vous découvrirez en fin de ce message

Tout d'abord, il a fallu fabriquer un diaphragme car l'ouverture f:3.7 est trop grande pour faire de la photo au bouchon en extérieur de façon précise, même en utilisant du papier Harman direct positive qui titre à 3 ASA. Facile car il m'a suffi de découper un disque en bristol noir au diamètre intérieur du pare-soleil et de le caler ainsi devant l'objectif. Un trou de 5mm me donne une ouverture de f:16 environ, ce qui permet de travailler dans une fourchette de 5 à 15 secondes selon la luminosité.

L'étape suivant est de découper un disque dans le papier photosensible aux dimensions exactes de la plaque, qui va heureusement pouvoir servir comme gabarit car le tolérance n'est que de 1mm à l'intérieur de l'anneau de maintien de la plaque

Le disque mis en place avant fermeture du châssis:

Après avoir cadré et mis au point la netteté à l'aide de la loupe de visée, on cale bien l'objectif pour qu'il ne bouge plus et on enlève l'appareil de son pied pour le charger dans le noir.

Le cône de visée est dévissé, le couvercle du châssis enlevé et ce dernier vissé en lieu et place du dispositif de visée. On aura bien sûr pris soin de remettre le bouchon d'objectif en place avant de sortir l'appareil de la chambre noire

Il ne reste plus qu'à repositionner l'appareil dans son berceau (sans faire bouger le pied, sinon on peut recommencer toute la mise au point et le déchargement/chargement

Ensuite "yapluka" décharger l'appareil en chambre noire, enlever le papier exposé et le développer.
Voici le résultat:

Ca fait un peu "à la manière de Nièpce" non???

Exposition 15 secondes. Papier Harman Direct Positive FB développé dans de l'Ilford PQ 1+9.
J'ai dû bricoler une "chambre noire" à l'aide d'un manchon XL, une boite en carton, un plateau pour éviter les éclaboussures et deux bols à soupe pour les révélo/fixateur mais ça a marché

Le rendu est assez particulier, d'abord dû à l'utilisation du papier Harman qui donne des contrastes très violents en l'absence de préflashage mais aussi de par la conception de l'objectif qui est tout de même très loin de ce qu'on est habitué de voir de nos jours... mais je trouve que ça ne manque pas de charme

A vous les studios