Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un télémétrique pour remplacer mon Rollei 35 SE

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Audiolicence
Expert
Expert

Un télémétrique pour remplacer mon Rollei 35 SE

Message par Audiolicence »

Bonjour !

Tout d'abord, félicitation pour ce forum très intéressant et les fiches techniques très complètes qui me sont d'une grande aide, même si j'ai parfois tendance à m'y perdre .. Trop c'est trop !

Pour résumer, je viens du numérique, j'ai commencé avec un petit Lumix, avant de me faire offrir un réflex Nikon qui m'a donné l'occasion de me familiariser avec la technique photographique sans me ruiner. L'argentique m'attirait, mais je ne me sentais pas encore capable de travailler avec une pellicule. 2 ans plus tard, je me fais offrir un Holga, et là, révélation ! Gros coup de coeur pour le moyen format et pour le travail argentique. Depuis, mon réflex numérique prend la poussière ..

Je suis partie 2 mois au Etats-Unis, avec pour défi de ne photographier qu'en argentique. Promesse tenue ! J'ai essentiellement travaillé avec mon Holga, mais j'avais aussi dans la poche un Rollei 35 SE que m'avait prêté un copain. J'ai donc pu me familiariser avec ce chouette petit boîtier, et redécouvrir le 24x36, que j'avais un peu laissé de côté ..

Seulement voilà : ce qui devait arriver arriva, je me suis fait voler cet appareil. Argh ! J'ai tout de suite racheté un 35 mm, un Rollei Prego AF à $20, historie de continuer à shooter en 35 mm , en attendant la suite.

Je m'étais attachée à ce petit Rollei 35, car je lui trouvais moultes qualités : petit, léger, discret, facile d'utilisation, avec une focale bonne à tout faire, un fonctionnement tout manuel et surtout, j'appréciais beaucoup les témoins lumineux dans le viseur permettant de contrôler l'exposition. Seul bémol : la mise au point "au jugé". Alors, l'hyperfocale c'est bien, mais je me dis qu'une mise au point correcte (ce qui serait d'ailleurs l'un de mes points faibles) je me dis que ce serait quand même mieux. Et puis, ce serait aussi l'occasion de me mettre au télémétrique, pour voir ..

Donc, j'ai parcouru les fiches techniques (très bien faites) et consulté pas mal de messages du forum avant de poster, mais j'aimerais malgré tout profiter de vos judicieux conseils avant de faire mon choix.

Si j'ai bien compris, 1 boîtier répondant aux critères énoncés plus haut devraient retenir mon attention : Le Canon Canonet QL 17 G-III, avec son objectif 40 mm f/1.7 et parce qu' "Un des intérêts majeurs du Canonet QL17 est qu'il peut fonctionner en mode manuel avec contrôle complet de l'exposition", même si L'Olympus 35 RC me tente bien aussi car il est plus léger, malgré "la faible luminosité de l'objectif (f/2,8)" (l'Olympus 35 RD serait parfait s'il n'y avait pas cet inconvénient majeur à mon sens : "Pas de mesure de l'exposition en mode manuel". Flute !)

En ce qui concerne les semi-automatiques, j'ai repéré Le Yashica Electro 35 et le Rollei XF35 qui me semblent pas mal, mais qui ont ce gros défaut d'être semi-autos ..

Pour ce qui est de l'usage que j'aimerais en faire (et après, promis, je me tais !) je fais beaucoup de photos urbaines, mais j'aimerais aussi travailler le portrait, la photo de reportage, la "photo de rue" .. Les Canonet et Olympus seraient-ils adaptés ? Pour l'image, je ne fais que du noir et blanc, et j'aime bien quand c'est contrasté, piqué, "brut" ..

Ah oui, au fait, j'ai un petit budget ..

Merci d'avance pour vos réponses, et votre patience :wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un télémétrique pour remplacer mon Rollei 35 SE

Message par gigibertcha »

Le Canonet QL 17 G III devrait te convenir!
J'utilise le mien en mode A (choix de la vitesse, affichage dans le viseur du diaph choisi par l'appareil)
On peut mesurer l'expo comme on veut, la mémoriser par appui sur le déclencheur, recadrer et mettre au point avant de déclencher.
Ou faire du "point and shot"!
En portrait, faut accepter les déformations dues aux 40 mm de l'objectif (excellent au demeurant)
D'autres font peut-être aussi bien, voire mieux...mais je ne les connais pas!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Voici mon petit hit-parade des compacts télémétriques (par ordre de préférence). Il n'a rien d'original car je crois qu'un consensus assez large existe autour des ces appareils. Il existe bien sûr d'autres options intéressantes et qualitatives.

1) Canonet QL17 III
2) Olympus 35 SP
3) Yashica Electro 35 GSN

Tous les trois ont des optiques lumineuses (f1.7) de très bonne qualité. Les deux premiers sont utilisables en manuel ou en automatique. Le Yashica ne fonctionne qu'en mode A, et il est beaucoup moins compact et plus lourd. Pour ces raisons il n'occupe que la troisième place de mon tiercé.
L'Olympus possède une possibilité de mesure spot en plus du mode "mesure centrale pondérée".
Le Canonet à l'avantage d'avoir une cellule près des lentilles de l'objectif, ce qui permet la mesure à travers un éventuel filtre.

Je rajouterais à ce trio un reflex, le Nikon EM. Bien construit, très compact et équipé de base d'un 50mm f1.8 serie E qui est assez bon et tout petit. Ce n'est pas un télémétrique, il ne permet pas tous les contrôles qu'un amateur expert peut attendre (mode A seulement, sans possibilité de correction d'exposition à part une touche "contre-jour). Il est cependant plus compact et plus léger que le Yashica Electro 35 pour une philosophie de fonctionnement comparable.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le Canonet 17 GII fonctionne t'il sans pile ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Oui, il suffit d'afficher la vitesse et le diaf sur les bagues ad hoc!
La pile ne sert qu'à la mesure, c'est un système purement mécanique qui ferme le diaf en mode A, selon la position de l'aiguille du galvanomètre.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

floguill a écrit :Le Canonet 17 GII fonctionne t'il sans pile ?
Il déclenche à la vitesse sélectionnée, tout comme l'Olympus SP. Le Yashica déclenche aussi sans pile, mais toujours à la même vitesse (500e de mémoire...) pour du dépannage.
Par ailleurs, l'Olympus RD mérite également qu'on s'y intéresse...
Petit comparatif des Olympus télémétriques sur ma page http://dirapon.be/olympus.html
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci. En revanche, on perd la cellule en manuel, il me semble.
Je pense que je testerai le Canonet 17GIII, il ne me semble pas avoir beaucoup de défaut ce petit télémétrique.
Ca fait longtemps que ça me tente.
Audiolicence
Expert
Expert

floguill a écrit :Merci. En revanche, on perd la cellule en manuel, il me semble.
Et oui, et ce serait ça mon problème ! J'avais aussi cherché du côté des Olympus, mais il m'a semblé que sur certains la cellule ne fonctionne plus en mode manuel.

Quel serait donc le boîtier (parmi ceux cités plus haut) dont la cellule fonctionnerait à coup sûr en mode manuel ?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Mis à part que tu ne vois pas les vitesses dans le viseur, le mode A n'est pas si différent d'un mode manuel, sauf pour volontairement faire +ou moins 1 EV...
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonjour,dans le même style il y a l'excellent mamiya himatic 7 SII,mais rare et cher,sutout en noir...Moins cher mais plus gros,le 7S.
Clrdlt.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Kodak retina IIc ou IIIc
Revue 400 SE
Tous deux ont un excellent objectif.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

les retina II ou IIIc on en commun un viseur rikiki préférer un IIIC (le grand C fait toute le différence :wink: )
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

...Ou ,beaucoup mieux ,le retina IIIS,un "genre"de LEICA M.
Fennec

Message par Fennec »

Bonjour,
Mon Rollei 35 TE m'a rendu chèvre avec son système d'objectif télescopique qui me mangeait une vue sur 2... Le capuchon du compartiment de pile a pris sa liberté, me laissant sans contrôle de cellule. Bah ! Avec la règle des 16 à 100 ISO, on se passe de cellule.
Autrement, j'aimais bien ce petit bijou de prise de vues, discret, élégant même si un peu capricieux. Aux vitesses un peu lentes, je ne lui fais plus trop confiance. Mais comme je ne descends pas principe au dessous des 1/125è, pas de problème majeur.
J'ai encore un Konica Hexar (Silver), ce n'est plus tout à fait un télémétrique, mais plus un autofocus à visée claire. Un 2/35 mm ahurissant. Les mode vont de l'auto au manuel. Un peu plus gros que le Yashica.
Je trouve que le télémètre pour un 35 mm est un peu inutile. Ouvert à 8 map à 1,50 m on couvre de 1m à l'infini. Les systèmes de mise au point sont quasi inutiles sauf aux grandes ouvertures. voir Minox.
Photographe de presse, çà mes débuts) avec un 6x6 binoculaire type Rollei, on n'avait pas le temps de peaufiner la mise au point sur le dépoli, on avait des repères (un adulte entier dans le cadre : 4 m ) Et puis, c'est un excellent exercice visuel. En peu de temps on estime bien les distances. Quand on sait que la couronne des distances d'un objectif est assez loin de la réalité et que 10 m x'eset l'infini, les erreurs d'appréciation ne pèsent pas lourd dans la balance des résultats.
Par contre le flou de bougé, si. Mais cela est une autre histoire.
Bon courage.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je suis d accord avec ce que tu dis, Hexar et Rollei 35 sont des superbes appareils

par contre
Ouvert à 8 map à 1,50 m on couvre de 1m à l'infini
je ne suis pas du tout sur de ca
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si c'est pour un tirage presse en trame qui peine à atteindre le 120 LPI, ça passe :mrgreen:
Hartacnut
Passionné
Passionné

Message par Hartacnut »

Audiolicence a écrit : Quel serait donc le boîtier (parmi ceux cités plus haut) dont la cellule fonctionnerait à coup sûr en mode manuel ?
Il n'ont pas été cités plus haut, mais le Ricoh 500G, 500GX ou 500ME ont une cellule qui reste active en auto ET en manuel.
:hello:
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

le QL17 est excellent, mais devoir passer en "A" (sur la bague de diaph) afin d'avoir une mesure de lumière
-puis de placer le diaph à la bonne valeur- est contraignant...

Si la bague est laissée sur A, la cellule mesure en permanence.
Pas idéal sur un paysage avec la règle des tiers par exemple puisque l'appareil exposera pour le ciel :oops:

Manque juste un bouton de mémo d'expo quoi.
Les piles modernes infligent 1 diaph de correction (200iso à sélectionner pour une pelloche de 400).
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

les Yashica electro 35 sont excellent aussi.
Mais attention, ils ne sont pas compact du tout !
Audiolicence
Expert
Expert

Merci à nouveau pour vos réponses ! Que de choix ! Il va falloir que je me décide .. Seulement voilà (je ne sais pas si ce fil est le bon endroit pour poser cette question) : où trouver ce matériel ? Je consulte régulièrement les sites de type eb ou bon c... mais je me méfie .. Je viens d'avoir une mauvaise surprise (champis sur un Yashica Minister D .. Bon à 15 euros je pouvais m'en douter ..) Je fais régulièrement le tour des shops photos à Bordeaux mais rien, toujours rien .. Ok, il faut être patiente, mais .. J'en veux un maintenant ! Et le forum de 35 mm pour les occaz est fermé en raison de "spams incontrôlés" .. Il y a bien d'autres sites de matériel d'occaz, mais rien .. Alors, si quelqu'un à quelques pistes, ou même un de ces appareils à la vente (avec une petite préférence pour le Canonet 17, il faut bien faire un choix) faites-moi signe .. Merci !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »