Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un bonjour de Suisse :-)

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Valoom

Un bonjour de Suisse :-)

Message par Valoom »

Bonjour à tous,
Je consulte de plus en plus ce site, et à force d'y découvrir des infos surprenantes, stimulantes, des partages passionnés, je me dis que la moindre des choses c'est de m'inscrire... Je ne sais pas si je pourrai apporter quoi que ce soit, mais sait-on jamais... :hello:

J'habite donc en Suisse, dans une (petite) montagne à deux pas du Lac Léman.
Passionnée par l'image depuis 25 ans (dessin,peinture, mixed-media), la photo est ma passion première. J'en fais tous les jours, tout le temps.

L'an dernier j'ai commencé une petite (...budget...) collection d'appareils anciens (1910-1980), et puis la semaine passée j'ai ressorti mon vieux Labo noir blanc :P
Du coup, je cherche des formules alternatives pour remplacer les chimies industrielles, des bidouillages, des idées brico, des notices, etc.

Je fais aussi du numérique, et (comme je bidouille aussi les tirages papiers numériques ) en ce moment je me creuse la tête pour arriver à ....tirer des photos numériques avec l'agrandisseur, pour pouvoir les développer dans ma chambre noire :tete: .

Mes vieux reflex Canon (A1, EF, T70) doivent être dépoussiérés, je ne sais pas encore si ils sont encore en état de marche. Mon rêve est de pouvoir faire du 6/6, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il faut un gros budget (vu les prix des occases :( )

J'ai découvert ce matin sur le site les photos effectuées avec certains anciens appareils (les photos de "Retina" avec son Agfa Billy Record, wouah :bienjoue: ), et cela m'intéresse aussi de faire des expérience avec ces Anciens.

À part ça je suis fan des travaux de Sophie Calle, Nan Goldin et Francesca Woodman, entre autres.

Pour faire court, je me réjouis de continuer d'explorer le site, et de pouvoir échanger avec d'autres passionnés, de l'argentique surtout .
Merci de m'avoir lue et à bientôt :)

Val

Passionnée d'images "alternatives",(dé-)râpages, flous, taches, décadrages, trempages et (dé-)collages, mixed-media, etc.
=> c'est dans (quasi) tout ce que "les autres" trouvent moche ou raté que je vois les plus fortes émotions.
Et vous....? :D
retina
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un bonjour de Suisse :-)

Message par retina »

Bienvenue à toi l'ami :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bienvenue dans le coin Valoom

Avec une présentation comme celle là, ça nous promet des images qui sortent de l’ordinaire, héh
Curieux de voir ça, en tout cas perso ça me va :mrgreen:
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

:bienvenue:
Belle présentation!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Valoom a écrit : Mon rêve est de pouvoir faire du 6/6, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il faut un gros budget (vu les prix des occases :( )
Bonjour et bienvenue,
En ce qui concerne le 6x6 on peut commencer avec des résultats excellents dans un budget de l'ordre de 200€. Par exemple avec un bon TLR (Rolleicord, Yashica, Mamiya...). Il faut être un peu patient, ne pas prendre du matériel trop bas de gamme (sauf choix délibéré) et ne pas viser trop haut non plus. Il n'y a pas que des cubes suédois pour faire du bon 6x6.
Dans un budget plus costaud, il y a Dirapon qui vend sur ce site un ensemble Arax qui en fait baver quelques uns ici... De mémoire 950€ pour un boîtier, 2 dos et 4 optiques. C'est une somme, mais quel équipement ! En occase le MF n'est plus si cher...

joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Salut, voisin!

Pour le 6x6, l'occasion fait le larron, guette et ça viendra tout seul :)
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

Youcoulélé Valoom !!! soit le bienvenu !!! :bienjoue:

Pour faire du tirage de numérique, comme ça sans réfléchir, impression de l'image négative sur du papier transparent et zou dans le passe film ??? Mais bon, je suis sûr que ce n'est pas si simple, puis j'ose pas trop prononcer le mot numérique de peur de me retrouver pendu par la peau des .... au milieu d'un bain de mercure !!! :rire: :mrgreen: :rire:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue. Tu trouveras ici des amateurs d'images alternatives.
Valoom

Message par Valoom »

Un grand MERCI pour vos messages et conseils :D
je croyais qu'à part Hasselblad rien n'était valable (ben voui, j'y connais vraiment rien en MF..) :oops:
du coup je suis en train de regarder une annonce pour un Mamyia M645 1000s.

pour le tirage numérique- agrandisseur, je suis effectivement sur une piste de support transparent.
Surtout que j'adoooore décoller la couche imprimée des photos (tirées sur imprimante), afin de me débarrasser du papier et me retrouver avec la photo en transparence... enfin, mes bidouillages habituels... Tiens je me demande si le papier RC sera d'accord d'être manipulé de la sorte... faut que je vois ca :?:

bref, à suivre :hello:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Si tu veux jouer la carte du décollage d'émulsion le plus aisé reste d'utiliser des emulsions (industrielles ou maison (voir du collodion)) sur verre a mon humble avis.
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Bienvenue de la part d'un autre suisse ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »