Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Flocage : quel matériau?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16675
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Flocage : quel matériau?

Message par daouar »

Carrément, ils sont au dessus, les Flor à 4 lentilles sont aussi piqué, avec une plus belle gamme de gris et un rendu plus agréable :mrgreen:
Avatar du membre
Geo_Z
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2011 12:25
Localisation : Rijsel 59

Re: Flocage : quel matériau?

Message par Geo_Z »

apx25 a écrit :D'ailleurs les ingénieurs japonais ont certainement constaté le problème puisque le Yashica Mat 124G s'est vu ajouté un cadre écran dans la chambre pour arrêter les rayons parasites. (Les spécialistes de la marque pourront confirmer cette évolution ?). Ce n'est malheureusement pas encore suffisant.
Je ne suis pas spécialiste de la marque, mais je confirme ce dernier point.

Dernière chose, je crois me souvenir qu'au moment de tapisser la chambre, j'ai remarqué deux imperfections dans la couche de peinture noire : l'une au niveau des arêtes d'un orifice situé à quelques mm de la fenêtre (de mémoire il y a deux de ces orifices, d'un diamètre à recevoir une vis, aucune idée à quoi ils servent!), l'autre au niveau des encoches situées de part et d'autre de la lentille arrière, qui permettent de la dévisser au spanner. A ces deux endroits, le métal était apparent.
De telles imperfection pourraient-elles provoquer ce flare récurrent?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Flocage : quel matériau?

Message par apx25 »

Geo_Z a écrit :...j'ai remarqué deux imperfections dans la couche de peinture noire : l'une au niveau des arêtes d'un orifice situé à quelques mm de la fenêtre (de mémoire il y a deux de ces orifices, d'un diamètre à recevoir une vis, aucune idée à quoi ils servent!), l'autre au niveau des encoches situées de part et d'autre de la lentille arrière, qui permettent de la dévisser au spanner. A ces deux endroits, le métal était apparent.
De telles imperfection pourraient-elles provoquer ce flare récurrent?
J'ai mon Yashica MAt 124G ouvert sous les yeux. Il y a en effet trois minuscules trous à 6 ou 7 mm en dessous des rails guide film. Deux à droite, un à gauche. J'ai n'ai aucune idée de leur fonction. Par contre, aucune partie métallique apparente qui pourrait faire des reflets.
Quant aux trous situés près des lentilles, il n'existent pas sur mon exemplaire.

En plaçant l'oeil dans l'axe optique, grosso modo à l'emplacement du film (mais un peu plus loin), je constate que la partie qui entoure le bloc arrière de l'objectif, autour du tube qui se déplace avec les lentilles, est très brillante. La peinture noire est très loin d'y être mate. A mon humble avis c'est la zone la plus critique et sans doute celle qui est source de flare. Les zones de forte luminosité peuvent faire un aller-retour entre la surface du film et cette partie relativement réfléchissante. Il y a déjà la face arrière de l'objectif qui subit ce phénomène ; pas la peine d'en rajouter. Je ne peux pas ouvrir mon Rolleicord pour comparer car il est chargé.
J'ai bien noté dans les recommandation de Geo_Z de ne pas entraver le mouvement du tube en tapissant cette zone critique.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Flocage : quel matériau?

Message par Corto_M »

Ce dimanche gris et neigeux aura au moins eu un mérite : me donner l'occasion de procéder au flocage de mon 124G.
Avant même de passer à l'essai sur le terrain (ce sera pour le week-end prochain), un premier résultat est déjà nettement visible.
En effet, il suffit d'ouvrir l'obturateur (pose B, diaph grand ouvert) et de pointer l'objectif vers une source de lumière forte (aujourd'hui, ce sera plutot le lustre du salon que le soleil :roll: ) pour constater déjà une différence :
- avant, on voyait des reflets partout dans la chambre, qui apparaissait plutôt grise que noire ;
- après, tout autour de l'objectif, ce n'est qu'un grand carré noir ... tout noir. Impossible même de distinguer ne serait ce la cloison intermédiaire.

A suivre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »