J'ai assez peu réussi mes dernieres pellicules photos avec mon SRT101: Certaines photos sont ternes, alors que d'autres dans les mêmes conditions sont correctes. Lors de son achat en 2012, j'avais posé dessus une diode Shottky à la valeur correcte, et je suis passé, avec une pile alcaline de 1.5 volts ( en fait c'est plutôt 1.59 au testeur quand c'est neuf ), ce qui fait que je suis cette fois à je crois 1.40 volts, mais tjs pas 1.35v...
A chaque fois que je fais des comparatifs avec mon x300, muni du même objectif, j'ai toujours 1 ou 2 diaphragmes de différence: la cellule du x300 donne à chaque fois un diaphragme plus fermé. De plus, les écarts semblent différents suivant la luminosité: Par exemple, je parviens presque à l'égalité en agissant sur la résistance variable, sous le boitier, puis, si je change de point de référence, que c'est par exemple moins lumineux, alors la cellule du SRT m'oblige à ouvrir plus le diaphragme. J'ai enlevé le capot supérieur, et ai constaté que les 2 cellules sont bien collées, j'ai aussi changé la résistance qui était une 4.7 kohm, du moins je le suppose, car le code rouge tire assez sur l'orange, mais alors, cela ferait 47 kohms, alors que sur une épave que je possède, c'est une 8.2 kohm...au fait, est-ce une résistance "classique", car sa forme est curieuse ?
Une résistance mal choisie peut-elle donner ce résultat, ou bien les cellules sont-elles sur leur fin, ou encore, la mesure de la lumière par temps sombre est-elle plus avare sur le SRT 101 ?
Tout cela est un peu en fouillis, mais je suis un peu dans l'expectative quant à la fiabilité des mesures de cet appareil...si quelqu'un a déjà fait ce parcours, peut être pourra-t-il m'aider.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cellule SRT 101 dificille
-
- Expert
-
- Super Gourou
Re: Cellule SRT 101 dificille
Je pense que la mauvaise adéquation de la pile explique ce que tu constates.
Maintenant, une pile avec un bon voltage ne donnera pas nécessairement la bonne valeur de l'expo car certains boitiers sont règlés d'usine en légère sous-exposition ( ce qui convient au film diapo) et plus souvent en sur-exposition (ce qui convient au film négatif).
Le plus simple est alors de "jouer" sur le règlage de la sensibilité sur le boitier. Par exemple, si on préfère une légère sous exposition (couleurs plus saturées), il suffit, avec un film de 100 ISO, de règler le boitier sur 160 àu 200 ISO
Tu compares avec ton X300, mais, en tout cas, de ce que tu nous dis, rien ne permet de penser qu'il peut servir d'étalon ! La "bonne" mesure c'est une autre affaire! Par exemple une charte de gris exposé au soleil et avec un film de 100 ISO, règler pour avoir une ouverture de 16 au 1/125ème
Maintenant, une pile avec un bon voltage ne donnera pas nécessairement la bonne valeur de l'expo car certains boitiers sont règlés d'usine en légère sous-exposition ( ce qui convient au film diapo) et plus souvent en sur-exposition (ce qui convient au film négatif).
Le plus simple est alors de "jouer" sur le règlage de la sensibilité sur le boitier. Par exemple, si on préfère une légère sous exposition (couleurs plus saturées), il suffit, avec un film de 100 ISO, de règler le boitier sur 160 àu 200 ISO

Tu compares avec ton X300, mais, en tout cas, de ce que tu nous dis, rien ne permet de penser qu'il peut servir d'étalon ! La "bonne" mesure c'est une autre affaire! Par exemple une charte de gris exposé au soleil et avec un film de 100 ISO, règler pour avoir une ouverture de 16 au 1/125ème

- daouar
- Super Gourou
Et les deux cellule du SRT sont une sorte de mesure matricielle avant l'heure, si tu ne vises pas une surface uni les résultats risquent d'être différents sur un autre appareil.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
A force de trop "bricoler" la résistance ajustable de dessous, l'appareil est décalibré !
Comparons ce qui est comparable : , un SRT a un système de mesure bi-zone (2 cellules Cds haut-bas) qui compense les écarts de luminosité du ciel (en haut) par rapport la terre (en bas). Le X300 a un système de mesure pondéré central à une cellule silicium... Ce qui fait qu'ils ne mesurent pas de la même manière les mêmes sujets avec le même objectif.
Le SRT est un semi-auto (aujourd'hui on dit "manuel") a réglage d'exposition croisé par superposition d'aiguilles dans le viseur;
Le X300 est un automatique à priorité diaphragme (débrayable), la vitesse s'ajuste automatiquement entre 1s et 1/1000e;
L'obturateur du SRT ne fournit que des vitesses fixes entre 1s et 1/1000e; Et je ne parle pas de la justesse de l'obturateur !
On peut donc en déduire que le X300, par construction, dispose d'une exposition plus précise que le SRT...
Mais je tempère tout de suite cette affirmation : un SRT bien réglé et bien calibré expose juste, il suffit de bien faire attention au réglage de l'aiguille du posemètre avec l'aiguille cerclée (diaph+vitesse+sensibilité). si l'aiguille tangente vers le bas du cercle, on sous expose de 0,5 IL et le contraire en haut, il faut donc bien faire attention quand on règle l'appareil !
Avec le X300, la vitesse est infiniment variable, on peut très bien exposer au 1/333e alors que l'appareil affiche 250 !
En prise de vue réelles avec du film négatif couleur ou N&B, la précision est superflue car ces films "encaissent" les écarts de luminosité, c'est plus critique en inversible (diapo) ou il faut vaiment poser juste !
J'ai plus de 2000 dias réalisées entre 1975 et 1983 avec mon SRT303 et je n'ai jamais eu de souci...Une fois que je me suis rendu compte (peu après l'achat) qu'il était réglé en surex, j'ai systématiquement affiché une sensibilité plus élevée d'un demi diaph et tout allait bien, j'ai d'ailleurs continué avec mon X700 pour la même raison !
Donc, le meilleur conseil à donner à Franck, c'est de faire régler l'appareil !
Comparons ce qui est comparable : , un SRT a un système de mesure bi-zone (2 cellules Cds haut-bas) qui compense les écarts de luminosité du ciel (en haut) par rapport la terre (en bas). Le X300 a un système de mesure pondéré central à une cellule silicium... Ce qui fait qu'ils ne mesurent pas de la même manière les mêmes sujets avec le même objectif.
Le SRT est un semi-auto (aujourd'hui on dit "manuel") a réglage d'exposition croisé par superposition d'aiguilles dans le viseur;
Le X300 est un automatique à priorité diaphragme (débrayable), la vitesse s'ajuste automatiquement entre 1s et 1/1000e;
L'obturateur du SRT ne fournit que des vitesses fixes entre 1s et 1/1000e; Et je ne parle pas de la justesse de l'obturateur !
On peut donc en déduire que le X300, par construction, dispose d'une exposition plus précise que le SRT...
Mais je tempère tout de suite cette affirmation : un SRT bien réglé et bien calibré expose juste, il suffit de bien faire attention au réglage de l'aiguille du posemètre avec l'aiguille cerclée (diaph+vitesse+sensibilité). si l'aiguille tangente vers le bas du cercle, on sous expose de 0,5 IL et le contraire en haut, il faut donc bien faire attention quand on règle l'appareil !
Avec le X300, la vitesse est infiniment variable, on peut très bien exposer au 1/333e alors que l'appareil affiche 250 !
En prise de vue réelles avec du film négatif couleur ou N&B, la précision est superflue car ces films "encaissent" les écarts de luminosité, c'est plus critique en inversible (diapo) ou il faut vaiment poser juste !
J'ai plus de 2000 dias réalisées entre 1975 et 1983 avec mon SRT303 et je n'ai jamais eu de souci...Une fois que je me suis rendu compte (peu après l'achat) qu'il était réglé en surex, j'ai systématiquement affiché une sensibilité plus élevée d'un demi diaph et tout allait bien, j'ai d'ailleurs continué avec mon X700 pour la même raison !
Donc, le meilleur conseil à donner à Franck, c'est de faire régler l'appareil !
- Oriu
- Membre de l'association
On ne peut pas écarter mon plus le vieillissement de l'une, ou des deux photorésistances CdS
Ce vieillissement affecte des fois des Nikon de la même époque (Nikon F ou Nikkormat)
Ce vieillissement affecte des fois des Nikon de la même époque (Nikon F ou Nikkormat)
- db8x11
- Super Gourou
Je vous rappelle aussi un commentaire que j'avais fait il y a quelques temps :
J'avais comparé la cellule de mon SRT 101 avec une cellule manuelle Sixtar.
- En visant plein ciel bleu, les deux me donnaient le même réglage.
- En visant la pelouse, plein cadre, sans ombres, j'avais un diaph d'écart.
Moralité : toute les cellules n'ont pas la même sensibilité aux différentes couleur, ça dépend des fabrications. Et c'est pareil pour les films.
Laquelle est juste ? Aucune ! Faut bien faire des choix. Et le fabricant a choisi le modèle qui l'intéressait, prix, durée de vie, fiabilité, approvisionnement...
Donc, mettez toujours le même film dans le même appareil, vous arriverez à le connaître par coeur, et vous saurez comment régler en fonction des images.
J'avais comparé la cellule de mon SRT 101 avec une cellule manuelle Sixtar.
- En visant plein ciel bleu, les deux me donnaient le même réglage.
- En visant la pelouse, plein cadre, sans ombres, j'avais un diaph d'écart.
Moralité : toute les cellules n'ont pas la même sensibilité aux différentes couleur, ça dépend des fabrications. Et c'est pareil pour les films.
Laquelle est juste ? Aucune ! Faut bien faire des choix. Et le fabricant a choisi le modèle qui l'intéressait, prix, durée de vie, fiabilité, approvisionnement...
Donc, mettez toujours le même film dans le même appareil, vous arriverez à le connaître par coeur, et vous saurez comment régler en fonction des images.
- Oriu
- Membre de l'association
je suis assez d'accord, surtout en visant le ciel
, pour comparer il vaut mieux prendre une surface neutre, un gris c'est l'idéal, tenir compte des angles de mesure.
En plus une cellule peut donner une mesure plausible à une luminosité moyenne et être dans les chaux en basse lumière ou haute lumière.

En plus une cellule peut donner une mesure plausible à une luminosité moyenne et être dans les chaux en basse lumière ou haute lumière.