Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
nettoyer viseur canonet gIII ql17
-
- Débutant
nettoyer viseur canonet gIII ql17
Bonjour j'aimerais nettoyer le viseur de mon canonet, mais je n'ai pas trouvé de mode d'emploi.
J'ai bien trouvé un éclaté de l'appareil, mais ça reste peu clair, notamment pour le démontage du coté du levier d'armement/déclencheur et de la manivelle de rembobinage.
Pouvez vous me décrire comment faire ?
Merci
J'ai bien trouvé un éclaté de l'appareil, mais ça reste peu clair, notamment pour le démontage du coté du levier d'armement/déclencheur et de la manivelle de rembobinage.
Pouvez vous me décrire comment faire ?
Merci
- Lionel
- Site Admin
Re: nettoyer viseur canonet gIII ql17
Ce n'est pas très difficile pour peu que l'on soit un bon bricoleur avec de bons outils.
Si tu n'as pas d'expérience, il vaut mieux peut être te faire la main sur un appareil genre Canonet 28 plutôt que risquer ton QL17.
Une chose à savoir pour enlever le capot, c'est que le mécanisme d'armement est bloqué par un écrou (la partie ronde chromée où se trouve le bouton de déclenchement). Pour l'enlever surtout pas de pinces, mais une gomme tendre en contact pour dévisser ou un grosse boulette de ruban adhésif.
Si tu n'as pas d'expérience, il vaut mieux peut être te faire la main sur un appareil genre Canonet 28 plutôt que risquer ton QL17.
Une chose à savoir pour enlever le capot, c'est que le mécanisme d'armement est bloqué par un écrou (la partie ronde chromée où se trouve le bouton de déclenchement). Pour l'enlever surtout pas de pinces, mais une gomme tendre en contact pour dévisser ou un grosse boulette de ruban adhésif.
- sixties
- Intéressé
Hello, comme dit précédement, bricoleur avec de bon outils et un peu de patience et de délicatesse. Un petit lien pour mieux comprendre http://bsuaudea.club.fr/rep/CCQL17GIII.html
A+
A+
-
- Débutant
Merci pour ce lien trés clair.
Après démontage du capot on fait quoi ? avec quel produit ou tissus peuton nettoyer les différents verres et miroirs du viseur ? ya t'il des précautions particulières à prendre ?
Merci
Après démontage du capot on fait quoi ? avec quel produit ou tissus peuton nettoyer les différents verres et miroirs du viseur ? ya t'il des précautions particulières à prendre ?
Merci
- sixties
- Intéressé
Me concernant j’évite tout produit agressif, je souffle légèrement l’intérieur pour enlever les poussières
Ensuite des cotons tiges légèrement humidifié pour enlever la pellicule du temps sur les verres de visé.
Délicatement sur le miroir semi-transparent (coton tige sec) vérification du serrage des vis.
Ensuite des cotons tiges légèrement humidifié pour enlever la pellicule du temps sur les verres de visé.
Délicatement sur le miroir semi-transparent (coton tige sec) vérification du serrage des vis.
- benja
- Super Gourou
Attention !
Dans le viseur, il y a un verre incliné coloré en jaune. Le produit jaune part très facilement dès qu'on y touche.
Ne le nettoie pas et par contre tout le reste des petites vitres se nettoie facilement et sans risque avec du produit à vitres.
Si le produit jaune part, dans ton viseur, tu ne verra plus le petit carré jaune avec lequel faire la mise au point télémétrique.
Prudence donc...
Benjamin, qui avait fait la connerie...
Dans le viseur, il y a un verre incliné coloré en jaune. Le produit jaune part très facilement dès qu'on y touche.
Ne le nettoie pas et par contre tout le reste des petites vitres se nettoie facilement et sans risque avec du produit à vitres.
Si le produit jaune part, dans ton viseur, tu ne verra plus le petit carré jaune avec lequel faire la mise au point télémétrique.
Prudence donc...
Benjamin, qui avait fait la connerie...
-
- Débutant
super les conseils 

-
- Débutant
grace à vos conseils, j'ai pu nettoyeur sans pb le viseur de mon Canonet(juste un peu marqué la rondelle autour du déclencheur
).
J'ai découvert qu'il avait un viseur hyper confortable, précis et lumineux: je l'ai utilisé 3 jours à Rome le we dernier, un vrai plaisir !
Je suis impatient de voir ce que donnent les photos

J'ai découvert qu'il avait un viseur hyper confortable, précis et lumineux: je l'ai utilisé 3 jours à Rome le we dernier, un vrai plaisir !
Je suis impatient de voir ce que donnent les photos
- Rémy G.
- Gourou
Bonsoir tout le monde, bonsoir Lionel.
Moi aussi je souhaite nettoyer le viseur de mon nouveau Canonet (visée pas très facile). Je vais aussi utiliser l'astuce du filtre bleu devant la fenêtre de visée (vue sur le forum : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 38#p366838 ) pour améliorer le contraste de l'ensemble.
Avant de m'attaquer au démontage du capot supérieur, j'ai deux petites questions.
Deuxième question : d'après les photos que j'ai pu voir sur internet (notamment sur le site de benoit suaudeau, merci ! photo en bas : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CCQL17GIII.html ), il y a un capot noir qui recouvre la partie "visée". Elle se démonte facilement pour nettoyer les miroirs ? Ou bien est-elle collée ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !
Rémy
PS : sur ma première pellicule issue de mon Canonet 19 développée ce matin, pas une seule photo me plaît...
(enfin, le photographe y est pour beaucoup !
) et la pellicule est un peu rayée par l'appareil avec un blocage du film à la 28ème vue... J'espère que ce problème n'est que ponctuel... Mes débuts en télémétriques sont bien laborieux...
Moi aussi je souhaite nettoyer le viseur de mon nouveau Canonet (visée pas très facile). Je vais aussi utiliser l'astuce du filtre bleu devant la fenêtre de visée (vue sur le forum : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 38#p366838 ) pour améliorer le contraste de l'ensemble.
Avant de m'attaquer au démontage du capot supérieur, j'ai deux petites questions.
Concernant le démontage du mécanisme d'armement, pour la rondelle chromée, j'ai du mal à voir comment on s'y prend ? Une gomme qu'on utilise pour effacer le crayon ? Ou la boulette de ruban adhésif, j'ai du mal à voir comment on fait ? On entoure la rondelle de ruban adhésif puis on utilise une pince ?Lionel a écrit :Une chose à savoir pour enlever le capot, c'est que le mécanisme d'armement est bloqué par un écrou (la partie ronde chromée où se trouve le bouton de déclenchement). Pour l'enlever surtout pas de pinces, mais une gomme tendre en contact pour dévisser ou un grosse boulette de ruban adhésif.
Deuxième question : d'après les photos que j'ai pu voir sur internet (notamment sur le site de benoit suaudeau, merci ! photo en bas : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CCQL17GIII.html ), il y a un capot noir qui recouvre la partie "visée". Elle se démonte facilement pour nettoyer les miroirs ? Ou bien est-elle collée ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !
Rémy
PS : sur ma première pellicule issue de mon Canonet 19 développée ce matin, pas une seule photo me plaît...

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Un outils à friction peut-être un gant en caoutchouc.
La plaque est collée, il faudra donc la recoller.
La plaque est collée, il faudra donc la recoller.
- Rémy G.
- Gourou
Bonjour et merci benoit ! 
Ok pour la rondelle, il y a pas besoin d'un outil particulier alors, juste un truc qui frotte donc.
Pour recoller la plaque, quel type de colle utiliser ? Je sais que certaines colles dégagent des vapeurs qui pourraient être nocives ou voiler les différents éléments optiques de cette partie de l'appareil...
Merci encore !
Rémy

Ok pour la rondelle, il y a pas besoin d'un outil particulier alors, juste un truc qui frotte donc.
Pour recoller la plaque, quel type de colle utiliser ? Je sais que certaines colles dégagent des vapeurs qui pourraient être nocives ou voiler les différents éléments optiques de cette partie de l'appareil...
Merci encore !
Rémy
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi j'utilise pour cet usage de la colle type "scotch".
- Rémy G.
- Gourou
Merci beaucoup.
Rémy
Rémy
- Rémy G.
- Gourou
Nettoyage effectué ce matin, merci beaucoup ! Mon Canonet a retrouvé un beau viseur bien clair ! 
J'ai pas encore fait l'ajout de la gélatine bleue pour améliorer le contraste, 13€ la feuille de gélatine de 1m et quelques, j'ai pas besoin de tout ça et c'est trop cher
. Je vais farfouiller du côté des papeteries pour trouver du papier transparent coloré plutôt
.
Rémy

J'ai pas encore fait l'ajout de la gélatine bleue pour améliorer le contraste, 13€ la feuille de gélatine de 1m et quelques, j'ai pas besoin de tout ça et c'est trop cher

Rémy
- mAnu.L
- Super Gourou
Et une couleur orangé pour le viseur, c'est pas mieux pour le jaune ???
- Habib
- Super Gourou
prends un bout de vieux filtre multigrade
j'avais fit ca sur mon Canon P, avec un filtre orange
j'avais fit ca sur mon Canon P, avec un filtre orange
- Rémy G.
- Gourou
Ah oui le filtre multigrade c'est pas bête, j'y avais pas pensé. Merci habib !
Comme le patch du télémètre est jaune, pour qu'il ressorte mieux à mon avis il vaut mieux que je mette une couleur "opposée" sur le viseur : jaune sur bleu ressortira mieux que jaune sur orange (parce que si j'ai bien compris, la lumière du patch vient de la petite fenêtre et le reste vient du grand viseur).
Rémy
Comme le patch du télémètre est jaune, pour qu'il ressorte mieux à mon avis il vaut mieux que je mette une couleur "opposée" sur le viseur : jaune sur bleu ressortira mieux que jaune sur orange (parce que si j'ai bien compris, la lumière du patch vient de la petite fenêtre et le reste vient du grand viseur).
Rémy
- mAnu.L
- Super Gourou
J'avais essayé avec deux filtres cokin, mais test rapide donc pas validé...
Entre le A005 Sépia et le A020 bleu, j'ai trouvé que le jaune ressortait mieux avec le sépia... A vérifier...

Entre le A005 Sépia et le A020 bleu, j'ai trouvé que le jaune ressortait mieux avec le sépia... A vérifier...

- Habib
- Super Gourou
je sais pas pour la couleur
ce que je sais c'est que Leica avait sorti un truc du meme genre orange pour ses vissants, c'est pour ca que j'avais choisi orange mais je ne sais pas de quelle couleur est le patch d'un Leica vissant
nom de code OKARO
ce que je sais c'est que Leica avait sorti un truc du meme genre orange pour ses vissants, c'est pour ca que j'avais choisi orange mais je ne sais pas de quelle couleur est le patch d'un Leica vissant
nom de code OKARO
- daouar
- Super Gourou
Le patch d'un Leica vissant est généralement ... transparent