Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tout nouveau à participer à ce forum même si cela fait quelques temps que je parcours les nombreux et toujours instructifs sujets postés.
Je viens vous demander votre aide concernant le changement du prisme du Canon EOS 7 (et non le 7D, même si les boitiers sont peut-être identiques, who knows ?) :
- Est-ce seulement possible de changer le prisme ?
- Si oui, peut-on le faire aisément soi-même ?
- Enfin, quel type de prisme peut-on installer pour avoir un stigmometre avec quadrillage (je m’explique : avoir un petit cercle ou carré au centre du viseur qui superpose les deux images lorsque la map est correcte sur le sujet voulu) ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Quino
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Changer le prisme sur un Canon EOS 7 ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Changer le prisme sur un Canon EOS 7 ?
Deux chose
primo, il est habituel sur ce forum de se présenter sur la rubrique idoine.
Donc Bonjour
Ensuite:
Si tu veux un dépoli avec stigmomètre il n'est pas nécessaire de changer le prisme, mais seulement le verre de visée. Il existe ce genre de verre sur le net, il faut chercher à "focusing screen eos 30 ou 33 ou 7"
Par contre cela n'a rien à voir avec les boitier EOS 30d ou 7d, il ne faut pas se tromper.
primo, il est habituel sur ce forum de se présenter sur la rubrique idoine.
Donc Bonjour
Ensuite:
Si tu veux un dépoli avec stigmomètre il n'est pas nécessaire de changer le prisme, mais seulement le verre de visée. Il existe ce genre de verre sur le net, il faut chercher à "focusing screen eos 30 ou 33 ou 7"
Par contre cela n'a rien à voir avec les boitier EOS 30d ou 7d, il ne faut pas se tromper.
Trois choses
Primo, merci pour la réponse rapide.
Deuxio, merci de bien vouloir indiquer où se trouve la-dite rubrique idoine.
Ensuite,
Je sais faire la différence entre un boîtier EOS 7 et EOS 7D, m'étant servi du 7D pendant quelques temps.
Bien à vous
Primo, merci pour la réponse rapide.
Deuxio, merci de bien vouloir indiquer où se trouve la-dite rubrique idoine.
Ensuite,
Je sais faire la différence entre un boîtier EOS 7 et EOS 7D, m'étant servi du 7D pendant quelques temps.
Bien à vous
-
- Super Gourou
Je pense que la réponse de Benoit était plutôt pour le choix du verre de visée, lorsque l'on consulte les sites d'enchères ou autres, on trouve essentiellement des verres pour ces derniers plutôt que pour les anciens argentiques.
Pour l'EOS 30, 33 ou Elan 7 (l'appellation américaine du 30) c'est simple, d'origine il n'y a pas de verre de substitution, ce n'est pas prévu par le constructeur. et de mémoire, je n'ai pas vu de fabricants tiers faisant ce type d'article, cet appareil n'étant plus fabriqué depuis 9 ans.
Pour l'EOS 30, 33 ou Elan 7 (l'appellation américaine du 30) c'est simple, d'origine il n'y a pas de verre de substitution, ce n'est pas prévu par le constructeur. et de mémoire, je n'ai pas vu de fabricants tiers faisant ce type d'article, cet appareil n'étant plus fabriqué depuis 9 ans.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si j'ai déjà vu passer sur la baie des verres pour cet appareil, une recherche sur google avec comme critères "focusing screen canon eos 33" donne l'adresse d'un fabriquant tiers qui fait ces verres.
Quand à la différence entre les boitiers numériques et argentiques c'est dans ce sens là que je disait de faire attention, une recherche avec eos 7 donne exclusivement des réponses pour les verres pour numérique, qui sont incompatibles avec les argentiques.
Quand à la différence entre les boitiers numériques et argentiques c'est dans ce sens là que je disait de faire attention, une recherche avec eos 7 donne exclusivement des réponses pour les verres pour numérique, qui sont incompatibles avec les argentiques.
-
- Super Gourou
Focusing scren faisait bien un verre pour l'EOS 33, on trouve encore la notice de montage:
http://www.focusingscreen.com/work/eos30ven.htm
mais on ne voit pas souvent des verres passer sur la baie, je pense qu'il faut surveiller ça de près et se créer un filtre de recherche, car sur son site, Focusing scrren n'a plus de verre à la vente pour l'EOS 33.
Maintenant il y a peut être d'autres fabricants, mais personnellement je n'en ai pas trouvé.
http://www.focusingscreen.com/work/eos30ven.htm
mais on ne voit pas souvent des verres passer sur la baie, je pense qu'il faut surveiller ça de près et se créer un filtre de recherche, car sur son site, Focusing scrren n'a plus de verre à la vente pour l'EOS 33.
Maintenant il y a peut être d'autres fabricants, mais personnellement je n'en ai pas trouvé.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Sinon, tu cherches une épave de 30 ou 33, tu récupères le verre et... Tu fais le quadrillage toi même avec une pointe à tracer bien affutée ! 
PS: je ne vois pas l'intérêt d'un stigmometre sur un appareil AF récent (donc "nerveux")

PS: je ne vois pas l'intérêt d'un stigmometre sur un appareil AF récent (donc "nerveux")
- Georgesh
- Site Admin
message de modération: la-dite rubrique idoine, c'est par ici, si jamais tu reviens sur le forum...Quino a écrit : Deuxio, merci de bien vouloir indiquer où se trouve la-dite rubrique idoine.