Du stockage des PF durant une séance de PdV

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Du stockage des PF durant une séance de PdV

Message par MisterBull »

Bonjour

Je n'ai que 4 châssis doubles ( ce qui me suffit) et ne souhaite pas m'alourdir avec d'autres. Mais il peut m'arriver, d'avoir besoin de faire plus de 8 vues durant une sortie. Mais je ne sais pas comment stocker les PF exposés pour charger les châssis. Une boîte de PF vide me semble un peu risquer...

Merci
Paul57
Débutant
Débutant

Re: Du stockage des PF durant une séance de PdV

Message par Paul57 »

A mon avis il te faut au minimum le nombre de chassis qui te permettent de faire le nombre de prise de vues divisée par 2.
Sinon tu vas t'alourdir avec une boite vide de PF, un manchon de chargement, une boite de PF vierges. J'te dis pas sur le terrain la galère pour charger un chassis.
Enfin bon, chacun y fait comme y veut.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Les boites vides Ilford sont composées de 3 demi coques et sont parfaitement étanches si on prend soin de les sécuriser avec un bout d'autocollant pour éviter une ouverture intempestive.

Ce n'est pas ultra commode mais parfaitement réalisable en manchon une fois qu'on maîtrise bien les manipulations de chargement. Si c'est pour économiser 1 ou 2 châssis, le jeu n'en vaut pas la chandelle car le poids du matériel à trimbaler (comme expliqué par Paul57) est équivalent à celui de deux châssis...

Si évidemment tu veux shooter en rafale avec une chambre, c'est une autre histoire :lol:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Hello, je ne sais pas ce que tu appelle sortie ? UN ou deux chassis double de plus ne te feront pas un tour de rein sur 200 mètres de balade...

Par contre, en studio ou photo posée, je prend mon manchon de chargement pour pouvoir faire autant de photos que nécessaire, et puis ça fait une pose pour les modèles aussi.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De mon coté j'ai beaucoup de châssis, j'en ai acheté en pagaille en guettant les bonnes affaires mais l'année dernière lorsque je suis parti en vacances je n'ai pris que sept châssis dont deux en 9X12.

Pour protéger mes plans films déjà exposé j'ai utilisé la pochette plastique noire que l'on trouve dans certaines boites de plans films. J'ai vidé mes châssis en utilisant le manchon et j'ai placé les plans films avec délicatesse dans ce sachet plastique avant de placer ce dernier dans la boite recouvert par le carton le tout fermé par le couvercle.

En faisant ainsi je n'ai eu ni poussières ni rayure ni exposition accidentelle de mes films et ce en plein été au bord de mer. Un mois plus tard je développais mes diapos, C41 et HP5 en toute quiétude.

Il faut juste faire attention à la première et la dernière de la pile, ne pas les placer coté émulsion contre le plastique du sachet, on en sait jamais... Donc bien se repérer avec les encoches du code notch.

J'ai encore une bonne trentaine de diapos 4x5 à sortir... :oops: J'espère que ça ira aussi bien !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Franchimontees a écrit :Les boites vides Ilford sont composées de 3 demi coques et sont parfaitement étanches si on prend soin de les sécuriser avec un bout d'autocollant pour éviter une ouverture intempestive.
On peut sécuriser la boite gigogne avec un gros élastique, genre rondelle taillée dans une chambre à air.
Ne pas prendre les emballages Foma car il n'y a que 2 boites +1 sac, et les boites sont moins ajustées et moins robustes.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci à vous pour ces retours d'expériences
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Au labo pour un stockage long je mets les boites avec les plans films exposés dans une pochette plastique noire de papier ilford.

J'ai fais sans doute trop...

Les châssis chargés doivent être aussi protégés de la même façon, non ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tu emballes tes châssis dans un sachet opaque??? :shock:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »